Page précédente Table des matières Page suivante


Le travail de la FAO


La Sous-commission du teck de la FAO
Programme de coopération FAO/BIRD
Comité consultatif FAO de la pâte et du papier

La Sous-commission du teck de la FAO

A sa deuxième session, tenue à Singapour et Kuala Lumpur en décembre 1952, la Commission FAO des forêts pour l'Asie et le Pacifique (CFAP), avait décidé d'inviter la Conférence de la FAO à approuver la création d'une sous-commission du teck, qui s'occuperait de toutes les questions relatives à la production et à l'utilisation de cette essence.

A sa septième session, la Conférence de la FAO, ayant examiné cette proposition, pria le Directeur général de prendre, de concert avec le Président de la Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique, toutes mesures utiles pour créer cet organisme. Les chefs des services forestiers des principaux pays producteurs de teck (Birmanie, Inde, Indonésie, Pakistan et Thaïlande) furent alors invités à se constituer en un comité permanent et à assurer la direction des activités de la sous-commission. Lors d'une réunion tenue le 16 décembre 1954 à Dehra Dun, durant le quatrième Congrès forestier mondial, ces fonctionnaires établirent une série de recommandations à l'adresse de la CFAP.

La CFAP, lors de sa troisième session (Tokyo, 9-21 avril 1955), décida que l'Inspecteur général des forêts de l'Inde serait d'office Président indépendant de la sous-commission, que celle-ci serait ouverte à tous les pays de la région et que deux sous-comités seraient créés pour s'occuper l'un de l'écologie, des semences, de la sylviculture et de la protection, l'autre de l'utilisation du teck, y compris la commercialisation, le classement par qualités et les statistiques de la production et du commerce. Le secrétariat de la sous-commission serait assuré par l'officier forestier régional de la FAO installé a Bangkok.

Sessions de la Sous-commission

La sous-commission a tenu sa première session à Bangkok du 9 au 18 février 1956; y participaient 36 représentants provenant de 11 Etats Membres et un certain nombre d'observateurs. Elle a approuvé la création d'un groupe de travail de la sylviculture et de l'aménagement, d'un groupe de travail de l'utilisation, et d'un groupe d'étude de la classification du teck, organismes dont elle a alors établi le programme de travail et élu le bureau.

La deuxième session s'est déroulée à Bandung (Indonésie) du 4 au 10 juin 1957, à l'occasion de la quatrième session de la CFAP. Elle a été suivie par 32 délégués représentant 9 pays et par divers observateurs. Les organismes subsidiaires précités ont été conservés, et il a été institué en outre un groupe non officiel sur les essais de provenance.

La troisième session a eu lieu à New Delhi du 8 au 10 février 1960, à l'occasion de la cinquième session de la CFAP; elle a réuni 60 représentants venus de 12 pays et un certain nombre d'observateurs. En cette occasion, la sous-commission a recommandé que les pays d'Afrique intéressés soient invités à ses sessions et l'on étudie la possibilité de transformer la sous-commission en un organe mixte dépendant des commissions forestières qui s'occupent respectivement de la région Asie-Pacifique et de l'Afrique (la dernière de ces deux commissions venait d'être créée). La CFAP a souscrit à cette proposition et, lorsque la Commission des forêts pour l'Afrique a tenu sa première session à Ibadan (Nigeria) du 31 octobre au 7 novembre 1967, elle a formulé une recommandation dans le même sens.

Par la suite, la Conférence de la FAO, à sa onzième session (novembre 1961), a approuvé la recommandation tendant à faire de la sous-commission du teck un organe mixte des deux commissions forestières précitées; mais cette réforme n'a jamais pris effet.

A sa treizième session (1965), la Conférence de la FAO décida de créer, dans le cadre de l'article VI de l'Acte constitutif, un Comité de la mise en valeur des forêts dans les tropiques. El Le recommanda également que l'on étudie la situation des organes existant dans ce domaine, en vue d'en réduire le nombre et d'éviter les doubles emplois. En conséquence, le Conseil de la FAO, à sa quarante-septième session (octobre 1966), décida, entre autres mesures analogues, que les activités de la sous-commission du teck seraient absorbées par le Comité de la mise en valeur des forêts dans les tropiques, nouvellement créé.

