Table des matières - Précédente - Suivante


Synthèse préparatoire - Les systèmes de culture du maïs en Afrique: quelques 'études de cas

Présentation générale
Blian et perspectives de diffusion de la maïsiculture en zone de savane d'Afrique de l'Ouest
Optimisation des systèmes de culture maïsicole dans l'ouest du Burkina Faso
Les effets de la mécanisation sur la productivité en maïsiculture. Cas de la zone cotonnière
Quelques problèmes spécifiques à la maïsiculture irriguée: le cas de la vallée du Sénégal
L'ajustement de la production de maïs a l'elargissement des débouchées en Côte-d'Ivoire une dynamique extensive en zone forestière
Une culture intensive motorisée: le cas de la SIAEB au Gabon
Conclusion

Présentation générale

INTRODUIT AU XVIe SIÈCLE à partir des Amériques, le maïs n'a pas connu, en Afrique de l'Ouest et centrale, une large propagation comparable à celle intervenue en Afrique orientale et australe. Sa culture a pendant longtemps été concentrée dans une aire relativement limitée: la zone riveraine du golfe du Bénin, du sud du Ghana à l'ouest du Cameroun. Le maïs était certes présent jusqu'en zone soudanienne mais de façon diffuse; il n'occupait qu'une place secondaire, voire marginale, dans les systèmes de culture. C'est au cours des vingt dernières années que l'on assiste à une rapide expansion de la maïsiculture dans la plus grande partie de la région.

Le maïs est la céréale qui a la plus large extension géographique au monde. Originaire d'Amérique centrale, on le trouve partout en régions intertropicales, et il s'est largement diffusé vers le nord (Etats-Unis, Canada, Europe) et vers le sud (Amérique latine, Afrique du Sud, Australie). C'est dire l'extraordinaire plasticité de cette plante.

En Afrique de l'Ouest, on distingue classiquement les régions à deux saisons de pluies, ou zones forestières, de celles à une saison de pluie plus ou moins longue, dites zones de savanes. La zone climatiquement la plus favorable au maïs est la zone de savanes, là où la pluviométrie est de 800 à 1 200 mm (nord de la Côte-d'Ivoire, sud du Mali, sud du Burkina Faso, zone de culture traditionnelle). L'ensoleillement est important et le parasitisme réduit. L'utilisation de variétés tardives et productives est possible.

Plus au nord, la culture du maïs est confrontée à un risque sérieux de sécheresse. Plus au sud, en zone forestière, l'ensoleillement réduit et une forte pression parasitaire ne permettent pas une productivité aussi élevée, et la brièveté des saisons des pluies imposent l'emploi de variétés plus précoces, à potentiel de rendement moindre. Le maïs y est pourtant souvent la céréale principale.

On présentera dans cette première synthèse les conditions techniques et économiques dans lesquelles s'est déroulée l'expansion de cette culture, en envisageant les divers contextes écologiques (zone de savane, zone de forêt) et systèmes de production (culture manuelle, attelée, motorisée) concernés.

Les quatre premières communications portent sur la zone de savane, aire de culture privilégiée du maïs. Une analyse au niveau régional des conditions de la diffusion du maïs met en exergue le rôle clé des actions d'intensification et de mécanisation des sociétés cotonnières; se pose alors la question de la poursuite de la dynamique maïsicole avec le désengagement de ces sociétés. L'avantage du maïs en termes de productivité est décisif pour son adoption, et une deuxième communication traite des conditions d'élaboration du rendement et les contraintes agronomiques rencontrées. La mécanisation constitue un axe important de modernisation de la maïsiculture, et une troisième communication dresse une comparaison des résultats techniques et économiques obtenus en culture attelée et motorisée. Une quatrième communication fait état des contraintes spécifiques rencontrées en culture irriguée.

Deux communications traitent de cas de diffusion du maïs en zone forestière: une dynamique extensive en Côte-d'Ivoire s'appuyant sur les ressorts d'une agriculture de plantation pionnière, et l'introduction d'une maïsiculture intensive motorisée au Gabon, dans un environnement naturel contraignant représentatif de la zone équatoriale.


Table des matières - Précédente - Suivante