Food safety and quality

À Djibouti, la FAO mène une évaluation du système national de contrôle alimentaire Djibouti- Djibouti, 30 Avril 2024

02/05/2024

Cette semaine, la FAO a lancé un projet visant à améliorer le système de contrôle alimentaire à Djibouti. Un projet de 6,4 millions d'euros financé par l'Union européenne, «Renforcement des capacités et de la gouvernance en matière de contrôle alimentaire et phytosanitaire», a débuté en novembre 2022 pour fournir un soutien technique et travailler avec les autorités compétentes et d'autres institutions de premier plan dans 12 pays du Marché Commun pour l'Afrique Orientale et Australe (COMESA) pour renforcer leurs capacités, renforcer la gouvernance et améliorer la planification stratégique autour de deux composantes principales : la sécurité sanitaire des aliments et la santé des végétaux. Dans le cadre de la composante sécurité sanitaire des aliments, une évaluation du système national de contrôle des aliments sera réalisée à Djibouti, le dernier des 12 pays participant au projet. Une équipe d'experts en sécurité sanitaire des aliments de la FAO travaillera en étroite collaboration avec les autorités locales compétentes en matière de sécurité sanitaire des aliments et les parties prenantes concernées, pour évaluer l'efficacité du système national de contrôle alimentaire et élaborer des stratégies pour améliorer la santé publique et le développement économique du pays.

Évaluation du système national de contrôle des aliments à Djibouti

Le projet, cosigné par le gouvernement de Djibouti, s'inscrit dans le cadre politique sanitaire et phytosanitaire (SPS) pour l'Afrique élaboré par l'Union africaine (UA) pour stimuler le commerce entre les États membres de l'UA et est mis en œuvre en étroite collaboration avec la Commission Africaine, Division de l'Economie Rurale et de l'Agriculture (AUC DARBE).

Djibouti et la FAO entretiennent un partenariat de longue date qui a officiellement débuté en 2008, lorsque la représentation de la FAO a ouvert ses portes dans la capitale. Avec ce projet, la FAO introduit à Djibouti l'Outil FAO/OMS d'Évaluation de Systèmes de Contrôle des Aliments, un instrument unique dont l'utilisation est en constante expansion, conçu pour évaluer le système national de contrôle alimentaire de manière globale, en examinant l'ensemble de la chaîne alimentaire, y compris la production, la distribution, le marché de détail et les consommateurs.

Dimanche, son Excellence Mr le Ministre du Commerce et du Tourisme, Mr Mohamed Warsama Dirieh, a souhaité la bienvenue à cet atelier qu'il a qualifié de "crucial qui marque une étape significative dans notre engagement envers la sécurité alimentaire en République de Djibouti."

D'autre part, Mr l’Honorable Député Miguel Hassan Farah a remercié la FAO et l'OMS pour avoir développé et introduit l'outil, et a déclaré "aujourd'hui nous entamons un voyage vers un système de contrôle alimentaire plus robuste et efficace pour notre pays."

Dans le cadre de l’évaluation, une équipe d’experts de la FAO assistera les autorités compétentes de Djibouti en matière de sécurité sanitaire des aliments à travers diverses étapes d’évaluation, aboutissant à l’élaboration d’un ensemble de recommandations et d’un cadre stratégique pour faciliter leur mise en œuvre. Le projet vise à aider Djibouti à adhérer aux normes internationales qui permettront une plus grande harmonisation et un plus grand commerce dans la région. 

Lancement du projet et formation des points focaux

La formation s'est déroulée à Djibouti du 21 avril au 25 avril 2024 et comprenait des présentations, des discussions et des études de cas pour former les points focaux des autorités compétentes sur les aspects techniques de l'outil ainsi que sur leurs responsabilités et activités respectives dans les phases ultérieures du projet. Les activités comprenaient la collecte de données dans l’ensemble du système de contrôle alimentaire.

En parlant du travail à venir, Mr le Ministre du Commerce et du Tourisme, Son Excellence Monsieur Mohamed Warsama Dirieh a déclaré, "c’est ensemble grâce à notre travail acharné et à notre collaboration que nous parviendrons à instaurer un système de contrôle des aliments qui protège efficacement la santé de notre population."

L'esprit de la formation et de l'évaluation globale est celui de la collaboration entre les différentes parties du système de contrôle alimentaire. Comme l'a dit Mr le Directeur Général de L’Agence Djiboutienne des Normes et de la Qualité, Mr Awaleh Osman, "c'est un travail réalisé par nous et pour nous.”

En savoir plus sur le l'Outil FAO/OMS d'Évaluation de Systèmes de Contrôle des Aliments

En savoir plus sur FAO dans Djibouti ici.

Contact 

Claudia Trezza 

Communications Specialist 

Email:  [email protected]

Photos: ©FAO/Omar Wais

Photo on left: (from left) Anne Ceppi, Saber Mansour, Samia Zrelli

Share this page