Table des matières Page suivante


I. INTRODUCTION

L'étude sur les activités et les problèmes actuels des services de terrain constitue la réalisation de l'un des objectifs du projet MAG/85/014 intitulé “Assistance à l'Administration des Pêche et de l'Aquaculture”. Comme le rôle et les fonctions des services décentralisés ont été déjà précisés en 1986, le projet se doit de participer au suivi et au contrôle de l'exécution du rôle et des fonctions de chaque maillon des différents structures de la Direction de la Pêche et de l'Aquaculture (DPA), d'analyser et de mettre en exergue les difficultés ou les problèmes rencontrés et de proposer au Directeur de la DPA les solutions à apporter.

Le but principal de cette étude, ainsi que du séminaire que nous voudrions organiser en juin 1989, 1 est d'analyser les activités actuelles aux différents niveaux des services de terrain et de proposer à la base de cette analyse et des discussions, les modifications éventuelles de l'organisation du service ainsi que la confirmation des attributions et la redéfinition des compétences. On peut croire que pendant trois ans d'existence des services décentralisés de la DPA, on a acquis assez d'expériences pour avancer des propositions d'amélioration du travail.

La réalisation de l'étude a compris quatre phases : visites sur le terrain, préparation d'un questionnaire. analyse des réponses et vérification des informations et des chiffres obtenus.

En ce qui concerne le questionnaire, il a été conçu par les auteurs qui l'ont mis dans sa version finale (annexe 1) après consultation des cadres de terrain et de ceux de la Direction Centrale.

1 Le séminaire sur “Les bilans et perspectives des activités des services décentralisé de la Direction de la Pêche et de l'Aquaculture” était prévu pour les 13–15 juin 1989.

Le questionnaire a été ensuite distribué à tous les cadres techniques employés dans les différents échelons des services décentralisés de la DPA. Sur 67 agents enquêtés, 56 ont répondu au questionnaire, soit 83,6 % de l'effectif total des cadres. Tenant compte du pourcentage très élevé des réponses reçues, on peut conclure qu'aucune catégorie du personnel n' a été négligée et que les problèmes mentionnés et les propositions présentées et les propositions présentées dans cette étude sont assez représentatifs pour toute la population enquêtée. Naturellement, cette analyse contitue la première approche des problèmes qui préoccupent les services de terrain. On espère que pendant le séminaire les participants pourraient confronter leurs remarques avec les conclusions de cette étude, les compléter ou les corriger.


Début de page Page suivante