Page précédente Table des matières Page suivante


DIVERS

Institution d'une manifestation permanente de l'activité de la FAO associée au nom de M. Sen

352. A sa quatorzième session, la Conférence a décidé, par sa résolution 33/67, “de donner le nom de M. Sen à une manifestation permanente de l'activité de la FAO”, et elle a prié le Conseil de prendre les dispositions voulues à cet égard. En conséquence, le Directeur général a proposé de décerner chaque année une récompense au fonctionnaire des services extérieurs de la FAO qui aura le plus contribué aux progrès du pays ou du groupe de pays auquel il est affecté.

353. En présentant cette proposition, le Directeur général a souligné que, selon lui, ce serait là une manière particulièrement bien indiquée de rendre hommage au rôle que M. Sen a joué en faisant de la FAO, qui était une organisation d'étude, une institution consacrée au développement. Cette récompense constituerait également un grand encouragement pour le personnel de terrain et un témoignage de l'importance de son travail.

354. Commentant la proposition du Directeur général, le Conseil souligne combien il importe d'opérer un choix qui tienne pleinement compte de la qualité du travail et de la compréhension humaine. En évaluant ces éléments, il appartiendra au Directeur général non seulement de consulter les Présidents du Conseil, du Comité du programme et du Comité financier, mais aussi de prendre l'avis des ministères appropriés du pays où l'expert a servi.

355. Au cours du débat, diverses autres propositions ont été avancées. Toutefois, le Conseil estime, comme le Directeur général, qu'étant donné l'existence des bourses André Mayer, il conviendrait d'envisager un type de récompense différent. De même, il juge souhaitable de mettre en lumière le rôle des fonctionnaires de terrain, étant entendu que la récompense ne devra être décernée que pour des cas de mérite exceptionnel. Un seul prix devra être attribué chaque année, à condition que l'on puisse choisir un candidat remplissant toutes les conditions requises. Au cas où le prix ne serait pas attribué pour une année quelconque, on pourrait envisager la possibilité d'en décerner deux l'année suivante. Il a été entendu que la récompense serait conférée tous les deux ans par le Président de la Conférence pendant la session de la Conférence et que les frais de voyage de l'expert et de sa femme seraient à la charge de la FAO. Le Conseil a pris note de la suggestion selon laquelle la récompense pourrait, à l'occasion, être décernée à un membre du personnel du Programme alimentaire mondial.

Date et lieu de la quinzième session de la Conférence

356. Le Conseil décide que la quinzième session de la Conférence se réunira du samedi 8 novembre au jeudi 27 novembre 1969.

Date et lieu de la cinquante-deuxième session du Conseil

357. Le Conseil décide de tenir sa cinquante-deuxième session au Siège de la FAO, à Rome, du 9 au 20 juin 1969.


Page précédente Début de page Page suivante