Page précédente Table des matières Page suivante


2. ACTIVITES REALISEES PAR LE VOLET STATISTIQUES

2.1 PREMIERE ANNEE: MAI 1987 - AVRIL 1988

Durant les cinq premiers mois (mai à septembre 1987) l'activité du statisticien a consisté en la mise en route administrative et technique du projet (recrutement du personnel, commande des équipements, prise de contact avec le personnel de la DPA - niveau central et décentralisé), installation physique du projet au sein des structures de la DPA.

Analyse du système de recueil de données statistiques actuellement utilisé par la DPA. Par le rapport technique de terrain no 1, les deux premiers points des termes de référence ont été couverts d'une manière qualitative. Une approche quantitative en vue de l'évaluation des taux de couverture, de la fiabilité et de l'utilité des données produites a été impossible vu le manque de données historiques et l'absence de données de comparaison. En outre, l'absence totale de données structurelles de base sur le secteur des pêcheries traditionnelles n'a point facilité l'analyse quantitative.

Elaboration et conception d'une enquête cadre du secteur des pêcheries traditionnelles côtières malgaches. La période de juillet à septembre 1987 a été consacrée au recrutement et à la formation de personnes extérieures à l'Administration afin de mener l'enquête dans les provinces de Toamasina et Fianarantsoa. Cette approche a été choisie pour pallier à l'absence de personnel de terrain au sein des services décentralisés de la DPA.

Durant la saison des pluies (octobre à avril) limitant les déplacements sur le terrain, le traitement informatique des données de commercialisation interne et des exportations (données de 1987) a été réalisé par la conception, l'écriture et la vérification des programmes et par la codification, la saisie sur support magnétique et le traitement des données. L'absence de temps et de personnel de contrepartie n'a pu permettre une analyse conséquente.

Affectation officielle en mars 1988, soit après 10 mois de présence du statisticien, de l'homologue attitré du statisticien.

Préparatifs en vue de l'enquête cadre dans les provinces d'Antsiranana, de Mahajanga et de Tuléar en vue de la saison sèche prochaine.

Dépouillement des informations de l'enquête cadre des provinces de Toamasina et Fianarantsoa. Reprise de l'enquête cadre à Sainte Marie et vérification des résultats à Toamasina et Fenerive Est.

2.2 SECONDE ANNEE: MAI 1988 - AVRIL 1989

Poursuite du suivi financier et administratif du projet jusqu'en juin 1988. Juillet 1988 arrivée du CTP.

Le traitement informatique des informations statistiques sur la commercialisation contrôlée (interne et exportation) des produits halieutiques à Madagascar en 1987 et 1988, s'est poursuivie (avec néanmoins des modifications aux programmes). Cette activité a résulté en une multitude de tableaux de sorties d'ordinateur sur la commercialisation tant en quantité qu'en valeur, par origine, par nature des produits, par type de moyen de conservation, par destination, par expéditeur/exportateur.

Suivi et assistance à une étudiante de l'Unité Supérieure de Formation Halieutique (UFSH) dans le cadre de son mémoire de fin d'études sur la commercialisation contrôlée des produits halieutiques en 1987. Analyse quantitative succincte de la valeur des certificats d'origine et de salubrité (COS) comme outil statistique.

Ecriture des programmes, codification et saisie des données statistiques concernant la commercialisation contrôlée des produits halieutiques du lac Itasy pour l'année 1987. Présentation des résultats par débarcadaire, par expéditeur, par destination et par groupe commercial d'espèces. Production du rapport technique no3.

Pour l'année 1988, il a été convenu avec le SPPA d'Antananarivo, vu la quantité d'information à codifier et à saisir sur ordinateur, et le manque de personnel affecté à la Division appui, suivi et statistique (DASS), de faire réaliser ces activités par des agents du SPPA. Production du rapport technique no 5.

Elaboration, mise en place et suivi d'un système de collecte d'informations sur la production du lac Itasy par la formation et le suivi des encadreurs affectés par le service provincial d'Antananarivo. Les objectifs étaient de mettre en place un système permettant l'estimation et la production réelle du lac, ventilée par espèce, par engin et par débarcadaire; ainsi que l'obtention d'une base de données permettant une analyse comparative entre le système statistique des COS et le système de production pour l'année 1988.

