Page précédente Table des matières Page suivante


L'emploi de la photographie aérienne dans les inventaires forestiers


EN 1963, l'U.R.S.S., au titre de son programme d'assistance technique, a coopéré avec la FAO et a organisé avec elle un centre de formation en matière de préparation et d'exécution des grands inventaires forestiers à l'aide de la photographie aérienne et autres techniques analogues. Ce cours, d'une durée de deux mois, a eu lieu à l'Institut de recherche forestière de Leningrad et à Sotchi, sur la Mer Noire. Vingt forestiers provenant d'autant de pays en voie de développement y ont pris part.

Le programme comprenait une série de conférences du Prof. S. V. Belov, de l'Institut de recherche forestière de Leningrad, complétée par des travaux pratiques au laboratoire, et suivie d'un stage de photointerprétation et d'inventaire dans les forêts de la région de Leningrad et dans le nord du Caucase.

Une technique nouvelle, d'un grand intérêt pour les forestiers du fait qu'elle aide à identifier les espèces, a été mise au point en U.R.S.S. avec les films dits «spectrozonaux». Ce sont des pellicules qui combinent sur un même support une couche panchromatique et une couche infrachromatique. Au cours du développement, on introduit dans ces deux couches des colorants qui font apparaître les divers éléments de l'image en couleurs différentes. Ainsi de nombreux objets, en particulier les diverses essences, n'apparaissent plus avec leurs couleurs naturelles, mais avec des couleurs non conventionnelles qui les différencient nettement: les feuillus, par exemple, en jaune et orangé, les plages de terrain dénudé en bleu, les conifères en différentes nuances de vert. La photo-interprétation en est considérablement facilitée. Les épreuves positives peuvent être obtenues sur papier photographique à deux ou trois couches de couleurs, ou en blanc et noir normal.

Les photographies aériennes ci-après ont été prises en été dans le même secteur avec:

1. un film panchromatique avec filtre jaune

2. un film spectro-zonal avec filtre orangé

3. un film infrachromatique avec filtre rouge.

FIGURE 1. - Film panchromatique avec filtre jaune.

FIGURE 2. - Film spectro-zonal avec filtre orangé.

FIGURE 3. - Film infrachromatique avec filtre rouge.


Page précédente Début de page Page suivante