Page précédente Table des matières Page suivante


Chapitre 6: INTERVENTIONS ET ÉVOLUTION FUTURE


6.1 - La stratégie d’intervention
6.2 - Le scénario: “stabilisation ou évolution négative dans le pays”
6.3 - Le scénario: “amélioration de la situation actuelle dans le pays”
6.4 - Questions

6.1 - La stratégie d’intervention

L’objectif global d’une stratégie d’intervention est d’améliorer la performance du système de commercialisation, pour aboutir à une réduction des marges de commercialisation. En cas de réussite, on obtiendrait:

a) une diminution du prix au consommateur (la nourriture est plus accessible aux personnes en insécurité alimentaire);

b) une augmentation du prix au producteur (les termes d’échange du producteur s’améliorent);

c) une augmentation du volume commercialisé (de la quantité commercialisée) (le pouvoir d’achat du consommateur augmente en raison du prix accessible, donc il achète plus).

Les points a et c auront un effet immédiat et positif sur la situation des personnes en insécurité alimentaire en milieu urbain. L’effet b aura un impact sur la situation du producteur. Mais il faut atteindre un autre objectif qui est la stabilisation de l’offre et de la demande au cours du mois et tout au long de l’année. Ainsi, le consommateur en insécurité alimentaire aura un accès plus sûr à la nourriture.

Afin d’atteindre ces objectifs, la stratégie d’intervention dans la commercialisation doit viser davantage à:

a) la réduction des pertes et des risques tout au long de la chaîne de commercialisation;

b) la favorisation d’une économie d’échelle au niveau du commerce afin d’augmenter la productivité de la main-d’oeuvre et de l’équipement;

c) l’amélioration de la transparence des marchés (par exemple par l’information sur les prix, la standardisation de la qualité et des unités de mesure, l’organisation des marchés de demi-gros).

Il serait ainsi possible de mettre en concurrence plusieurs opérateurs économiques, de faire augmenter l’offre tout en réduisant les marges de commercialisation et par conséquent les prix au consommateur. Les interventions doivent prendre en considération les contraintes d’une demande limitée pour des produits chers et à valeur ajoutée élevée. Une diminution des marges de distribution aurait plus d’impact en cas d’augmentation significative de la productivité de la main-d’oeuvre, qui serait évidemment accompagnée d’une diminution de l’emploi dans les marchés de détail.

Les projets spécifiques dans le domaine de la commercialisation qui peuvent contribuer à atteindre ces objectifs sont:

Ces projets ne sont pas des projets de sécurité alimentaire, mais ils améliorent l’accès à l’alimentation et diminuent l’insécurité alimentaire.

6.2 - Le scénario: “stabilisation ou évolution négative dans le pays”

En cas de stabilisation de la situation macroéconomique au niveau actuel ou d’une détérioration, il serait difficile d’améliorer la situation de sécurité alimentaire de la population et les interventions dans le secteur de distribution auraient peu de succès. Les détaillants et les colporteurs ne trouvent pas d’emploi dans d’autres secteurs de la société, ils évitent les innovations et ne prennent pas de risques. Ils restent dans le secteur de la distribution, même s’ils ne gagnent presque rien. L’accès aux systèmes de solidarité et une protection des moyens financiers contre l’inflation sont souvent une motivation suffisante.

6.3 - Le scénario: “amélioration de la situation actuelle dans le pays”

En cas d’amélioration de la situation socio-économique actuelle, il y aurait un impact immédiat sur les différents niveaux de la chaîne de commercialisation, se traduisant par:

Il résulterait une augmentation de la productivité à tous les niveaux de la chaîne et une diminution des risques. Les commerçants seraient plus ouverts à l’innovation, prêts à prendre des risques et à faire jouer la concurrence.

6.4 - Questions

1. Décrivez une stratégie d’intervention dans le secteur de distribution au Zaïre.

2. Quel scénario aurait-on dans le secteur de distribution des vivres en cas de détérioration de la situation actuelle au Zaïre?

3. Quel scénario aurait-on dans le secteur de distribution des vivres en cas d’une amélioration de la situation actuelle au Zaïre?


Page précédente Début de page Page suivante