Page précédente Table des matières Page suivante


Nouvelles du monde


Belgique - Canada - Chine (Taïwan) - Colombie -Costa Rica - Danemark - Etats-Unis d'Amérique -Islande - Mexique - Népal - Nouvelle-Guinée - Pays-Bas - Philippines - Roumanie - Royaume - Uni -Soudan - Suède - Union des Républiques socialistes soviétiques

Belgique

· Exploitation, utilisation et potentiel économique locaux des bois d'Afrique intertropicale: aspects juridiques, sociaux, économiques et techniques, par P. Verhaegen, 3 volumes, publié par le Centre de documentation économique et sociale africaine (CEDESA) 42 rue du Commerce, Bruxelles 4 Belgique; 1964; prix: 1000 francs belges.

Le Centre de documentation économique et sociale africaine de Bruxelles centralise la documentation portant sur de nombreux sujets ayant trait au développement économique et social de l'Afrique. Une quinzaine de sujets ont fait l'objet de publications, déjà parues ou en préparation, dont chacune contient une bibliographie très vaste des livres et rapports sur la question, avec une brève indication de leur contenu. L'étude de M. Verhaegen contient une bibliographie de plus de 2 800 titres, ainsi qu'un index alphabétique détaillé des sujets, des auteurs, des régions géographiques et des essences. Outre cette précieuse bibliographie, les personnes qui s'intéressent aux forêts et au bois en Afrique pourront trouver des références intéressantes dans deux autres listes publiées précédemment, l'une sur le problème du logement rural en Afrique tropicale (qui serait provisoirement épuisée) et l'autre sur la construction de routes en pays tropical, et particulièrement en Afrique.

Canada

· L'un des sujets traités au Symposium sur les aspects économiques et la productivité dans l'industrie de la soierie, organisé à Genève en novembre 1964 par la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe et par la FAO, est l'évolution des méthodes et du matériel. Signalant que l'industrie de la soierie n'a guère connu de changement fondamental depuis bien des années si ce n'est dans l'aménagement intérieur des usines, un journal canadien affirme qu'en réunissant déchiquetage, délignage et sciage dans une machine unique que fait fonctionner un seul ouvrier, on peut accroître de façon sensible le rendement de la main-d'œuvre par journée de travail, réaliser des économies sur les constructions et simplifier beaucoup le transport des déchets, des copeaux et des sciages. Si la sélection est bonne, le rendement d'une grume de 4 m avec un grand diamètre de 25 cm et un petit diamètre de 20 cm peut être le suivant: sciages, 69 pour cent; sciure, 7 pour cent; copeaux, 24 pour cent.

Le fabricant de la machine affirme que les copeaux ainsi produits sont de bonne qualité. Outre une cuisson à l'échelle industrielle, plusieurs sociétés ont fait des essais de laboratoire qui indiquent que ces copeaux valent les copeaux coupés par disques. Le déchiquetage rotatif semble ne consommer que les deux tiers de la quantité d'énergie nécessaire pour le déchiquetage par disques.

Chine (Taïwan)

· Les forêts couvrent plus de 55 pour cent de la superficie de la République de Chine, et peuvent être divisées en plusieurs types résultant des grandes variations du climat aux différentes altitudes, les forêts de feuillus et de bambou de la zone tropicale cédant progressivement la place aux conifères des zones moins chaudes. Un important inventaire forestier dressé avec une aide bilatérale indique que les feuillus couvrent 75 pour cent de la superficie forestière, les conifères 19 pour cent et le bambou 6 pour cent. Ce sont les forêts de conifères qui présentent la plus haute valeur commerciale (en particulier les peuplements de cyprès), mais elles sont d'accès difficile.

Il reste encore beaucoup de problèmes à résoudre avant que les forêts et les industries forestières puissent être pleinement utilisées pour le développement économique de Taïwan. Les industries forestières y compris celles de pâte à papier, de contre-plaqué et de panneaux se sont développées rapidement depuis une dizaine d'années mais leur développement futur dépendra de plus en plus de l'élargissement des marchés d'exportation, il est donc important d'obtenir une production de meilleure qualité et plus compétitive.

