Page précédente Table des matières Page suivante


7. - COMPILATION DES STATISTIQUES DE PECHE :

Dès qu'un système de collecte d'information voit le jour, la question d'un archivage adéquat et d'une compilation valable se pose.

7.1. - Archivage des données :

De nombreuses études en matière de pêche requièrent des séries annuelles d'informations détaillées - il est dès lors important qu'un système d'archivage de données brutes soit étudiés dès à présent soit au niveau des SPPA soit aux niveaux central (DPA/DASS).

Bien qu'un tel système d'archivage de données brutes requiert pas mal d'espace et d'effort, il est néanmoins nécessaire de garder au moins une année complète de données de captures journalières complètes à des intervalles de 3 à 5 ans en vue d'études spécifiques. Les données sur les enquêtes cadres pourraient être publiées dans un format détaillé dans l'annuaire statistique.

7.2. - Compilation des informations :

Chaque type de compilation manuelle, surtout si elle est liée à une carence en moyens adéquats de calcul et à un sérieux déficient durant la manipulation des bordereaux, introduit une grande variété d'erreurs classiques de sommation, de transcription et de multiplication. Des erreurs additionnelles peuvent s'infiltrer par l'omission de nom, d'endroits, d'unités, de dates, etc…

La compilation mécanique automatique par contre réduit forte ment l'ubiquité des erreurs de compilation et contribue par ce fait à une amélioration de la qualité des estimations, réduisant en même temps la période de temps entre la collecte et la disponibilité de l'information. Elle nécessite également une standardisation des informations à l'entrée et se charge de l'uniformité des procédures de traitement.


Page précédente Début de page Page suivante