Page précédente Table des matières Page suivante


III. ORGANISATION ET DEROULEMENT DU SEMINAIRE

Le séminaire a duré deux jours et était présidé par M. Gilbert François, chef SPPA 6. Y ont participé 37 personnes ayant une relation directe avec la pêche.

Cérémonie d'ouverture du séminaire

La cérémonie d'ouverture a été présidée par le chef du SPPA de Toliara. Après les salutations d'usage et le souhait de bienvenue à tous les participants, le chef SPPA 6 a mis en exergue les rôles du Service Provincial de la Pêche et de l'Aquaculture dans le dévéloppement du secteur. Il a ensuite sollicité les suggestions de tous les séminaristes pour une meilleure gestion de l'exploitation des ressources halieutiques de la région.

Le Directeur de la Pêche et de l'Aquaculture, après avoir remercié tous les participants de leur présence, a indiqué la tenue dans chaque Faritany d'un séminaire analogue. Il a rappelé les objectifs de ces séminaires qui visent à l'élaboration de la politique et de la planification du développement de la pêche et de l'aquaculture à Madagascar. Tout en rappelant la politique du MPAEF, le Directeur a souligné l'importance des échanges d'idées et des propositions qui doivent exister entre l'administration et les opérateurs.

Enfin, le représentant du Faritany à son tour a remercié le Ministère et la FAO, d'avoir organisé ce séminaire. Il a évoqué rapidement la situation halieutique dans la région et a fait connaître que les élus du Faritany sont disposés à apporter leur collaboration aux opérateurs économiques.

Après le discours du représentant du Faritany, le Directeur de la Pêche et de l'Aquaculture a annoncé l'ouverture officielle du Séminaire.

Adoption de l'ordre du jour

Après quelques modifications, l'ordre du jour provisoire présenté a été adopté. (annexe 2)

2 sessions étaient prévues à l'ordre du jour :

Session I: Situation des principales pêcheries dans la région
Session II: Support institutionnel.

Page précédente Début de page Page suivante