Le Fonds spécial des Nations Unies a approuvé un projet d'aide à la République de Chine, ce projet pour lequel la FAO sera l'agent d'exécution et qui se fera en coopération étroite avec des programmes bilatéraux, prévoit:

a) un réexamen des politiques, lois et réglementations forestières actuelles et la préparation d'une politique améliorée pour permettre un développement rapide de la foresterie et des industries forestières;

b) des études de possibilité concernant l'établissement ou l'agrandissement d'industries dans les cas où l'on peut prévoir des investissements dans un proche avenir;

c) une amélioration de l'aménagement des ressources forestières (en particulier, aménagement des bassins versants et lutte contre l'érosion), comprenant des plana d'aménagement, des études reboisement et des travaux de recherche;

d) promotion de la demande intérieure de produits forestiers et développement des marchés nationaux et étrangers;

e) aide destinée à l'amélioration du rendement des industries forestières existantes et à la planification de nouvelles industries et recommandations quant à l'équipement le plus approprié;

f) amélioration des méthodes d'exploitation forestière, particulièrement en ce qui concerne la construction d'un réseau routier adéquat et économique;

g) direction et coordination de la recherche en matière de forêts et de produits forestiers. Chaque fois que cela sera possible, les résultats des recherches précédemment effectuées à Taïwan ou à l'étranger devront être pris en considération;

h.) conseils sur les méthodes d'inventaire à appliquer dans les inventaires forestiers nationaux nouveaux ou répétés.

Colombie

· Cinquante-cinq pour cent de la superficie de la Colombie, soit environ 526 000 km², sont couverts de forêts, en grande partie domaniales. Ces forêts nationales sont administrées par un petit service forestier. Le Fonds spécial Nations Unies pour le développement économique a approuvé un projet qui sera exécuté par la FAO pour le compte du Gouvernement, et dont le but sera de fournir un personnel plus nombreux pour exploiter les forêts nationales et accroître la production de bois.

A l'heure actuelle, il existe dans le pays trois écoles forestières de niveau universitaire: l'Institut forestier national de Medellin et les Ecoles d'ingénieurs forestiers de Bogota et d'Ibague. Le personnel et le matériel dont ces écoles disposent ne permettent pas de donner un enseignement satisfaisant dans ces trois institutions et il a été décidé d'améliorer en priorité l'enseignement donné à l'Institut forestier national et de créer une école de brigadiers forestiers.

L'Institut forestier national est situé à Medellin, deuxième ville de Colombie, dans les montagnes du nord-ouest du pays. L'Institut, qui fait partie de l'Université nationale donne une formation de niveau universitaire en cinq années, dont trois années consacrées à la formation générale, l'accent étant mis sur les sujets intéressant la foresterie, et deux années de spécialisation consacrées exclusivement à des sujets forestiers. Les promotions seront de 20 ou 30 diplômés chaque année dont la plupart travailleront pour lé Service forestier national, et les autres pour d'autres services publies et pour des sociétés d'exploitation forestière.

L'Ecole de brigadiers forestiers sera installée à Pereira dans le bassin du Rio Otun. Les deux années d'études comprendront sans doute des cours de foresterie théorique et pratique, mais une grande partie du temps sera consacrée à des travaux sur le terrain. Pour être admis à cette école les élèves devront avoir fait cinq années d'école primaire.

Costa Rica

· Dans certaines parties du Costa Rica, les forêts sont presque intactes et peu connues, tandis que dans d'autres parties du pays, elles sont exploitées sans contrôle. La terre est mise à nu, rien n'arrête l'érosion et l'agriculture empiète sur la forêt sans discernement.

La FAO exécutera un autre projet du Fonds spécial visant à évaluer combien de forêts pourraient être mises en valeur, à étudier l'effet des empiétements de l'agriculture et de l'exploitation désordonnée des forêts et les remèdes possibles; à étudier et démontrer les méthodes à employer pour reconstituer des forêts appauvries et reboiser les terres agricoles à vocation plutôt forestière; enfin, à former un personnel forestier local.

Le projet durera quatre ans, le Fonds spécial fournira des experts et des consultants dans les domaines suivants: inventaires forestiers, photo-interprétation, aménagement forestier et reboisement, industries forestières, commercialisation, exploitation forestière et scieries. Six bourses de perfectionnement sont prévues pour la formation du personnel de contrepartie. Le Fonds spécial fournira en outre des moyens de transport et le matériel technique, ainsi que des crédits pour faire exécuter sous contrat des essais de bois dans des laboratoires étrangers, en coordination avec un programme bilatéral.