Résultats des travaux de la Sous-commission

Les rapports et la documentation prouvent que la sous-commission constitue depuis des années un centre extrêmement utile d'échange de renseignements sur l'écologie, la sylviculture, l'utilisation et le commerce du teck et que des résultats ont été obtenus à plusieurs égards. On peut les résumer comme suit:

1. Bibliographie. L'Institut de recherche forestière de Dehra Dun a entrepris d'établir une bibliographie du teck; à cette fin, les Etats Membres devaient fournir au secrétariat des bibliographies nationales annotées, qui seraient réunies et publiées. Les progrès ont été lents et la bibliographie est loin d'être complète.

2. Ecologie et sols. Les débats de la sous-commission et les documents qui lui ont été présentés permettent de mieux saisir les relations existant entre les facteurs en jeu. Il est encore impossible d'indiquer de façon certaine si la succession de plusieurs révolutions de teck en peuplement pur risque d'entraîner la détérioration du sol, mais certains pays préfèrent les peuplements mixtes. Un surcroît de recherches s'impose sur ce point.

3. En ce qui concerne les semences, races et variétés de teck, la sous-commission avait reconnu à sa première session qu'il était nécessaire d'organiser la fourniture des semences; à sa deuxième session, elle avait invité le groupe de travail de la sylviculture et de l'aménagement à établir un dispositif en vue d'essais de provenance. Cela a été fait et un responsable de la coordination de ces essais a été désigné. Le succès supposait évidemment que des quantités suffisantes de semences de bonne qualité et de provenance connue seraient échangées entre les pays participants, mais trop peu a été fait dans ce sens. En outre, il semble que les essais nationaux de provenance n'aient pas toujours fait l'objet d'une évaluation satisfaisante et que les résultats n'aient pas été suffisamment diffusés dans l'intérêt des autres pays.

4. Dans le domaine de la sylviculture et de l'aménagement, y compris la protection, la sous-commission a contribué à des échanges valables d'expérience à propos de questions telles que les aspects techniques et économiques comparés de la régénération naturelle et de la régénération artificielle, les méthodes d'éclaircie, la lutte contre Xyleuta ceramica et la question complexe du rôle des feux de forêts dans la sylviculture du teck; la conclusion générale semble être que les feux sont destructeurs, sauf dans des conditions de forte humidité. Le pâturage et le piétinement des troupeaux provoquent des dégâts dans certaines régions.

5. En ce qui concerne les inventaires, des progrès ont été réalisés dans l'emploi de la photographie aérienne. A propos de l'aménagement, on a reconnu la nécessité d'une optique plus dynamique que celle qui consiste à équilibrer rendements actuels et rendements passés.

6. Pour ce qui est de l'utilisation, certaines grandes questions ont été discutées: mérite relatif de l'annélation et des autres techniques; emploi de machines ou d'animaux de trait pour le débardage; tarifs de transport; variations de la qualité et durabilité du bois. La sous-commission est parvenue à instaurer une coopération satisfaisante avec l'organisation du Commonwealth pour la recherche scientifique et industrielle (CSIRO) en Australie et avec l'institut de recherche forestière de Dehra Dun; un programme d'essai a été établi, qui concerne notamment les effets de la provenance et du site sur la qualité.

7. La sous-commission s'est beaucoup occupée des normes de classement des grumes, des équarris et des sciages. Un accord complet a été atteint pour les équarris, et un accord partiel pour les grumes; les règles y relatives ont été publiées. Pour ce qui est des sciages, une équipe birmano-thaïlandaise a entrepris, au début de 1961, une tournée afin d'étudier les pratiques actuelles et elle a établi une série de règles qui ont été communiquées aux intéressés pour observations. En ce qui concerne les grumes de placage, des règles distinctes ont été publiées par ces pays.

8. Des informations concernant la production et le commerce, y compris les prix, ont été réunies et communiquées aux membres de la sous-commission lors des deuxième et troisième sessions. Elles ont été jugées utiles pour les pays tant exportateurs qu'importateurs.

