Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION ET MANDAT

Le Gouvernement de Madagascar, assisté par le Programme des Nations Unies pour le développement et par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, est engagé dans le projet “Assistance à l'administration des pêches et de l'aquaculture” (DP/MAG/85/014).

Dans le cadre des activités du projet, la FAO a désigné M. M. Bellemans comme statisticien de mai 1987 à juin 1990, et ce avec le mandat suivant:

1.1 La réunion tripartite tenue le 10 août 1988, un mois et demi après l'arrivée du CTP, a alourdi indirectement le travail du statisticien par la présentation d'un plan de travail beaucoup trop ambitieux et irréaliste sans toutefois explicitement présenter des termes de référence modifiés.

1.2 La revue tripartite du 28 septembre 1989 a pour la seconde fois non seulement modifié mais encore alourdi les tâches et les activités du volet statistiques. Dès lors, l'identification et la mise en place d'un système statistique de collecte et de traitement de données fiables adapté aux possibilités du pays fut renvoyé au Programme cadre du PNUD et l'accent fut mis sur la mise à disposition de données statistiques sur la production et l'exécution d'une enquête socio-économique. Ces activités nouvelles avaient requis la nécessité de la prolongation d'un an du contrat du statisticien (fin 1990).

Toutes les parties avaient alors reconnu la nécessité d'une prolongation pour réaliser les tâches et activités demandées au volet statistiques:

L'extension de l'expert statisticien au-delà de la fin 1990 n'ayant pas été obtenue, certains termes de référence n'ont pu être réalisés.

Il est regrettable que la partie formation ait été considérablement négligée à l'avantage de la nécessité de production des données (production et données socio-économiques).


Début de page Page suivante