Danemark

· Une première réunion internationale sur l'échantillonnage des bateaux de pêche en bois, organisée par le Conseil danois du bois, en collaboration avec la Division des pêches de la FAO, a eu lieu à Copenhague en septembre 1964.

Les participants sont convenus de la nécessité d'établir des normes de résistance pour les échantillons; des travaux importants ont déjà été consacrés à cette question au Japon et en France.

L'influence de la forme de la coque sur la résistance des bateaux a été soulignée. Les avantages relatifs des supports, des membrures et des coques autoporteuses ont été traités assez longuement. Les membrures courbées ont, d'autre part, été opposées aux membrures sciées et lamellées. Les membrures courbées sont de règle aux Etats-Unis, au Canada et en Australie, mais leur valeur est contestée dans d'autres pays possédant des chantiers navals importants.

Cependant, les participants se sont montrés très intéressés par la possibilité de réduire le coût de la construction des coques en utilisant des membrures courbées. En Norvège, on construit des bateaux de la classe de 50 pieds avec des membrures lamellées, qui sont compétitifs avec les constructions norvégiennes traditionnelles à membrures sciées

Etats-Unis d'Amérique

· Le Service des parcs nationaux établit les plans d'un Parc national des séquoias dans la zone côtière du nord de la Californie où se trouvent les trois plus grands arbres du monde: il s'agit de séquoias (Sequoia sempervirens) qui poussent dans un peuplement privé dans le Humboldt County, ces arbres mesurent respectivement 112,10, 111,98 et 111,03 mètres. Selon le New York Times «couper ces arbres pour en exploiter le bois serait comparable à la destruction de la Statue de la Liberté pour la valeur de la ferraille».

Le Conseil de la Society of American Foresters a accepté de mettre à l'étude une proposition de son Comité des relations internationales concernant la formation d'une Union internationale des sociétés forestières.

Selon ce Comité, il n'existe actuellement aucun organisme international qui représente les sociétés forestières du monde et aucun mécanisme qui permette d'assurer que leurs points de vue, leurs activités et leurs recommandations soient directement mis à profit.

Le Comité a demandé qu'il soit donné mandat aux représentants de la Society of American Foresters au sixième Congrès forestier mondial de négocier avec les représentants d'autres pays en vue de constituer une Union capable de représenter les intérêts des sociétés de forestiers professionnels, de faire progresser les normes de la profession forestière de promouvoir la diffusion des connaissances sur les sciences forestières et les pratiques forestières et de donner un moyen de coopération en vue du développement de la solidarité entre les forestiers professionnels du monde entier.

Islande

· L'Islande est certainement l'un des pays les plus éventés du monde et il suffit d'un coup de vent pour emporter le loess volcanique qui couvre de vastes zones du pays. Autrefois cette érosion était freinée par les forêts de bouleaux (Betula pubescens) qui couvraient un tiers de la superficie des terres.

La destruction de ces forêts a commencé avec l'arrivée de l'homme aux environs de l'an 900 de notre ère. Les célèbres sagas parlent des forêts, racontent comment le bois en a été exploité et comment les besoins de la construction, du chauffage et surtout de la carbonisation pour la métallurgie ont provoqué leur destruction.

Une circonstance qui a provoqué plus récemment des destructions encore plus graves ou empêché la reconstitution des forêts est le grand nombre de moutons qui broutent en liberté. On a fait l'expérience d'enclore et de surveiller quelques zones on a ainsi constaté que le bouleau peut se reconstituer presque complètement en 20 à30 ans, la terre se couvre en sous-bois d'une riche végétation de plantes herbacées, de graminées et de mousses, et l'érosion est totalement arrêtée.

La valeur commerciale du bouleau est pratiquement nulle et les Islandais s'intéressent à la production de résineux depuis 1899, date de la création des premières plantations pilotes. Le programme de plantation se poursuit actuellement à une échelle remarquable. Le Bureau des boisements (Service des forêts) emploie cinq forestiers de niveau universitaire et 16 techniciens. Il y a 12 ha de pépinières et la production annuelle de plants s'élève à 1,5 million d'unités. l'Etat a acheté quelque 30 000 ha de terre à planter, mais c'est sur des terres privées que se fait la majeure partie des plantations, grâce à 29 coopératives provinciales de boisement. Les subventions de l'Etat au boisement en terrains privés restent modestes.

