Table des matières Page suivante


1. INFRASTRUCTURES GENERALES

1.1. Bâtiments (voir planche 2)

1.2.1. Bureaux.

Deux bâtiments à vocation de bureau, justaposé et le bâtiment de l'écloserie constituent les bureaux disponibles au Centre Piscicole National (k, l et d planche 2). Le premier bâtiment abrite 1/ le bureau des directeurs et co-directeurs 2/ un secrétariat et 3/ la salle de réunion-salle de cours (ex-laboratoire) les fenêtres des premières bureaux ont été grillagées en 1984.

La salle de cours contient un congélateur de 400 litres, qui est prévu principalement pour le stockage des volailles.

Le deuxième bâtiment abrite la direction de la station (3 bureaux) et un magasin.

Le magasin contient les outils de chantier et le matériel de pêche.

Le bâtiment de l'écloserie contient également un bureau, en plus d'un petit laboratoire et deux petites réserves. (planche 2,        )

Les bâtiments ont été repeints en 1982 et le circuit électrique réaménagé.

1.2.2. Maisons.

Trois maisons d'habitation sont situées sur la colline face à la série A, et accessibles par la grand route ainsi que par une piste en face de A01. (voir planche 1)

M1 grande maison en bois, 3 chambres, grilles sur portes et fenêtres

M2 moyenne maison en dur, 3 chambres, grilles sur fenêtres

M3 petite maison en dur 3 chambres, grilles aux fenêtres.

Les trois maisons sont équipées d'un compteur électrique (appartenant au Centre et non à l'ENERCA et reliées à la distribution d'eau principal (voir planche 15).

Les trois maisons sont également reliées deux à deux par un système d'interphone.

La maison M2 est équipée d'un système d'alarme réagissant à l'ouverture de toutes les portes et fenêtres. Il fonctionne sur batterie 12 volts.

Deux habitations sont situées sur la colline face à l'entrée de la station. Il s'agit de

 1) une petite maison en bois (3 petites chambres)
(voir 0. planche 2)
et2) l'internat (4 chambres et une salle de séjour)
(voir P. planche 2).
A côté de l'internat se trouve un ensemble cuisine - douches (5) toilettes (4), utilisables par les stagiaires.

1.2.3. Garage

Le garage est équipé d'une fosse d'un étable et d'un magasin à matériel et outils.

1.2. Routes

Après quelques aménagements, nous avons actuellement un accès carrossable à toutes les pêcheries (par les digues) ce qui est précieux pour l'évacuation des poissons lors des vidanges.

Le plan des routes et pistes est à la planche 1, où le pointillé simple indique un passage 1 voie sur les digues, le double pointillé indique une piste ordinaire.

1.3. Electricité

1.3.1. Cablage

La cabine Enerca alimente le tableau principal situé dans le logement du groupe et arrive sur un disjoncteur différentiel 30–60 A, disjoncteur général.
Le courant est scindé en 4 lignes triphasées

  1. Internat et pompe
  2. Bureau et écloserie
  3. Logements
  4. Haugard et garage

Les trois premières lignes sont protégées par des boites à fusibles. La quatrième est protégée par un disjoncteur compact.

Lèécloserieiests donc alimentée en triphasé à partir du tableau principal (cable enterré derrière le labo et ensuite du côté gauche de la route, face aux bacs en allant vers GB. Il ressort au niveau de l'écloserie.

Elle est protégée par un disjoncteur différentiel. L'écloserie alimente uneligne triphasée vers les bacs de tri et une autre vers le local de granulation. L'éclairage extérieur de la serie A et de la serie B est commandé par deux interrupteurs situés dans un caisson sur le logement du groupe.

L'éclairage des bacs et de la zone GB et commandé par deux interrupteurs situés dans un caisson à l'entrée de l'écloserie.

1.3.2. Le groupe électrogène

En cas de panne prolongée, il est possible de brancher le groupe LISTER de 10 KVA. Un inverseur à tois positions se trouve sur le tableau principal.
(Positions: Secteur en haut, neutré vers l'avant et groupe vers le bas).

