Page précédente Table des matières Page suivante


3. FORMATION

Aux formations sur le tas préconisées par les termes de référence et qui n'ont été dispensées que durant les déplacements et visites sur terrain, on a préféré des formations structurées permettant une évaluation réelle des résultats de l'enseignement. Toutes les formations dispensées ont pu être vérifiées et évaluées au travers des nombreux rapports techniques produits par le volet statistique.

Les formations dispensées par le statisticien: enquêtes cadres, enquêtes de production, enquêtes socio-économiques, enquête de vérification de l'enquête cadre, ont touché quelque 86 enquêteurs, cinq responsables statistiques provinciaux, et trois agents de la DPA affectés à la DASS.

Par le séminaire sur les statistiques des pêches (décembre 1988) d'autres responsables des services décentralisés et centraux ont été formés sur la méthode de collecte de données statistiques de production.

Une formation en micro-informatique a été dispensée par un bureau d'étude national à six personnes de la DPA. Comme déjà mentionné, seul l'homologue du statisticien a utilisé de manière continue l'ordinateur du projet après sa formation. Le statisticien aurait voulu donnèr priorité à la formation d'agents rattachés à la Division appui, suivi et statistique.

Durant la période d'affectation, neuf mois environ ont été dédiés à la formation du personnel de terrain (enquêteurs essentiellement) (annexe 5).

Les autres priorités établies lors de la réunion tripartite du 28 septembre 1989 ont empêché le statisticien de dispenser une formation en micro-informatique au personnel statistique du volet (expert associé et contrepartie).

Les termes de référence initiaux prévoyaient une formation en matière statistique. La formation en micro-informatique, ajoutée aux termes de référence lors de la première réunion tripartite, a été confiée à un bureau d'étude national.


Page précédente Début de page Page suivante