Table des matières Page suivante


PARTIE I

PARTICIPANTS ET BUREAU DE LA COMMISSION

1. La Commission mixte FAO/OMS du Codex Alimentarius a tenu sa cinquième session au Siège de la FAO, à Rome, du 20 février au ler mars 1968. Y ont assisté 178 participants, comprenant des représentants et observateurs de 41 pays, ainsi que des observateurs de 24 organisations internationales (la liste des participants est reproduite à l'Annexe I).

2. La cinquième session de la Commission mixte FAO/OMS du Codex Alimentarius, convoquée par les Directeurs généraux de la FAO et de l'OMS, a été ouverte par M. A.H. Boerma, Directeur général de la FAO, qui a souhaité la bienvenue aux participants.

3. Le Directeur général a rappelé la création du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires et a exprimé sa satisfaction de voir que la Commission du Codex Alimentarius comptait maintenant en son sein un si grand nombre d'Etats Membres. Il a souhaité plus particulièrement la bienvenue aux nouveaux membres de la Commission dont les travaux, a-t-il souligné, revêtent de l'importance en liaison avec la suppression des obstacles non économiques au commerce international. Enfin, le Directeur général a rendu hommage au Professeur Dols, Président sortant de la Commission.

4. La session s'est tenue sous la présidence du Professeur M. J.L. Dols (Pays-Bas), secondé par trois Vice-Présidents : MM. H.V. Dempsey (Canada), G. Weill (France) et J.H.V. Davies (Royaume-Uni). M. G.O. Kermode (FAO) et le Dr C. Agthe (OMS) ont assumé les fonctions de cosecrétaires.

5. Au cours de la session, la Commission a élu M. J.H.V. Davies (Royaume-Uni) Président de la Commission; il occupera ses fonctions de la fin de la cinquième session à la fin de la sixième. La Commission a également élu M. I.H. Smith (Australie), M. E. Mortensen (Danemark) et le Professeur O. Högl (Suisse) Vice-Présidents de la Commission; ils demeureront en fonction de la fin de la cinquième session à la fin de la sixième.

6. La Commission a élu parmi ses membres les représentants des régions géographiques suivantes au sein du Comité exécutif de la Commission du Codex Alimentarius; Ils occuperont leurs fonctions de la fin de la cinquième session de la Commission à la fin de la septième, conformément à l'Article III.1 tel que la Commission l'a amendé : Afrique - Ghana, Asie - Japon, Europe - Pologne, Amérique latine - Argentine, Amérique du Nord - Etats-Unis, Pacifique du Sud-Ouest - Nouvelle-Zélande.

Adoption de l'ordre du jour

7. Lorsqu'il a présenté le rapport de la onzième session du Comité exécutif de la Commission du Codex Alimentarius, le Président a souligné que, selon le Comité exécutif, il serait préférable à l'avenir d'inscrire sous des points distincts de l'ordre du jour les questions appelant une décision de la Commission (par exemple, champignons et produits dérivés, ou bouillons et potages). La Commission adopte à l'unanimité l'ordre du jour provisoire, ALINORM 68/2, sans modification de l'ordre des questions à étudier.


Début de page Page suivante