Page précédente Table des matières Page suivante


IV. RECOMMANDATIONS

  1. La réalisation des besoins en formation, essentiellement dans le domaine technique , nécessite l'organisation périodique de cours et de stage, de recyclage. Ces formations s'adressent en priorité aux chefs STAP, mais aussi aux cadres des SECPA et BRIPA et aux collaborateurs des CIRPA. La conception de ce programme de formation doit être préparée par l'administration des pêches en commun avec l'UFSH, l'EASTA et le projet MAG/ 88/005.

  2. Compte-tenu de besoins future en personnel pour les postes de techniciens de pêche et des chefs SECPA, il apparaît nécessaire d'améliorer les conditions de travail et les possibilités d'enseignement à l'EASTA à Mahajanga. Il faudre donc vérifier rapidement le contenu de cette formation, les moyens à mettre en oeuvre et le cadre d'exécution, comme cela a été envisagé pour la formation supérieure halieutique à Toliara.

  3. On a jugé aussi importante l'organisation de séminaires, de réunions périodiques, de voyages d'études, de visites d'unité de production, l'échange d'informations entre les services décentralisés de la DPA du même niveau.

  4. L'analyse des réponses montre les nécessités de procéder à plusieurs modifications dans l'organisation et dans le fonctionnement des services décentralisés :

    Vu la nécessité d'une diminution des dépenses budgétaires, de la limitation des chevauchements des attributions, de l'accélération de transformation des instructions et des informations et enfin de l'élargissement du pouvoir de décision au niveau du SPPA, on propose la réduction du nombre des échelons décentralisés de quatre à deux, en gardant les SPPA et les SECPA à dénommer CIRPA.

  5. La réalisation correcte et efficace des attributions quotidiennes nécessite, soit le changement total, soit la modification de certaines réglementations techniques sur la pêche (voir la liste au chapitre 2.8.) qui ne concordent plus aux réalités et à la situation économique actuelles.


Page précédente Début de page Page suivante