Page précédente Table des matières Page suivante


CONCLUSION

Il est certain que les chiffres qui ont été avancé dans ce rapport ne reflétent pas exactement la réalité. Ce recensement n'a pas été facile. Certains pêcheurs ont manifesté une certaine reticence surtout en ce qui concerne les réponses aux effectifs et aux moyens de production leur appartenant. Ils étaient persuadés que l'équipe d'enquêteur étaient là pour verbaliser et sanctionner des délits, spécialement en ce qui concerne certains aspects de l'amodiation de droits de pêche. Des lacunes persistent malgré notre effort et que la tentative d'estimation de la production sujette à revision totale.

Toutefois, cette étude nous a permis d'avoir des renseignements de base (effectifs de pêche) et de dégager un certain nombre d'idées sur l'état actuelle des pêcheries des principaux plans d'eau.

En résumé, on peut dire que la Pêche en milieu continental malgache avait connu son essort depuis longtemps. Pourtant, on ne connait pas exactement jusqu'à maintenant son niveau d'intensité d'exploitation. C'est pourquoi il y a lieu de mettre en place un système permanent de collecte et de suivi des statistiques de base.


Page précédente Début de page Page suivante