Conception, élaboration et vérification de programmes informatiques pour la saisie et le traitement des données de production du lac Itasy en 1988.

Estimations premières de la production du lac Itasy et analyse comparative entre le système des COS et le système d'évaluation de la production, en termes de fiabilité, de taux de couverture et d'utilité des données produites. Production du rapport technique de terrain no 6.

Enquête cadre des pêcheries traditionnelles maritimes côtières: poursuite du recrutement, de la formation et du suivi du déroulement de l'enquête cadre dans les provinces de Toliara, Mahajanga et Antsiranana. Redéploiement des efforts dans les zones bâclées et vérifications des résultats sur le terrain.

Analyses des résultats de l'enquête cadre sur ordinateur.

Face aux chiffres inattendus produits par l'enquête cadre et suite à la pression exercée par la Direction du projet, une première estimation de la production annuelle, basée sur les résultats de l'enquête cadre, a dû être avancée. Cette première estimation de la production de la pêche traditionnelle côtière a été exprimée en termes très réservés et à l'encontre des convictions professionnelles du statisticien. Production du rapport technique de terrain no 4.

Sous la responsabilité de l'homologue du statisticien, les enquêtes de base pour les grands plans d'eau malgaches ont débuté en septembre 1988. Cette activité a été interrompue par la saison des pluies. Les enquêtes pour les zones du lac Kinkony, d'Ambato-Boéni, les lacs Itasy, Mantasoa et les petits plans d'eaux au alentours d'Antananarivo ont été effectuées durant le second semestre de 1988.

Conception et proposition d'un système statistique de collecte de données sur la production des pêcheries traditionnelles côtières avec proposition du système même, de la sélection des sites d'enquête, et la liste des engins et des espèces à retenir. Evaluation des besoins humains et matériels nécessaires, sur la base des résultats de l'enquête cadre (analysés seulement partiellement).

Organisation du séminaire sur les statistiques de pêche tenu en décembre 1988 à Antananarivo. Tous les sujets discutés avaient fait l'objet des rapports techniques du statisticien. Approbation du système statistique d'estimation de la production.

Le statisticien a initié la première révision budgétaire du projet par l'intermédiaire d'une réunion tripartite. Cette action a été dictée par le besoin de pouvoir disposer vers septembre 1988 des moyens financiers et matériels nécessaires aux activités du volet statistique et d'acheter l'équipement prévu dans le document de projet. La révision n'a été approuvée que le ler février 1989, soit six mois après la réunion même.

La mise en place effective du système de collecte de données sur la production a accusé cinq mois de retard du fait de:

Conception et élaboration par l'homologue du statisticien d'un système de suivi des pêcheries traditionnelles crevettières.

Formation en micro-informatique par un bureau d'étude national de six personnes de la DPA dont seulement une (l'homologue du statisticien) avait des activités liées directement au volet statistiques.

2.3 TROISIEME ANNEE: MAI 1989 - JUIN 1990 (14 MOIS)

Recrutement, formation et mise en place effective du système d'estimation de la production des pêcheries traditionnelles côtières dans les provinces de Toamasina et Fianarantsoa.

Recrutement, formation et mise en place du système de suivi des pêcheries crevettières dans les provinces d'Antsiranana et de Mahajanga.

Avec la mise en place du système statistique de la production, toutes les activités de suivi, codification, saisie et traitement des données d'exportation et de commercialisation internes, prises en main par l'équipe du personnel de la DASS (deux personnes dont l'homologue du statisticien).

Suivi, assistance à une étudiante de l'UFSH dans le cadre de son mémoire de fin d'études sur l'élaboration d'un système de collecte de données de la production du lac Itasy tenant compte de l'intervention des mareyeurs aux lieux de débarquements. Ecriture de programmes.

Recrutement, formation et mise en place effective du système d'estimation de la production des pêcheries traditionnelles côtières pour les provinces de Toliara, Mahajanga et Antsiranana.