Jusqu'à présent, les meilleurs résultats ont été obtenus avec Picea excelsa (originaires du nord de la Norvège), Larix sibirica (de plusieurs provenances), Picea engelmannii, P. sitkaensis, Pinus montana et P. contorta.

Les premiers peuplements d'une certaine importance, plantés en 1938 étaient constitués de Larix sibirica. Jusqu'à présent, leur production s'élève en moyenne à 6 m 5 par hectare et par an, les arbres ayant atteint une hauteur de 10 à 12 m et un diamètre à hauteur de poitrine de 20 à 25 cm. Outre les résineux, Populus trichocarpa, originaire de l'Alaska, a également donné des résultats encourageants.

Le Directeur de la Division des forêts et produits forestiers de la FAO, visitant le pays l'an dernier, a appris que les expériences ont porté au total sur 40 à 50 essences et que plus de 200 provenances (de différentes parties du monde) ont fait l'objet d'essais. Ces expériences constituent un apport précieux à la somme d'expériences analogues effectuées dans le monde entier. Il est possible en Islande d'étudier, dans les conditions extrêmes, certaines des variables qui influencent la survie et le succès d'une espèce.

La Norvège a récemment créé une fondation nationale pour commémorer l'aide accordée par l'Islande à de nombreux Norvégiens pendant la seconde guerre mondiale. Cette fondation financera l'établissement d'une station forestière expérimentale, actuellement en construction à la sortie de Reykjavik, dans un site où des sources chaudes permettront de chauffer de grandes serres.

Mexique

· Les travaux pour l'établissement d'un inventaire forestier national bénéficiant de l'aide du Fonds spécial ont commencé en octobre 1961. Ce projet, qui doit s'achever en mars 1965, a déjà donné de bons résultats. La plus importante des reconnaissances pilotes, qui a été faite dans l'Etat de Durango, a indiqué que des forêts, autrefois fermées à l'exploitation, pourraient, moyennant un traitement approprié, produire au moins 1 million de m 3 de bois par an. Cette reconnaissance a déjà donné l'impulsion à près de 47 millions de dollars d'investissements nationaux et étrangers dans le seul Etat de Durango: une fabrique de pâte et de papier d'un coût de 32 millions de dollars, dont les trois quarts en provenance de l'étranger et le reste mexicain, est en construction; 8 millions de dollars sont investis dans des soieries et fabriques de contreplaques et le Gouvernement investit 7 millions de dollars dans des améliorations routières et forestières. Près de 25 millions de dollars d'investissements supplémentaires pour le développement forestier dans l'Etat de Durango sont à l'étude.

Le projet a également eu pour résultat la formation à l'Institut national de recherche forestière de cadres qualifiés qui poursuivront l'inventaire dans de nouvelles zones; c'est parmi eux que sera recruté le personnel de contrepartie pour un nouveau projet déjà approuvé par le Fonds spécial.

Le projet en question vise à développer l'Institut national de recherche forestière en y affectant des experts et en fournissant du matériel tant au siège de Mexico qu'aux quatre stations expérimentales régionales existantes ou prévues; certains travaux pourront ainsi être intensifiés et de nouveaux domaines pourront être abordés. Les activités de l'Institut comprendront notamment:

a) des études économiques sur l'évolution de la consommation nationale de bois et produits du bois, les perspectives d'exportation, le prix de revient, les besoins d'investissements dans les diverses industries forestières et des études des prix de revient et des bénéfices;

b) des recherches sur les produits forestiers - technologie, séchage et conservation du bois, utilisation du bois (scierie, contreplaque, industries papetières);

c) recherche et formation professionnelle en matière de génie forestier (emploi et entretien des outils, construction et entretien des routes forestières et transport du bois);

d) études scientifiques et techniques sur la sylviculture et l'aménagement forestier, comprenant, entre autres, la recherche sur le reboisement, la lutte contre l'érosion l'accroissement et les rendements, enfin

e) établissement d'un centre de semences d'arbres forestiers pour la collection, les essais, le traitement et la certification des semences et pour les recherches de génétique appliquée.

Népal

· Etant donné l'absence presque totale de communications routières au Népal, la situation du bois de chauffage dans le pays est totalement déséquilibrée, les zones à population dense, urbaines ou agricoles, étant presque totalement dépourvues de bois de feu, alors que les zones forestières n'ont pas de débouchés pour les branches et les cimes ni pour le bois provenant des coupes d'amélioration et d'éclaircie.