9. La documentation établie sous les auspices de la sous-commission comprend une cinquantaine d'études techniques, plus les rapports nationaux. Les rapports nationaux préparés à l'intention de la première session ont été imprimés et des renseignements concernant la culture du teck en milieu exotique dans une trentaine de pays ou territoires sont parus sous forme polycopiée. Comme la majorité des plantations en question étaient très jeunes à l'époque, le Comité de la mise en valeur des forêts dans les tropiques pourrait examiner s'il n'y aurait pas lieu d'entreprendre une nouvelle étude sur la question.

10. Enfin, divers programmes sur le terrain se rattachent aux activités de la sous-commission: voyage d'étude sur le teck en Inde, programme d'amélioration du teck établi conjointement par le Danemark et la Thaïlande, missions d'assistance technique sur la sélection du teck en Inde, les inventaires du teck en Thaïlande et la mécanisation du débardage en Birmanie.

Programme de coopération FAO/BIRD

Depuis deux ans ont eu lieu, dans le cadre du Programme de coopération FAO/Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), 15 missions intéressant directement ou indirectement le développement de la foresterie et des industries forestières. Le Programme a participé à la détermination, la préparation ou l'évaluation de cinq projets comportant la construction de routes ou de voies ferrées, dont la rentabilité dépend pour une part appréciable du transport du bois ou d'autres produits forestiers (en République du Congo, en République Centrafricaine, au Gabon - deux projets - et en Yougoslavie). Il a déterminé ou préparé sept projets (en Inde, au Maroc, en Zambie, en Equateur, au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda) visant à établir des peuplements forestiers artificiels pour approvisionner en matière première des industries forestières travaillant pour le marché intérieur ou pour l'exportation.

Le Programme a également collaboré étroitement à divers projets forestiers du PNUD dont l'agent d'exécution est la FAO; il a en particulier aidé à orienter les études de façon à accélérer la détermination et la préparation de projets précis susceptibles d'être financés par la Banque. L'Equateur, le Gabon, la Tanzanie et le Nicaragua sont parmi les principaux bénéficiaires d'activités de ce genre.

La Banque mondiale a consenti en 1967 trois prêts intéressant directement le développement forestier: l'un, de 50 millions de dollars, à la Yougoslavie pour le chemin de fer Belgrade-Bar, permettra de valoriser les ressources forestières du Monténégro et de la Bosnie-Herzégovine; le transport de bois représentera environ 10 pour cent de l'activité de cette voie ferrée; de plus, un projet PNUD relatif aux industries forestières pourrait jouer un rôle complémentaire important en facilitant la planification et la construction du réseau de routes d'accès indispensable pour faire parvenir le bois de la forêt à la voie ferrée. Un autre prêt, de 2,4 millions de dollars, intéresse l'expansion et l'amélioration de deux industries forestières en Yougoslavie (fabriquant l'une du carton, l'autre du contre-plaqué et des placages). Enfin le troisième prêt, de 14 millions de dollars, concerne un projet portant sur le palmier à huile dans le triangle de Jengka en Malaisie: il s'agit d'exploiter systématiquement une zone de forêt tropicale en y établissant un complexe d'industries forestières intégrées et en remplaçant une partie du peuplement forestier par des plantations de palmiers à huile. La planification du complexe d'industries forestières a été prise en considération lors de la préparation du projet.

Le nouveau Comité FAO du développement forestier sous les tropiques a tenu sa première session à Rome en octobre 1967. Son rapport est en cours de publication. On voit ici M. Nils A. Osara, Directeur de la Division des forêts et des industries forestières de la FAO, qui félicite M. Tom Gill (Etats-Unis) après son élection à la Présidence du Comité. M. Gill, qui préside la Société internationale des forestiers tropicaux, est en rapport avec la FAO depuis la création de l'Organisation; il a participé pendant plusieurs années au' Comité consultatif permanent de la foresterie. Peu après la réunion de Rome, M. Gill a reçu à San Francisco le prix Fernow, décerné par l'Association forestière américaine et l'Association forestière allemande, pour services éminents à la foresterie internationale.

Le Programme a collaboré avec deux pays (Tanzanie et Ouganda) pour la préparation de rapports concernant deux projets de plantations forestières susceptibles d'intéresser des institutions de financement bilatéral.

Le Programme travaille en liaison officieuse avec la Société financière internationale en vue de déterminer des projets possibles dans le domaine de l'industrie de la pâte et du papier. En 1967, la SFI a accordé un prêt de 5 millions de dollars pour l'installation d'une fabrique de pâte et de papier au Pakistan.

