Page précédente Table des matières Page suivante


2. Structures Administratives :

La Direction de la Pêche et de l'Aquaculture se compose de services centraux et décentralisés (annexe 1). Les services décentralisés sont constitués de Services Provinciaux des Pêches et de l'Aquaculture (SPPA) correspondant aux six FARITANY (provinces) du pays. Chaque SPPA a sous sa tutelle un certain nombre de services de CIRCONSCRIPTIONS des Pêches et de l'Aquaculture (CIRPA). Actuellement les CIRPA's planifiés sont au nombre de 18. A l'échelon inférieur des CIRPA's se situent les SECTIONS de Pêche et de l'Aquaculture (SECPA) de qui dépendent finalement au niveau inférieur les BRIGADES de Pêche et de l'Aquaculture (BRIPA) (tableau 1).

Les services centralisés sont actuellement tous opérationnels. Quant aux services décentralisés, les six services provinciaux des pêches et de l'aquaculture (SPPA) sont opérationnels alors que seulement 10 des 18 services de Circonscription de pêche et de l'aquaculture (CIRPA) sont actifs. (Sept nouvelles recrues ont été affectées récemment dans le cadre de la mise en place de l'administration décentralisée, rendant ainsi sept nouveaux CIRPA's actifs).

En outre, les services décentralisés comportent également six stations piscicoles fonctionnelles.

Une localisation visuelle des diverses structures décentralisées comme prévu initialement dans le cadre de la mise en place de l'administration décentralisée est représentée par Faritany aux figures 1 à 6.

Au niveau de la comparaison entre les services administratifs décentralisés à caractère public et les services décentralisés de la Direction des Pêches et de l'Aquaculture, la correspondance se limite aux FARITANY auxquelles correspondent les six services provinciaux (SPPA). A l'échelon inférieur, aux FIVONDRONANA (ex-préfectures) correspondent selon la province considérée soit des CIRPA's, des SECPA's ou même des BRIPA's. Il en est de même pour les FIRAISAM-POKONTANY (ex-communes). Les FOKONTANY (ex-communes) n'ont pour l'instant pas de correspondance au niveau de la structure administrative de la Direction des Pêches et de l'Aquaculture (tableau 2).

Le personnel des services décentralisés se limite à une cinquantaine d'agents de cadre. Outre ces cadres, un nombre limité d'agents E.C.D. (Employé de Courte Durée) sont actifs au niveau des SPPA's, autour du Lac Itasy et dans le cadre du projet PNUD/FAO/MAG/84/014 en tant que vulgarisateur piscicoles.


Page précédente Début de page Page suivante