Page précédente Table des matières Page suivante


2. LE PROJET

Dans le cadre mentionné à la Section 1, le projet “Production en écloserie” et centre de recherches - Bangui - La Landjia (CICP CAF/007/NET) a été exécuté conformément au plan d'opérations établi en septembre 1979. Le projet avait pour objectifs immédiats:

  1. de créer une écloserie au Centre national piscicole de Bangui - Landjia, République centrafricaine;

  2. d'adapter et d'optimiser les techniques de reproduction contrôlée et d'élevage semi-intensif de C. lazera dans les conditions qui prévalent en Afrique centrale;

  3. de mettre au point un régime alimentaire à base de sous-produits agricoles locaux qui permettra de nourrir C. lazera, soit au stade d'alevins, soit pendant leur croissance;

  4. de définir une politique de distribution d'alevins de C. lazera aux pisciculteurs privés;

  5. de former du personnel local aux nouvelles techniques de reproduction contrôlée de C. lazera et aux perspectives de développement de la pisciculture.

Ces objectifs immédiats doivent être considérés comme les différents stades d'un objectif beaucoup plus important et de plus grande portée; à savoir développer la pisciculture rurale afin d'accroître la rentabilité et le potentiel de la production piscicole; ce qui devrait permettre d'augmenter la disponibilité de poisson dans les zones urbaines et faire accepter la pisciculture comme une activité économique rentable.

Le projet étant financé par le Gouvernement néerlandais, par l'intermédiaire d'un fonds fiduciaire de la FAO, les objectifs du programme d'enseignement et de recherche de la Direction générale de la coopération internationale (Pays-Bas) (DGIS) ont été considérés comme des objectifs importants et indispensables du projet.

Les objectifs ci-dessus mentionnés ont été fixés dans l'espoir que l'exécution du projet conduirait à “établir” la reproduction et à l'élevage d'alevins de C. lazera destinés aux besoins de la pisciculture rurale en République centrafricaine. Les moyens d'exécution prévus étaient les suivants:

- Personnel étranger:

Un spécialiste de pisciculture ayant l'expérience de la reproduction de C. lazera.

Des consultants chargés de fournir un soutien technique dans des domaines spécifiques.

Des étudiants diplômés de l'Université agricole de Wageningen (Pays-Bas) pour participer aux recherches ainsi qu'aux programmes de formation.

- Personnel de contrepartie:

Un homologue au spécialiste étranger de pisciculture.

Deux moniteurs à former aux pratiques piscicoles qui seront ensuite chargés de la gestion quotidienne de l'écloserie et des bassins.

Cinq ouvriers.

Un chauffeur.

- Equipment:

Un véhicule à plateau.

Du matériel et des fournitures de laboratoire.

Des engins pour la récolte du poisson.

L'exécution du projet avec les moyens ci-dessus a été exposée en détail dans un “plan de travail” établi par le spécialiste de pisciculture (M. H. Janssen) après la création des installations de reproduction et d'élevage de C. lazera (écloserie et bassins expérimentaux).

Ce plan de travail daté du 18 août 1981, avait été étudié avant sa préparation avec les experts du Département de la pisciculture et des pêches de l'Université agricole de Wageningen, les experts de la FAO et les dirigeants du projet sur place et le plan ainsi que le calendrier ont été considérés comme réalisables.


Page précédente Début de page Page suivante