Selon un rapport de la FAO, la situation est particulièrement grave à Katmandou et dans la vallée de Katmandou, où la population compte quelque 400 000 habitants. Dans cette région, presque toutes les forêts qui autrefois couvraient les hauteurs sont depuis longtemps détruites; ce qui en reste n'a qu'une production insuffisante. De même, les zones avoisinantes sont habitées par une population agricole dense et les forêts ne suffisent pas à satisfaire la demande de bois de chauffage. On doit donc utiliser dans les campagnes de la paille, des baguettes et de la bouse de vache, et dans les villes du pétrole, d'ailleurs livré irrégulièrement et en quantités limitées. Signalons que la fabrication des briques demande de très grandes quantités de bois de feu.

En vue d'améliorer la situation et de mettre en vente du bois de feu à Katmandou, le Service des forêts organise depuis 1962 la production et le transport de bois de feu et de charbon de bois, fournis en grande partie par le sal (Shorea robusta) provenant des forêts de la vallée du Rapti. Des dépôts de bois de chauffage et de charbon de bois ont été établis à Katmandou et à Patan, où ces produits sont vendus à un prix contrôlé.

Les quantités de bois de feu suivantes ont été livrées à ces dépôts: 1962, 37 000 tonnes; 1963, 46 000 tonnes; 1964 (6 mois seulement), 27 000 tonnes.

Nouvelle - Guinée

· Des règles pour le classement de. sciages de Nouvelle-Guinée viennent d'être adaptées, à la suite de longues´ recherches, d'études à l'échelle industrielle et sur la base des renseignements disponibles. La recherche se concentre maintenant sur la formulation de règles pour le classement du bois en grumes.

Les programmes de travaux avec les constructions nouvelles et les agrandissements qu'ils entraînent ainsi que la production de mobilier pour l'Etat ont une influence considérable sur la demande de bois local. Le programme de constructions rurales, qui dépend du revenu agricole et du prix relatif du bois par rapport aux autres matériaux de construction, locaux ou d'importation, ont également une influence considérable.

La majeure partie des sciages et des grumes exportés sont achetés par suite d'accords entre vendeurs et acheteurs, mais le Département des forêts de Papouasie et de la Nouvelle-Guinée vérifie la conformité aux normes et l'identité des essences et s'assure que les règlements quarantenaires sont respectés.

Les principaux importateurs des produits forestiers de Nouvelle-Guinée sont l'Australie, le Japon et les Etats-Unis, des quantités moins importantes étant dirigées sur la Nouvelle-Zélande et les îles du Pacifique. Les produits forestiers secondaires trouvent des débouchés à Hong-Kong et dans les pays d'Europe occidentale tels que l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas et la France. On pense trouver à l'avenir des marchés en Nouvelle-Zélande au Pakistan et en Inde.

D'une façon générale, il n'y a pas d'accords. Le marché des produits forestiers est déterminé par l'offre et la demande, ainsi que par les frais de transport, etc. Toutefois, un accord avec l'Australie autorise l'entrée en franchise d'un certain contingent de contre-plaqué.

Pays-Bas

· La Société d'édition Elsevier vient de publier le volume 1 (Commercial and botanical nomenclature of world timbers; sources of supply [Nomenclature commerciale et botanique des bois du monde; sources d'approvisionnement]), d'un nouveau Dictionnaire mondial en sept langues: anglais/américain, français, espagnol, italien, suédois, hollandais et allemand. Compilé et établi par M. W. Boerhave Beekman, ce volume sera suivi de deux autres, le volume 2 traitant de la production, du transport et du commerce, et le volume 3 de la recherche, de l'industrie et de l'utilisation.

Philippines

· A l'heure actuelle, le bois occupe la troisième place parmi les exportations des Philippines. Plus de 7 millions de ma de bois sont coupés chaque année et les exportations absorbent nettement plus de la moitié de cette quantité. L'avenir de la production est compromis non seulement par ce taux élevé d'exploitation forestière, mais aussi par les coupes illégales portant sur une quantité indéterminée de bois et par les destructions, dont l'ampleur est inconnue, de l'agriculture itinérante connue dans le pays sous le nom de kaingin. Les incendies de forêts sont également fréquents et ravagent les bassins versants, ce qui provoque érosion, pertes de sol, glissements de terrain, crues violentes et sédimentation des barrages hydro-électriques.