VERIFICATIONS PREALABLES A LA MISE EN MARCHE DU GROUPE

1. S'agit-il bien d'une panne de secteur ?

  1. Vérifier si aucune des lignes n'est alimentée (c'est à dire: n'y a t-il de courant ni à l'internat, ni aux bureaux, ni aux maisons).

    Vérifier si le disjoncteur général n'a pas déclenché. Un orage fait souvent déclencher le disjoncteur principal.

  2. A gauche du tableau général se trouve un petit fusible automatique avec un bouton vert et un rouge. Enfoncer le bouton vert. Une règlette de 20W disposée verticalement à l'extérieur du logement du groupe s'allume si le secteur fournait du courant. Si cette lampe s'allume lorsque vous enfoncez le bouton vert du fusible et qu'il n'y a pas de courant sur l'ensemble de la station, cherchez un électricien ou un technicien de l'Enerca.

2. SI LE TUBE EXTERIEUR VERTICAL NE S'ALLUME PAS

dans ces conditions, il s'agit d'une panne de secteur et il peut être utile de mettre le groupe en marche.

METTEZ L'INVERSEUR EN POSITION NEUTRE (MANETTE VERS L'AVANT)

Le groupe consomme environ 2 litres de gas oil à l'heure, en fonctionnement normal. Le petit réservoir situé sur le moteur est décorrecté ne le remplissez donc pas.
Le réservoir actuellement utilisé se situe à droite en entrant dans le logement du groupe. On peut le remplir directement à l'aide de la pompe JAPPY scellé dans le mur à côté de lui. Assurez vous qu'il y a assez de carburant pour vos besoins. Vérifiez le niveau d'huile du moteur.

Le demarrage se fait par batterie ou à la manivelle. Four lancer le moteur il convient de décompesser en amenant le tringle de décompression située sur le moteur d'avant en arrière. Dès que le démarreur est lancé, ramener la tringle de décompression d'arrière et avant. Le moteur démarre.

Il y a un disjoncteur de sécurité à l'arrière de l'aternateur. Pour fonctionner, mettez le en position haute.

Maintenant, abaissez la manette de l'inverseur en position “groupe”.

Si vous avez laisser enfoncé le bouton vert du fusible automatique le tube vertical extérieur s'allumera dès que le secteur refournira du courant. Vous avertissant qu'il n'est plus nécessaire de faire tourner le groupe. Vous pouvez alors éteindre le tube extérieur en enfoncant le bouton rouge du fusible automatique.

Pour arrêter le groupe, placez l'inverseur en position neutre, puis abaissez le levier d'arrêt d'injection situé à mi hauteur du côté droit du moteur si on se trouve devant, jusqu'à ce que le moteur soit complètement arrêté. Cette méthode d'arrêt est préférable à la décompression.

Attendez un moment avant d'actionner l'inverseur vers le haut, en position secteur pour na pas endommager les appareils à compresseur qui seraient branchés à ce moment (frigos, climatiseurs).

1.3.3. Système d'alorte du bureau

Un boitier est situé dans le premier bureau, à droite de la porte.

Il protège avec une sirène les portes et fenêtres des trois bureaux contigüs.

Il s'amorce à l'aide d'une clé spéciale et dès qu'il est amorcé, l'utisateur dispose de 10 secondes pour fermer la dernière porte.

En cas de déclenchement, il est possible d'arrêter la sirène, à l'aide de la même clé.

Il est toutefois possible d'entrer et de désamorcor. le système avant qu'il ne se déclenche, toujours avec la même clé, délai de 10 secondes également.

1.3.4. Electricité aux bacs de tri.

Une ligne triphasée part de l'écloserie vers les bacs de tri et la pompe de secours de l'écloserie (voir e et planche 2) Chaque bac dispose d'une prise triphasée (pour branchement d'aérateurs 380 volts). L'ensemble est protégé par un disjoncteur différentiel.

La ligne se prolonge alors vers la pompe de secours.