Organisation d'un séminaire de recyclage des enquêteurs statistiques de toute la zone côtière maritime. Formation dans les méthodes de collecte de données, identification des engins de pêche et des familles d'espèces principalement capturées. Discussions sur les problèmes techniques et administratifs rencontrés par les enquêteurs durant le déroulement de leur travail et leur rapport avec les services décentralisés concernés. Participation de l'expert associé. Production du rapport technique de terrain no 9.

Finalisation par l'homologue du statisticien de l'enquête cadre des plans d'eaux continentaux. Production du rapport technique de terrain no 11.

Suivi par l'équipe statistique de la DASS (deux personnes) des données des certificats d'origine et de salubrité (exportaions essentiellement).

Suivi par l'homologue du statisticien de l'enquête sur la production des pêcheries traditionnelles crevettières.

Intégration des enquêteurs des pêcheries crevettières dans le système global par manque de recrutement, formation et mise en place de nouveaux enquêteurs additionnels (5) dans des zones identiques pour couvrir les deux systèmes d'estimation de la production (l'un pour toutes les pêcheries traditionnelles et l'autre plus spécifique aux engins à crevettes).

Suivi administratif (salaires, remboursement de frais, achat de matériel, frais de déplacement et d'hébergement, etc.) et technique (bordereaux d'enquêtes, vérification des données des engins, espèces, quantités, valeurs, etc.) des 28 enquêteurs de la zone côtière par l'équipe FAO du projet. La contrepartie statistique malgache n'a jamais pu participer au suivi technique et administratif des enquêteurs, étant occupée par trois activités statistiques différentes:

Le technicien de la DASS était affecté à plein temps au suivi, à la codification, la saisie et le traitement des COS.

Les deux ordinateurs du projet étaient occupés à temps plein, l'un par l'équipe de la DASS (saisie et traitement des COS et enquête cadre), le second par l'équipe FAO (saisie des données sur la production).

Les options étaient:

La troisième option a été imposée afin d'aboutir aux recommandations du plan de travail (disponibilité des premiers chiffres et des données de l'enquête socio-économique durant le premier semestre de 1990). Cette option avait été également retenue car la formation du personnel avait été supplantée par la priorité de produire des informations statistiques pour le volet planification du projet (voir recommandations revue tripartite du 28 septembre 1989: “l'expert statisticien doit se concentrer durant l'année 1990 essentiellement sur la collecte, le traitement et l'analyse des données nécessaires pour la préparation de la stratégie et du plan de développement des pêches. Les autres objectifs du volet statistique, tout en restant pertinents, jouiraient durant la période de prolongation demandée d'une importance décrue, mais feraient l'objet, après l'année 1990, d'un projet spécifique.

Ecriture des programmes de saisie et de traitement des données de la production pour la pêche traditionnelle maritime sur ordinateur personnel du statisticien. Production de tableaux d'estimations journalières par espèce, par engin et par site d'enquête; estimations mensuelles par espèce, par engin et par site et par strate. Impossibilité de finaliser l'écriture de programmes pour une présentation à échelle provinciale et nationale, des estimations de la production par contrainte du plan de travail trop chargé (enquête socio-économique à réaliser).

Saisie des données par l'expert associé et le personel FAO du projet sur un seul ordinateur. Traitement des données sur ordinateur du projet et ordinateur personnel du statisticien. Production du rapport technique de terrain no 10.

Vérification sur le terrain (statisticien et expert associé) de la fiabilité des données produites sur les bordereaux d'enquête.

Conception et élaboration par le statisticien d'une enquête socio-économique du secteur des pêcheries traditionnelles maritimes et continentales. Formation des enquêteurs.

Vérification, dépouillement et codage des questionnaires de l'enquête socio-économique par l'expert associé. Saisie des données par l'équipe FAO du projet sur un seul ordinateur. Rédaction des programmes de saisie et de traitement sur l'ordinateur personnel du statisticien. Production du rapport technique de terrain no 12.

Fin du contrat du statisticien (juin 1990) à l'encontre des recommandations de la réunion tripartite du 28 septembre 1989.


Page précédente Début de page Page suivante