Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2024

Journée mondiale de l'alimentation

Journée mondiale de l’alimentation 2024

 

Le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleurs

Par «aliments», on entend diversité, nutrition, accessibilité et sécurité. Une plus grande diversité d’aliments nutritifs devrait être disponible dans nos champs, dans nos marchés et sur nos tables, pour le bien de tous.

Apprenez-en plus sur le thème de cette année. 

Explorer
©FAO / Jeison Higuita
© FAO _  Vincent Tremeau

S’inspirer pour agir

En tant que communauté mondiale, nous devons tous nous impliquer. Les gouvernements, le secteur privé, les agriculteurs, les universités, la société civile et les particuliers doivent travailler ensemble pour garantir à tous l’accès à des aliments suffisamment diversifiés, nutritifs et sûrs. Nous avons tous un rôle à jouer pour lutter contre les inégalités et la pauvreté, faire des choix alimentaires sains pour accroître leur disponibilité, réduire le gaspillage alimentaire et protéger l’environnement.

En savoir plus
Concours de posters 2023

Concours de posters de la Journée mondiale de l’alimentation 

Participez au concours de posters de la Journée mondiale de l’alimentation et faites preuve de créativité! Créez un poster qui symbolise votre plat ou votre recette préférée, et qui illustre l’importance d’une alimentation diversifiée, nutritive, sûre et abordable. Montrez-nous à travers l’art ce que cela signifie pour vous, pour votre communauté ou pour le monde.

La date limite de soumission est fixée au 8 novembre 2024.

En savoir plus
Les conflits et la violence restent les principales causes de la faim. En 2023, les conflits restent répandus et omniprésents et constituent le principal facteur affectant près de la moitié (environ 135 millions dans 20 pays) des personnes souffrant de faim aiguë.  
Le changement climatique affecte de manière disproportionnée les pauvres des zones urbaines, leurs rendements agricoles et leur productivité, contribue à la prolifération des ravageurs et des maladies et modifie la composition en nutriments des principales cultures de base. 
Les petits exploitants agricoles produisent environ un tiers de la nourriture mondiale. 
Les peuples autochtones représentent plus de 19 pour cent des personnes extrêmement pauvres. Leurs systèmes d’alimentation et de connaissances apportent de nombreuses réponses aux problèmes de sécurité alimentaire mondiale. 
Dans toutes les régions du monde, l’insécurité alimentaire est plus répandue chez les femmes adultes que chez les hommes. En 2022, 27,8 pour cent des femmes adultes étaient en situation d’insécurité alimentaire modérée ou grave, contre 25,4 pour cent des hommes. 
À l’échelle mondiale, 13 pour cent des denrées alimentaires, d’une valeur estimée à 400 milliards de dollars des États-Unis, sont perdues entre le moment de la récolte et la mise en vente au détail. Et 19 pour cent supplémentaires sont gaspillées lors de la vente au détail et par les consommateurs. 
Bien que plus de 6 000 espèces végétales aient été cultivées pour l’alimentation, seul 9 d’entre elles représentent 66 pour cent de la production totale. En outre, près d’un tiers des stocks de poissons sont surexploités et 29 pour cent des races locales de bétail sont menacées d’extinction. 
Plus de 600 millions de personnes tombent malade et 420 000 meurent chaque année à la suite d’une consommation d’aliments contaminés par des bactéries, des virus, des parasites, des toxines et des produits chimiques.  
En 2022, 2,5 milliards d’adultes (18 ans et plus) étaient en surpoids. Parmi eux, 890 millions étaient obèses.  Et 37 millions d’enfants de moins de cinq ans étaient en surpoids. 
Les régimes alimentaires sains sont diversifiés, équilibrés en termes d’apport énergétique, adéquats en ce qui concerne tous les nutriments, et modérés en ce qui concerne la consommation d’aliments malsains. 
On estime que 148,1 millions d’enfants de moins de cinq ans (22,3 pour cent) souffrent d’un retard de croissance (trop petits pour leur âge) et que 45 millions (6,8 pour cent) souffrent d’émaciation (trop maigres pour leur taille). 
Jusqu’à 783 millions de personnes sont confrontées à la faim dans le monde en raison de chocs climatiques répétés, de conflits, de ralentissements économiques, d’inégalités et de la pandémie. 
Le droit à l’alimentation signifie que la nourriture doit être suffisante, disponible et accessible à tous. Il s’agit d’un droit humain qui est juridiquement contraignant selon le droit international, tel qu’inscrit à l’article 11 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (ICESCR) en 1966. Ce Pacte a été ratifié par 171 pays et au moins de 45 pays ont reconnu le droit à une alimentation adéquate dans leur constitution. 

