Page précédente Table des matières Page suivante


4. INTERET DU PROJET

4.1 INTERET GENERAL

Puisque l'intérêt d'un projet de recherche exécuté dans le cadre du Programme d'enseignement et de recherche néerlandais consiste à déterminer les possibilités d'utilisation des méthodes on peut faire les observations suivantes.

Lorsque les objectifs du projet auront été atteints on disposera d'une production régulière d'alevins de C. lazera qui pourront être distribués aux pisciculteurs formés par le Service de vulgarisation.

D'après les visites et les entretiens avec les pisciculteurs ruraux tant dans la zone de Bangui que dans celle de Bouar, la demande d'alevins viendra de la pisciculture familiale et de la pisciculture artisanale (semi-commerciale).

Les caractéristiques de la pisciculture familiale sont les suivantes:

En ce qui concerne la demande de la pisciculture artisanale, on pourrait dire que:

Compte tenu du rôle de C. lazera dans le développement de la pisciculture en République centrafricaine, et du potentiel de production de l'écloserie, cette dernière devrait pouvoir satisfaire la demande telle qu'on la prévoit dans un proche avenir, pourvu que les alevins de 1 à 2 grammes se prêtent aussi bien à l'élevage que l'ont fait les alevins de 10 grammes dans les expériences menées jusqu'ici dans le cadre du projet.

4.2 EFFETS SECONDAIRES

Etant donné le potentiel de production de C. lazera (voir paragraphe 3.1.2) ainsi que les possibilités de son utilisation, comme on l'a mentionné au paragraphe ci-dessus, le projet aura essentiellement pour effets secondaires bénéfiques:

4.3 IMPORTANCE DU PROJET POUR LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Comme on l'a déjà mentionné à la Section 1, le Gouvernement a placé l'accent, dans son Programme national d'action 1982–1985, sur le rôle important que la pisciculture peut jouer en améliorant l'apport de protéines animales à la population des zones rurales et des zones urbaines. En outre, ce programme souligne que, dans la situation financière actuelle, un tel effort sera long. Dans le même Programme, le gouvernement exprime son désir sincère de poursuivre cet effort et souligne le rôle des projets CAF/80/002 et GCP/CAF/007/NET, ainsi que les apports d'autres organismes, notamment en ce qui concerne les possibilités de parvenir avec le temps à un certain niveau de commercialisation de la pisciculture.

L'objectif ultime est de produire 30 000 tonnes de poisson par an contre une production estimée à l'heure actuelle à environ 13 000 tonnes. En ce qui concerne ce dernier chiffre, les membres de la mission jugent qu'il est surestimé, d'autant plus que des calculs approximatifs montrent que pour l'atteindre, le rendement par hectare dans les bassins fluviaux devrait être d'environ 100 kg, ce qui semble difficile.

Néanmoins, on peut accroître la production grâce à la pisciculture et à l'amélioration des pêches dans le nord, si l'on dispose des fonds nécessaires.

Etant donné les coûts d'exploitation des ressources aquatiques et la situation financière de la République centrafricaine, le gouvernement a déclaré à la mission que l'absence de nouveaux engagements d'aide extérieure compromettrait gravement ses efforts.

L'importance de C. lazera est soulignée, en raison spécialement de ses possibilités de commercialisation comme on l'a déjà mentionné dans ce rapport. Il est donc souhaitable de donner ici plus de détails sur ces derniers:

Comme on le voit, l'élevage du tilapia est un moyen très bon marché de produire des protéines, et l'élevage de C. lazera un moyen plus rentable; ceci illustre les possibilités commerciales de ce dernier, qui coïncident avec les objectifs du gouvernement, bien que l'introduction de C. lazera en milieu rural n'ait pas encore été mise à la même épreuve que le tilapia.

Pour illustrer plus en détail les points ci-dessus mentionnés, l'annexe 4 donne une analyse économique de l'élevage commercial intensif de C. lazera en Afrique centrale.

4.4 IMPORTANCE DU PROJET POUR LA COOPERATION NEERLANDAISE INTERNATIONALE

Si l'on tient compte des principaux objectifs du Programme de coopération internationale néerlandais, ainsi que des résultats obtenus jusqu'ici par le projet, on ne peut que déclarer que le projet, comme son exécution, correspondent à leurs principaux objectifs pour les raisons suivantes:

Ce dernier a fait amplement progresser la poursuite des objectifs du Programme d'enseignement et de recherche du Gouvernement néerlandais et montré que la formation et la recherche peuvent contribuer à accroître l'autodépendance des populations rurales des pays en développement dépourvus de littoral.


Page précédente Début de page Page suivante