Table des matières Page suivante


INTRODUCTION

A Madagascar, les produits halieutiques peuvent jouer un grand rôle pour pallier aux carences protéiniques éventuelles dans l'alimentation de la population. Cela, d'autant plus que la disponibilité de viande par habitant et par an a tendance à diminuer depuis quelques années. Cependant, on sait que le développement de la production de poisson est lié étroitement aux possibilités d'écoulement de ces produits soit à destination du marché local, soit pour l'exportation. Par conséquent, la connaissance des différents problèmes, c'est à dire des facteurs qui risquent de freiner cette commercialisation, mais également ceux qui pourraient favoriser l'écoulement des produits ainsi que leur consommation, apparait très importants pour l'extension de la pêche en général.

En effet, les études concernant la production ont été jusqu'à présent relativement plus développées que celles sur la commercialisation et la consommation. Et cela, malgré l'existence de quelques études plus ou moins générales sur la question, en particulier celle de Collart (1973) qui a effectué des études plus approfondies sur la commercialisation.

Actuellement, il est donc nécessaire d'actualiser et d'élargir les données, les constatations et les recommandations de ces différentes études. La nécessité de cette étude est aussi renforcée par les différents changements intervenus ces dernières années :

Ainsi, les objectifs de la présente étude sont les suivants :

La préparation de cette étude s'est appuyée sur deux sources documentaires et de données. Premièrement sur les sources officielles telles que rapports de la Direction de la Pêche et de l'Aquaculture (DPA), les certificats d'origine et de salubrité (C.O.S.), les informations obtenues des Services des Contributions et du Commerce, les publications disponibles, les informations de la Banque de données de l'Etat, le Ministère de l'Economie et du Plan, etc… En outre, l'insuffisance des informations obtenues à partir des sources ci-dessus lesquelles sont souvent incomplètes et ne couvrent qu'une partie du domaine d'étude, a obligé l'équipe de cette étude à entreprendre des enquêtes sur terrain. Trois types d'enquêtes ont été réalisées par 13 enquêteurs auprès des revendeurs (collecteur, mareyeur, grossiste), des détaillants et des consommateurs dans les dix principales villes de Madagascar. II a été alors enquêté 185 revendeurs, 495 détaillants et 2.033 ménages. Ces enquêtes constituent ainsi la deuxième source de données pour la présente étude. L'analyse et les résultats de ces enquêtes sont présentés dans le tome II, intitulé “Etude socio-économique de la commercialisation et consommation des poissons.”

Enfin, l'équipe chargée de l'étude présente ici ses vifs remerciements à toutes les personnes, ayant contribuées à la réalisation de ce travail, en particulier à Monsieur Charles RABESON et à Madame Alice RASOLONJATOVO, de la DPA.


Début de page Page suivante