Centre d'investissement de la FAO

Investir dans Une seule santé

11/07/2022

Les pertes en vies humaines, les souffrances et les perturbations massives de l'économie et de la chaîne d'approvisionnement causées par la pandémie de covid-19 rappellent cruellement l'importance d'une approche «Une seule santé». Investir dans une telle approche – s'efforcer d'optimiser la santé des personnes, des animaux et de la planète – est vital pour la prospérité des systèmes agroalimentaires et la sécurité sanitaire mondiale.

L'Asie de l'Est et du Sud-Est sont des points chauds pour les zoonoses infectieuses émergentes – des maladies qui peuvent passer des animaux aux humains et vice versa. Une équipe de la FAO et de la Banque mondiale s'est jointe à d'éminents experts de la faune et de la flore sauvages et de l'initiative Une seule santé pour mener deux grandes études dans la région afin de mieux comprendre les causes de cette situation. Un rapport analyse les facteurs des maladies infectieuses zoonotiques et émergentes dans les systèmes alimentaires d'origine animale en vue de la prévention. L'autre examine les aspects fauniques des systèmes de Une seule santé afin de réduire les risques de pandémie à la source. Les deux études complémentaires préconisent une approche proactive, coordonnée et multidisciplinaire qui fonctionne dans les secteurs de la santé humaine, animale et environnementale.

Les rapports examinent les impacts socioéconomiques des maladies zoonotiques et des épidémies dans la région. Ils fournissent des informations générales sur les raisons pour lesquelles les maladies infectieuses émergentes sont plus fréquentes. Les facteurs de risque comprennent, par exemple, un plus grand contact entre les personnes et les animaux, une urbanisation croissante, une dégradation de l'environnement, une mauvaise biosécurité du bétail et de mauvaises pratiques d'hygiène alimentaire, et un commerce extensif d'animaux domestiques et sauvages. Les rapports évaluent les avantages d'une approche axée sur les risques, de la gestion de la santé animale et faunique, de la capacité de contrôler les maladies endémiques et d'identifier et de répondre rapidement et efficacement aux menaces émergentes.

Les rapports, qui seront publiés en 2022, s'appuient sur les connaissances et les données mondiales les plus récentes pour fournir aux gouvernements, aux institutions financières internationales, au secteur privé et aux autres partenaires de développement des recommandations visant à prévenir la propagation des zoonoses infectieuses et émergentes. Ils offrent des orientations pratiques sur les améliorations à apporter aux politiques, le renforcement des institutions et les investissements nécessaires pour protéger la production agricole, la santé animale et les écosystèmes, et pour améliorer la sécurité sanitaire mondiale. Les recommandations comprennent, entre autres, un accent accru sur l'amélioration des mécanismes et des capacités pour comprendre et prévenir les risques de maladies et pour étendre la surveillance et la détection précoce en vue d’une meilleure préparation et intervention. La demande croissante des consommateurs pour des aliments sains peut également être un important moteur de changement. Et une coopération plus étroite entre les praticiens de la faune et le personnel vétérinaire et de santé publique peut avoir de multiples avantages dans tous les secteurs.

Photo credit ©World Bank/Chien Min Chung
Aucun résultat trouvé.