Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

En qualité de volontaire des Nations Unies affecté au projet PNUD/FAO CAF/76/007 “Vulgarisation de la pisciculture”, l'auteur a été en poste à Bouar (République centrafricaine) du ler octobre 1978 au 31 décembre 1979. Ses termes de référence étaient les suivants:

  1. Sous la supervision des experts, chargé de la diffusion des techniques modernes de la pisciculture et de l'assistance aux pisciculteurs privés.

  2. Dans le cadre de la rentabilité des stations, chargé de l'exécution des travaux de construction d'étangs, porcheries, canardières, poulaillers, etc.

  3. En accord avec le directeur de la station, veiller à la bonne commercialisation de la production des produits de la ferme piscicole.

  4. Eventuellement examiner les possibilités d'améliorer la production piscicole en fonction des sous-produits disponibles localement, (graines de coton entières, graines de coton écrasées, déchets d'abattoir, etc.)

  5. Dans le cadre de la vulgarisation, assister les pisciculteurs privés avec l'aide des moniteurs piscicoles, surveiller ainsi la construction d'étangs trop souvent mal conçus, rationaliser l'exploitation du poisson en introduisant la notion d'alimentation ou de fertilisation de l'eau chez les villageois.

Les tâches qui lui avaient été assignées plus précisément par le directeur de projet étaient les suivantes:

  1. Superviser, avec homologue centrafricain, 3 moniteurs de pisciculture et 21 agents exécutant un programme de vulgarisation de la pisciculture dans la région de Bouar, et dispenser une formation d'une durée de 1 mois à 12 nouveaux agents.

  2. Rénover et aménager avec homologues centrafricains la station de pisciculture de la Paya (1,3 hectare), à Bouar, et la station de pisciculture de la Loungou (0,3 hectare), à Baboua, en vue de produire des alevins de Tilapia nilotica à l'intention du programme de vulgarisation et de commercialiser du poisson pour aider à faire face aux coûts de production des stations.

  3. Avec un autre volontaire des Nations Unies, aider à la construction de deux petits barrages en terre à l'aide d'un bulldozer ainsi qu'a leur mise en exploitation - y compris le choix de l'emplacement, le tracé et la construction effective de ces barrages et l'installation d'étangs à poissons dans la zone située en contrebas.

  4. Diriger la formation pratique en pisciculture de stagiaires étrangers occasionnellement envoyés au lieu d'affectation pour des périodes de 2 à 4 semaines.

  5. Acquérir le carburant et le matériel nécessaire pour le projet.

La plus grande partie du temps a été consacrée à la mise en oeuvre du programme de vulgarisation de la pisciculture et à la rénovation et à l'aménagement des deux stations. Si les buts définis pour le projet n'ont pas tous été atteints, de nets progrès ont toutefois été accomplis pour améliorer la pisciculture dans la région de Bouar.


Début de page Page suivante