Table des matières Page suivante


1. Introduction :

Avec la création récente au sein du Ministère de la Production Animale (Elevage et Pêche) et des Eaux et Forêts (MPAEF) d'un Directorat des Pêches et de l'Aquaculture (DPA), Madagascar s'est doté d'une structure compétente en matière de développement et d'aménagement des pêcheries et de l'aquaculture.

Le caractère novice de cette structure se reflète encore au niveau de la collecte, du traitement et de l'analyse de l'information statistique bien que des efforts réels soient consentis dans ce domaine.

Le présent document résume la situation présente en matière de statistiques des pêches à Madagascar. Des propositions pour l'amélioration du systéme seront élaborées dans d'autres rapports techniques du projet. Cette approche nous a semblé la plus logique car les recommandations techniques touchant aux divers aspects (évaluation des captures et de l'effort de pêche, informations sur la commercialisation, enquête de marché et consommation locale, enquête socio-économique, etc…) de la collecte, du suivi, de la compilation et de l'analyse des informations statistiques ne peuvent être présentées que lorsque des systèmes sont fonctionnels ou doivent être mis en place. D'autre part les diverses statistiques de pêche actuelles couvrent des aspects tellement différents de l'industrie des pêches qu'une analyse approfondie de chaque secteur est nécessaire mais ne peut être réalisée dans le contexte actuel du projet (phase initiale, manque de personnel national statistique, étendue du territoire, création récente de la DPA, etc…).


Début de page Page suivante