Page précédente Table des matières Page suivante


PARTIE XVI

SESSIONS DU CODEX

Calendrier des sessions de la Commission du Codex Alimentarius

184. La Commission s'est demandé quel serait le moment le plus opportun pour tenir ses sessions. On a fait remarquer que celles-ci ne devraient pas coïncider avec les sessions de la Conférence de la FAO, ni avec celles de l'Assemblée mondiale de la santé et du Conseil exécutif de l'OMS. Aussi a-t-on jugé que le premier trimestre de l'année, en particulier la fin de cette période, représentait l'époque la plus opportune; toutefois, la date exacte de chaque session devra être fixée séparément. Le Secrétariat a signalé que des dispositions provisoires avaient déjà été prises pour tenir la sixième session au Palais des Nations, è Genève, pendant les deux dernières semaines de janvier 1969.

Calendrier des réunions recommandé pour 1968

185. La Commission a examiné le calendrier provisoire que lui avait soumis le Secrétariat, après consultation avec les Présidents des divers comités du Codex et les autorités compétentes de la CEE(NU), en ce qui concerne la prochaine session du Groupe mixte CEE/Codex Alimentarius d'experts de la normalisation des denrées surgelées. Le calendrier a été adopté, mais il reste à confirmer les dates de la quatrième session du Comité du Codex sur l'étiquetage des denrées alimentaires et à fixer celles de la troisième session du Comité du Codex sur les Principes généraux. En réponse à une demande tendant à ce que la réunion du Comité du Codex sur l'étiquetage des denrées alimentaires ait lieu à la même époque que les deux autres réunions prévues en Amérique du Nord, la délégation canadienne a expliqué qu'il ne serait pas possible de prendre des dispositions dans ce sens pour cette année. De l'avis de la Commission, il serait souhaitable qu'à l'avenir les réunions des comités du Codex siégeant en Amérique du Nord se tiennent de manière consécutive. La Commission est convenue que sa prochaine session, qui doit se tenir à Genève, aura lieu à la fin de janvier 1969, mais qu'il faudra prendre des dispositions pour organiser les réunions ultérieures en février/ mars, tantôt à Rome, tantôt à Genève. Elle souscrit aux recommandations du Comité exécutif selon qui les présidents des comités du Codex ne devraient pas surcharger les ordres du jour en prévoyant l'examen de normes trop nombreuses.

ALLOCUTION DE CLOTURE

Au nom de la Commission du Codex Alimentarius, M. J.H.V. Davies a exprimé la gratitude de la Commission et de ses membres au Professeur M.J.L. Dols, Président sortant, Conseiller ministériel auprès du Gouvernement des Pays-Bas. Debout, tous les participants ont fait une ovation au Professeur Dols qui, depuis la création de la Commission en 1963, lui a apporté ses qualités d'animateur et son appui actif.

Réserve exprimée par le Gouvernement du Pérou

Par lettre de son Représentant permanent auprès de la FAO, datée du 1er mars 1968 et adressée au Directeur général, le Gouvernement du Pérou a déclaré réserver sa position quant aux conclusions de la cinquième session de la Commission jusqu'à ce qu'il ait la possibilité d'analyser lesdites conclusions.


Page précédente Début de page Page suivante