Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

Ce document technique présenté est le deuxième document de la série* sur les résultats obtenus du Projet GCP/CAF/007/NET financé par la Commission des Communautés Européennes sur le 4ème FED (Fonds Européen de Développement) et la coopération néerlandaise (DGIS). Le projet a été exécuté par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).

Dans ce projet, on a adopté et optimisé les techniques développées à l'Université agricole de Wageningen (Pays Bas) aux circonstances centrafricaines afin d'obtenir de façon permanente des alevins de C. Lazera en nombre suffisant pour couvrir les besoins et d'introduire cette nouvelle espèce en milieu rural.

Ce document est la suite logique du document technique sur la propagation artificielle dans lequel figurent les détails de la capture des géniteurs sauvages jusqu'à l'incubation des oeufs fécondés. Dans ce rapport on peut suivre en détail l'obtention et l'évolution des oeufs incubés jusqu'à l'élevage des larves d'un poids corporel d'environ I g.

Le 3ème tome de cette série : l'alevinage et le grossissement en étangs et le 4ème tome : l'alimentation, sont décrits respectivement dans les documents techniques n° 22 et 23.

La terminologie des stades des jeunes poissons est très confuse, chaque auteur utilisant ses propres appellations et définitions originales. De plus, il existe une différence entre la terminologie utilisée pour les poissons d'eau tempérée et celle utilisée pour les poissons d'eau chaude. Dans le contenu de ce document technique on utilise la terminologie suivante :

  1. larve : de l'éclosion jusqu'à la première alimentation exogène (de 1.0 mg à environ 2–3 mg);
  2. jeune frai : de la première alimentation exogène jusqu'à la phase finale de la métamorphose (de 2–3 mg à 30–50 mg);
  3. alevin : de la phase finale de la métamorphose jusqu'à la mise en étang de grossissement (de 30–50 mg à 1–5 g).

* intitulé Elevage du poisson-chat africain Clarias Lazera (= Clarias gariepinus) en République Centrafricaine.

Des gros alevins de 5 à 25 g sont occasionnellement appelés fingerlings. Le terme juvénile ou jeune poisson est réservé pour tout poisson n'ayant pas atteint la maturité. Les C. Lazera atteignent cette maturité sexuelle à un poids corporel d'environ 150 à 200 g, ce qui correspond à une longueur totale de 200 à 300 mm.


Début de page Page suivante