Portail de l'appui aux politiques et de la gouvernance

Tool
/

Options envisageables pour encourager, orienter et promouvoir la concrétisation des droits des agriculteurs, tels qu’énoncés à l’article 9 du Traité international

Les agriculteurs nourrissent le monde en produisant les aliments dont nous dépendons tous. Étant donné que les agriculteurs sont les promoteurs et les gardiens de la diversité des plantes cultivées sur le terrain, leurs droits à cet égard sont fondamentaux pour maintenir leur rôle central d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle – jamais autant qu’à l’ère actuelle marquée par le changement climatique et les autres défis importants auxquels l’humanité est confrontée. Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (Traité international) est le premier accord international juridiquement contraignant à reconnaître formellement la contribution des communautés locales et autochtones et des agriculteurs à la conservation et à la mise en valeur des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. L’article 9 du Traité international prévoit la reconnaissance, la concrétisation et la promotion des droits des agriculteurs en ce qui concerne les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture. Il est possible de réaliser les droits des agriculteurs grâce à une série de mesures et de pratiques qui peuvent être mises en place afin de protéger, promouvoir et concrétiser ces droits. La promotion et la concrétisation de ces droits permettent aux agriculteurs et aux communautés agricoles de continuer à jouer leur rôle de promoteurs et de gardiens de la diversité des plantes cultivées, et de nourrir le monde pour les générations à venir.

Cette publication contient 27 options élaborées par un Groupe d'experts, en s'appuyant sur les données d’expériences des Parties contractantes et des parties prenantes. Ces dernières sont invitées à examiner l’ensemble des options en vue de réaliser les droits des agriculteurs au niveau national, conformément à leurs besoins et priorités et selon qu’il convient.

Date
2024
Publisher
FAO
Region
Global