Pour mettre en pratique les conseils donnés depuis quelques années par la FAO et l'Agence des Etats-Unis pour le développement international, le Gouvernement a obtenu du Fonds spécial l'approbation d'un projet visant à établir une ou plusieurs zones pilotes d'une superficie d'environ 10 000 hectares dans la province de Baguio; ces zones pilotes serviront à des démonstrations et à la formation professionnelle en matière d'aménagement forestier, notamment en ce qui concerne les parcours en forêt et le pâturage dans certains bassins versants. Le projet pour lequel la FAO sera l'agent d'exécution, durera 4 ans et sera divisé en trois phases:

a) prospection pour étudier les conditions physiques, économiques et sociales dans les zones choisies. Des cartes seront établies à partir de photographies aériennes;

b) enquêtes détaillées et mise en route d'un programme de démonstration et de formation professionnelle on matière d'aménagement des bassins versants et des parcours forestiers, d'exploitation forestière et transport du bois, de reboisement et de gestion des exploitations. Les populations kaingineros qui pratiquent l'agriculture itinérante seront établies dans d'autres terres et recevront une aide pour les amener à modifier leurs méthodes agricoles;

c) les résultats obtenus dans les zones pilotes seront évalués et un plan de développement pour des zones forestières analogues sera établi, il couvrira également la protection forestière, les industries forestières, l'élevage, la conservation de la faune et les loisirs.

Cette expérience permettra d'apporter des modifications à la politique forestière et l'administration forestière sera réorganisée pour appliquer la nouvelle politique. Le Gouvernement s'engage à promulguer et appliquer les lois nécessaires.

Roumanie

· Dans le cadre des investissements consacrés ces dernières années au développement et à la modernisation de l'industrie du bois en Roumanie, de nouvelles scieries ont été intégrées dans des combinats comprenant généralement quatre à neuf usines de sciages et traitement du bois, a-t-on appris au Colloque CEE/FAO sur les problèmes économiques et la productivité de l'industrie des sciages qui s'est tenu à Genève au mois de novembre 1964.

Au cours de cette réorganisation l'accent a été mis sur l'amélioration de l'exploitation et l'intensification de l'utilisation du hêtre, et les combinats sont conçus en fonction de ces objectifs. Pour faciliter la concentration de l'industrie forestière des méthodes spéciales d'écoulement des produits ont été introduites dans le cadre des plans d'Etat à long terme pour l'économie nationale. En même temps, ces entreprises ont été implantées au voisinage d'autres entreprises travaillant dans des secteurs différents et une collaboration entre les diverses entreprises a été organisée en ce qui concerne les services publics et les services communs.

Des études ont été entreprises pour évaluer le potentiel de production des forêts du pays, les catégories de bois d'œuvre et d'industrie qui peuvent être produites et les investissements nécessaires pour rendre les forêts accessibles et développer le réseau routier. Ces études ont servi de base pour déterminer la structure et la dimension des combinats industriels.

Deux voyages d'études seront organisés dans le courant de 1965 pour permettre à des représentants des pays membres de la Commission européenne des forêts de la FAO et du Comité du bois de la CEE de constater les derniers progrès accomplis en Roumanie.

Royaume-Uni

· Le Department of Scientific and Industrial Research a attribué une subvention d'environ 60 000 dollars à la Timber Research and Development Association pour faire des recherches sur les possibilités d'importer en Grande-Bretagne du bois emballé en lots de dimensions normalisées. La subvention sera payée en deux ans et demi et couvrira environ la moitié du coût total du projet qui, s'il aboutit, permettra d'accélérer sensiblement la manutention du bois dans les ports. Le Royaume-Uni est l'un des plus gros importateurs mondiaux de bois.

Soudan

· En tant que contribution à la Campagne mondiale contre la faim l'Australian Interchurch Aid a donné des fonds pour qu'un technicien du Centre technique forestier tropical, situé près de Paris (France), puisse donner des cours pour améliorer les techniques de carbonisation et enseigner l'utilisation de fours métalliques démontables.