1.4. : Eau de distribution

L'eau de distribution est prise dans le canal à 200 m en amont de la route d'où elle coule dans un bac de décantation qui était anciennement un filtre à sable.
Un système à floteur garde le bac continuellement rempli: une pompe triphasée logée dans un petit bâtiment juste au dessus du décantoir pmpe l'eau dans le château d'eau principal à côté de l'internan. Une pompe de secours triphasée également est située dans le même local.

Les pompes sont raccordées électriquement par un cable souterrain qui ressort sur la colline vers une boîte de dérivation située à gauche de la porte d'entrée sur le logement en bois à côté de l'internat. Elles sont protégées par un contact électromécanique situé à côté des pompes.

1.4.1. Lo commande

du pompage est faite à partir d'un interrupteur à flotteur installé sur le château d'eau. La pompe se met en marche lorsque le château est 2/3 vide et s'arrêté lorsqu'il est plein.

Un autre interrupteur à flotteur est installé sur le bac de décantation et coup l'alimentation en électricité de la pompe lorsque le décantoir est vide. Celle-ci ne peut donc pas tourner à vide.

1.4.2. La Filtre à sable du château d'eau

Filtre type à piscine, débit 30m3/heure, moteur 220 v monophasé situé entre les pieds du château d'eau. Il est alimenté à partir de la même boîte de dérivation que la pompe, commandé par le même interrupteur à floteur situé au sommet du château d'eau, mais à contre temps: lorsque la pompe est branchée, le filtre ne peut pas tourner et inversement.

Lorsque le flotteur du haut est en position d'alimenter le filtre, il active une minuterie située toujours sur le logement en bois à côté de l'internat. La minuterie programmable par ¼ d'heure sur 24 heures et commande l'interrupteur techniquement du filtre.

L'eau du château est donc passée plusieurs fois par le filtre par heure de fonctionnement. Un résultat satisfaisant est obtenu avec 3 heures de filtration reparties au cours de 24 heures.

Le filtre est muni d'un manomètre qui indique le degré de propreté du sable à l'intérieur du filtre. A l'arrêt, ce manomètre indique normalement 1,0 Kg. En fonctionnement, la pression peut monter jusqu'à 1,5 kg.

Lorsque cette pression en fonctionnement est atteinte, il faut laver le sable.

Procédé:1. ne rincer le sable que lorsque le château d'eau est plein et que le filtre ne tourne pas.
 2. fermer la vanne rouge située sur le circuit de recyclage de l'eau au pied du filtre.
 3. amener le levier du filtre en position layage (à “six heures”) et
 4. ouvrir le vanne rouge

L'eau du château passe alors la couche de sable à contre courant en le lavant et l'eau boueuse coule dans le caniveau au pied du château d'eau.

Il est nécessaire de rester à côté du filtre pendant toute cette opération, jusqu'à ce que l'eau de rin cage sorte relativement propre. A ce moment, fermer le vanne rouge du circuit de recyclage, remettre le levier du filtre en position “filtration (à douze heures”) et reouvrir la vanne rouge. Essayer alors le filtre en avancant la minuterie si nécessaire et vérifier que le manomètre n'indique plus que 1, 1 à 1,2 kg dans ce cas le filtre est propre.

Ce contrôle et cet entretien sont à faire au moins une fois par semaine. Toute pression supérieure à 1,5 kg (sable très encrassé) peut faire se fondre la coupole du filtre et la rendre inutilisable.

1.4.3. La château d'eau et les conduites

Le château a une capacité de 6 m3. Une conduite unique descend l'eau vers l'internat, le laboratoir, le jardin puis monté vers les maisons sur la colline.
L'écloserie n'est pas alimentée par ce réseau.
Il existe des points d'eau

  1. au laboratoir
  2. à la toilette derrière le magasin principal
  3. à l'extérieur, sur le chemin d'accès du côté gauche en entrant vers les étangs, après le canal.
  4. àur le mur du bâtiment du groupe électrogène. Le passage de la route se fait en souterrain et nécessite une grande attention lorsqu'on travaille les caniveaux de la route avec des machines.

L'adduction des maisons sur la colline est faite par une conduite en PVC enterrée du côté droit de la route en montant la colline. Le petit château d'eau au niveau de la première maison n'est plus raccordé.


Début de page Page suivante