Le Programme collabore aussi avec la banque asiatique de développement et avec la banque africaine de développement pour choisir le site d'investissements intéressant le développement forestier.

Comité consultatif FAO de la pâte et du papier

Liste des membres

ALLEMAGNE (Rép. féd.)

H. Niethammer
Verband deutscher Papierfabriken
Raubling/Obb.
Heubergweg 9

F. Dorn (Suppléant)
Directeur général Zellstoffabrik Waldhof
Sandhoferstrasse 176
68 Mannheim 1

ARGENTINE

Ing. Edmundo Paul
2e Viceprésident
Asociación de Fabricantes de Papel de la República Argentina
Av. R. S. Peña
938 Buenos Aires

AUSTRALIE

R. W. Henry
Managing Director
Australian Newsprint Mills Ltd.
Boyer, Tasmania

W. G. Chandler (Suppléant)
General Manager A.P.M. Forests Pty. Ltd.
South Gate South Melbourne, S.C.4.

BRESIL

S. Klabin
Directeur
Irmaõs Klabin de Paraña de Celulose S/A
Caixa Postal 524
São Paulo

CANADA

R. M. Fowler (Président)
Président
Canadian Pulp and Paper Association
2280 Sun Life Building
Montréal

I. B. Chenoweth (Suppléant)
Vice-président
Canadian Pulp and Paper Association
2280 Sun Life Building Montréal

CHILI

E. Ayala
General Manager
Compañia Manufacturera de Papeles y Cartones, S.A.
Santiago

ETATS-UNIS

E. A. Locke
Président
American Paper Institute
260 Madison Avenue, N
New York, N.Y. 10016

J. L. Ritchie (Suppléant)
Pulp and Raw Material Group
American Paper Institute
260 Madison Avenue, N
New York, N.Y. 10016

FINLANDE

K. L. Kirves
Managing Director
Central Association of Finnish Woodworking Industries
E. Esplanadikatu 2
Helsinki

S. Hägerström (Suppléant)
Managing Director
Finnish Cellulose Union
S. Esplanadikatu 2
Helsinki

FRANCE

J. P. Lévy
Directeur des industries diverses et des textiles
Ministère de l'industrie
3, rue Barbet de Jouy
Paris 7e

S. Beracha (Suppléant)
Vice-président délégué Fédération des fabricants de papiers et cartons français
154, Boulevard Haussmann
Paris 8e

P. Germain (Suppléant)
Président de la Confédération des producteurs de pâtes et papiers
154, Boulevard Haussmann
Paris 8e

INDE

V. Podder
Works Director
Rohtas Industries Ltd.
Dazmianagar

ITALIE

V. Amici
Capo del Servizio Tecnico
Ente Nazionale Cellulosa e Carta
Viale Regina Margherita 262
Rome

L. Cibrario (Suppléant)
Vice Presidente dell'Assocarta
Centro Cartario Italiano per il Mercato Comune Europeo
Piazza Castello 113
Turin

JAPON

M. Matsunaga
Director-in-Chief
Japan Pulp and Paper Association
Kami Parupu Kaikan
Ginza Higashi, 3-chome
Chuo-Ku
Tokyo

MEXIQUE

P. Aldrett
Président
Asociacion Mexicana de Técnicos de la Industria de la Celulosa y del Papel
Apartado Postal 41-637 Mexico
10, D.F.

ROYAUME-UNI

P. Dixon
Président
British Paper and Board Makers' Association
Plough Place, Fetter Lane
Londres E.C.4

G. L. Pethick (Suppléant)
Directeur British Paper and Board Makers' Association
Plough Place, Fetter Lane
Londres E.C.4

SUÈDE

L. Sjunnesson
Managing Director
Swedish Pulp and Paper Mills' Association
Villagatan 1
Stockholm

E. Landberg (Suppléant)
Vice-président Swedish Pulp and Paper Mills' Association
Villagatan 1
Stockholm

Observateur de l'OCDE

R. du Vivier
Directeur, Division de l'industrie
Organisation de coopération et de développement économiques
Château de la Muette
2, rue André Pascal
Paris 16e, France


Page précédente Début de page Page suivante