Le fonctionnement de séries de fours métalliques disponibles au Service des forêts a été démontré à l'intention du personnel forestier et du personnel local. Mais l'achat de ce matériel est trop coûteux pour les producteurs locaux à moins que ceux-ci ne s'organisent en coopératives autorisées et subventionnées par l'Etat

Suède

· Une troisième réunion technique sur les bateaux de pêche se tiendra à Göteborg en octobre 1965 sur l'invitation du Gouvernement suédois. Cette réunion fera suite aux congrès précédemment organisés par la FAO à Paris et à Miami en 1953 et à Rome en 1959, à l'intention des architectes navals, des constructeurs de bateaux et des armateurs ainsi que des administrateurs des pêches. Ces réunions ont été surtout consacrées aux grands bateaux de pêche en usage dans les pays où les pêches sont développées. Au cours de la prochaine réunion, l'accent sera mis sur des bateaux plus petits jaugeant moins de 100 tonneaux et en particulier, sur les types employés dans les pays en voie de développement.

L'importance de ces vient de ce qu'ils sont infiniment plus nombreux que les grands bateaux de pêche. Les petits bateaux posent de nombreux problèmes techniques intéressants et compliqués. Produits de la tradition locale, ils sont conçus en fonction des conditions locales et des matériaux et bois locaux. Ils présentent de grandes variations, souvent dans les mêmes zones de pêche.

Depuis douze ans, la FAO a organisé de nombreuses missions dans les pays en voie de développement pour améliorer la conception des bateaux de pêche. Quelque deux mille bateaux ont été construits sur des plans de la FAO et une expérience précieuse est désormais acquise.

Union des Républiques socialistes soviétiques

· GIPROLESTRANS est l'un des principaux instituts qui relève du Comité d'Etat pour la foresterie, la pâte et le papier et les industries de bois. A Léningrad seulement, il emploie 1 100 professionnels. Il existe, dans les principales zones forestières, des institutions qui en dépendent: ainsi à Khabarovsk (Extrême-Orient), Irkoutsk (Sibérie orientale), Krasnoyarsk (Sibérie centrale); Archangelsk (Russie septentrionale) et Tiflis (Caucase). Sa tâche consiste principalement à établir des plans pour le développement des forêts et des industries forestières dans les diverses régions économiques. Il travaille en liaison étroite avec le GOSPLAN et avec le Comité d'Etat pour établir les plans perspectifs de 20 ans et le détail des plans quinquennaux. Il s'occupe des mesures forestières, des plans d'extraction, de l'emplacement et de la capacité de production des entreprises industrielles (y compris les industries papetières). Il ne s'occupe pas des plans des usines ou de leur construction. Outre la planification de combinats intégrés, il établit le projet des grandes entreprises d'exploitation forestière, élabore les méthodologies et formule les normes. Il vise à établir des projets normalisés qui peuvent être reproduits, avec des adaptations de détails, dans d'autres régions. Quatre-vingt-cinq pour cent de l'augmentation prévue de la production des industries forestières d'ici 1970 proviendront des projets normalisés. L'institut conçoit également le matériel employé dans les opérations dont il est responsable.

L'institut a consacré beaucoup de travaux, depuis Quelques années. A la planification du combinat de Bratsk en Sibérie. Le programme de production de ce combinat exigera 3,96 millions de m³ de bois par an, alors qu'il en aurait fallu 5 millions si les éléments qui le constituent n'avaient pas été intégrés. Avec le temps, la capacité du combinat de Bratsk sera accrue jusqu'à une consommation annuelle de 6 millions de m³ Quinze mille ouvriers travaillent sur le chantier de Bratsk et l'on prévoit que le combinat commencera à produire en 1966.

Le GIPROLESTRANS consacre actuellement des efforts considérables à la planification de détail de l'infrastructure des exploitations forestières à savoir, électricité pour l'exploitation en forêt et les industries forestières villages et villes modèles (avec tous les accessoires modernes nécessaires) qui seront situés soit près de l'exploitation forestière, soit prés des centres industriels. Le Directeur adjoint de la Division des forêts et produits forestiers de la FAO, après un voyage officiel en U.R.S.S., signale que la plupart des nouvelles usines et combinats sont situés dans des zones peu peuplées, très loin des centres industriels, et dépourvues de moyens de communication. Il faudra donc déjà une bonne organisation et une planification attentive rien que pour amener les ouvriers sur le chantier.


Page précédente Début de page Page suivante