Espace jeunesse  

Les jeunes sont les acteurs du changement de demain. Découvrez les dernières activités pour la jeunesse de la Journée mondiale de l’alimentation conçues pour inspirer les jeunes et les moins jeunes à devenir des #HérosDelAlimentation, quel que soit leur âge.

Découvrir
© Pep Bonet/NOOR for FAO

Restez dans le coup! Inscrivez-vous à notre lettre d’information 

Rejoignez la communauté de la JMA et soyez le premier à connaître les dernières nouvelles de la Journée mondiale de l'alimentation. Découvrez comment vous pouvez rejoindre la campagne et agir pour l'avenir de l'alimentation, des personnes et de la planète.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.

S'inscrire maintenant

Droit aux aliments grâce aux #HérosDelAlimentation

Rejoignez-nous pour rendre hommage au travail des #HérosDelAlimentation – ces femmes, ces hommes, ces garçons et ces filles qui ont œuvré en faveur du droit à l’alimentation pour tous, nourri nos communautés et réalisé un changement positif, malgré des circonstances parfois difficiles. 

Restez à l'écoute pour de nouvelles histoires à venir !

En savoir plus
©FAO

Rejoignez-nous

Partout dans le monde, des personnes libèrent leur créativité et sensibilisent le public à la Journée mondiale de l’alimentation. Qu’il s’agisse de marathons et de marches contre la faim, d’expositions artistiques, de spectacles culturels animés, de concours ou de concerts édifiants, les habitants de près de 150 pays s’unissent pour répondre à l’appel mondial à l’action. Les ONG, les journalistes, les gouvernements, les villes, les organisations de la société civile et les individus, y compris les jeunes, saisissent cette occasion pour s’unir et inspirer un changement significatif.

Jetez un coup d’œil à la grande variété d’événements qui auront lieu et découvrez les Amis de la Journée mondiale de l’alimentation qui prêtent leur voix pour témoigner leur soutien!

Amis de la JMA

Evènement virtuel

Amersfoort (Netherlands)

NFP World Food Day 2024
15/10/2024 - 15/10/2024

The Netherlands Food Partnership (NFP) is hosting the 6th edition of the NFP WORLD FOOD DAY event, in cooperation with the Netherlands' Ministry...

Événement hybride, Rome (Italy)

Discover the Activity Book “Story of a t-shirt” by food hero Matteo Ward
12/06/2024

Did you know that a T-shirt is made from the same resources needed to make a loaf of bread, like soil, water, air, energy, and people’s work?

Rome (Italy)

Come to explore the Global Library of Trees and Flowers - FAO Park
24/04/2024

Step into the immersive world of the Global Library of Trees and Flowers – FAO Park at Villa Pamphilj, Rome.

Rome (Italy)

Junior World Food Day and WFF School Assembly
17/10/2024

Stay tuned to the World Food Day website for more information about the fourth edition of the Junior World Food Day event on 17 October. 

La Journée mondiale de l’alimentation est VOTRE journée! 

L’action collective organisée dans 150 pays à travers le monde, en 50 langues, est ce qui fait de la Journée mondiale de l’alimentation l’une des journées les plus célébrées parmi toutes celles des Nations Unies. Des centaines d’événements et d’activités de sensibilisation rassemblent des gouvernements, des villes, des entreprises, des OSC, des médias et des gens du grand public, y compris des jeunes. Elles favorisent la prise de conscience de la faim à l’échelle mondiale et elles encouragent les actions pour l’avenir de l’alimentation, des personnes et de la planète.  

Ensemble nous pouvons créer un avenir de l’alimentation meilleur et plus durable pour tous. Faites de la #JournéeMondialeDelAlimentation VOTRE journée. Participez à l’appel en organisant un événement ou une activité ou montrez comment vous êtes passé à l’action. 

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse suivante: