Page précédente Table des matières Page suivante


6.- QUALITE ET UTILITE DES STATISTIQUES PRODUITES :

6.1.- Statistiques régionales / provinciales :

Comme le système de collecte actuel repose essentiellement sur des informations fournies par les sociétés mêmes, elles ne peuvent être considérées qu'à leur valeur présente. En outre le système de sommation de statistiques de commercialisation (distribution et exportation) et de statistique de marché (appelé aussi “consommation locale”) pour l'estimation de la production totale des pêches traditionnelles et artisanales ne permet pas de comprendre réellement les activités de pêche. Cette approche ne permet pas non plus de combler l'absence d'informations structurelles au niveau central et ne permet pas d'asseoir des politiques saines en matière d'aménagement et de développement des pêches basée sur des grandeurs quantifiables.

Le présent système tente plutôt de couvrir les secteurs secondaires et tertiaires de l'industrie des pêches (transformations et commercialisations) sans avoir pû cerner le secteur primaire (les hommes, les techniques et les outils de production).

L'absence de bordereaux d'enquête ne permet aucune vérification des informations et la valeur des données n'est pas quantifiable ; en outre, elle ouvre la voie à toute manipulation délibérée ou non des chiffres à des fins malpropres.

Certaines inexactitudes sont présentes dans le système actuel de collecte et de compilation des informations (double comptage - omissions - mauvaise estimation, etc…). L'utilité des statistiques présentée est affectée en outre par l'existence d'erreurs classiques de calculs, l'absence d'information sur une base continue dans le temps et dans l'espace, et l'absence d'informations de base détaillées sur les divers secteurs de l'industrie des pêches.

6.2. - Statistiques nationales :

Comme les statistiques nationales constituent la sommation des statistiques régionales leur utilité, qualité et adéquation sera le reflet des diverses composantes.


Page précédente Début de page Page suivante