Page précédente Table des matières Page suivante


6. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

6.1 CONCLUSIONS

1) Dans le cadre de ces objectifs immédiats, le projet a

2) La mission a constaté certains retards dans l'exécution des activités dus:

3) Les agences d'exécution intéressées estiment que le soutien technique fourni par les consultants extérieurs ainsi que par l'Université agricole de Wageningen a contribué dans une large mesure à résoudre un certain nombre de problèmes techniques en matière de pisciculture.

4) Toutefois, le projet n'a pas encore entièrement:

5) La mission a noté que le projet est bien intégré dans la structure de coordination du projet CAF/80/002, mais souligne ce qui a été mentionné à cet égard à la Section 5.

6) La mission a eu la possibilité de s'entretenir avec un certain nombre de pisciculteurs ruraux, d'animateurs et de moniteurs dans les régions de Bangui et de Bouar, et en a conclu que l'intérêt des utilisateurs potentiels justifie les apports du projet ainsi qu'une prolongation limitée, telle qu'elle est proposée sous le point 6.2 de cette section.

6.2 RECOMMANDATIONS

Etant donné ce qui a été mentionné dans les paragraphes précédents, la mission formule les recommandations suivantes:

Recommandation No 1

La mission recommande qu'une demande - formulée par le Gouvernement de la République centrafricaine visant à prolonger le projet actuel GCP/CAF/007/NET jusqu'à la fin du projet CAF/80/002 (décembre 1984) afin d'atteindre tous les objectifs immédiats du projet actuel, soit considérée favorablement par le Gouvernement néerlandais, pourvu:

  1. que cette prolongation ait lieu toujours sous l'égide du PNUD/FAO
  2. que cette prolongation soit utilisée
  3. que le Gouvernement centrafricain fournisse régulièrement et accroisse l'effectif du personnel de contrepartie par l'intermédiaire du PNUD/FAO (à cet égard on trouvera un budget provisoire à l'annexe 5; en outre le Fonds fiduciaire du projet pourrait ne pas être complètement épuisé en novembre 1983 de sorte qu'un certain financement serait disponible pour un chevauchement).

Recommandation No 2

En dehors du soutien technique général fourni par l'Université agricole de Wageningen qui a assuré le transfert des compétences et des connaissances les plus récentes au projet, deux mission de consultants devraient être organisées: l'une serait confiée à un zootechnicien expérimenté en matière d'élevage de C. lazera (environ 4 semaines en 1983) qui serait chargé d'augmenter les ventes d'alevins de l'écloserie; l'autre serait confiée à un consultant extérieur ayant une expérience en matière de besoins nutritionnels fondamentaux des poissons, de formulation et de traitement des composés alimentaires (environ 3 semaines au début de 1984), qui serait chargé d'optimiser la préparation des composés alimentaires en mettant particulièrement l'accent sur l'interchangeabilité des ingrédients bruts.

Recommandation No 3

Etant donné le rôle futur éventuel de la station de Bangui au sein du programme de mise en valeur et de coordination de l'aquaculture, comme on l'a mentionné au paragraphe 1.2.5, il est en outre recommandé au Gouvernement néerlandais d'envisager favorablement la poursuite de son assistance après 1984 de facon à renforcer structurellement le développement de l'aquaculture de toute la région Afrique. Cette assistance devrait porter à la fois sur les compétences et sur le financement. Il est en outre recommandé que le Gouvernement néerlandais prenne les mesures nécessaires pour discuter de cette contribution éventuelle avec l'agence d'exécution de ce programme (la FAO), avec la République centrafricaine et avec d'autres organismes intéressés, au plus tard en juin 1984.

Recommandation No 4

Au cas où des engagements officiels relatifs à la poursuite de l'assistance telle qu'elle est mentionnée dans la première recommandation ne pourraient intervenir avant novembre 1983, et au cas où le Gouvernement néerlandais serait en principe disposé à poursuivre son assistance, il faudrait trouver, avec les agences d'exécution du projet, les moyens de poursuivre ce dernier sur une base mensuelle.


Page précédente Début de page Page suivante