Page précédente Table des matières Page suivante


5. Déroulement et organisation des travaux

La table ronde a été présidée par le Ministre de l'Elevage et des Ressources Halieutiques et par le Directeur des Ressources Halieutiques. L'ordre du jour est présentée en annexe 3 du présent rapport.

Monsieur Césaire RABENORO, Ministre des Affaires Etrangères, dans son allocution d'ouverture de la table ronde a souligné la vocation de la grande Ile pour la pêche grâce notamment à plus de 4.000 Km2 des côtes et de sa Zone Economique Exclusive. Il a indiqué que la production actuelle située à 104.000 tonnes environ pourrait tripler. Elle atteindrait en 1996 144.000 tonnes si le financement du Programme cadre est assuré. Enfin, il a précisé que le développement de la pêche et de l'aquaculture constitue une priorité pour le Gouvernement.

En prenant la parole, M. Tsialetra, Ministre de l'Elevage et des Ressources Halieutiques a souhaité la bienvenue à tous les participants. Le Ministre a tout de suite rappelé le rôle du secteur des pêches dans l'économie nationale en indiquant les différents facteurs qui continueront d'influencer le développement du secteur notamment l'existence d'une réserve importante de ressources.

Il a ensuite indiqué les objectifs du plan directeur de la pêche et de l'aquaculture : d'abord la participation, pour une large part, à la satisfaction des besoins locaux en protéine d'origine animale, par une augmentation de la disponibilité en poissons sur le marché intérieur ; ensuite la contribution à l'accroissement des rentrées de devises pour le pays ; et enfin l'élévation du niveau de vie des pêcheurs et la création d'emplois dans le secteur.

Pour atteindre ces objectifs, le Ministre a précisé les grands axes stratégiques à suivre, à savoir l'accroissement de la production de la pêche maritime dans son ensemble ; la diversification et le développement des produits marins d'exploitation et l'amélioration et le renforcement de la gestion du secteur.

Enfin, il a indiqué les avantages permettant une meilleure coordination de l'intervention des bailleurs de fonds dans le financement des thèmes qui sont interdépendants (le texte intégral de l'allocution du Ministre est présenté en annexe 4).

Au cours de la table ronde qui avait une visée très opérationnelle, différents points ont été abordés. Concernant le Programme cadre global, les discussions ont été orientées sur la philosophie même de l'approche programme et la démonstration des synergies possibles entre les thèmes et le rapport avec les objectifs fixés par le Gouvernement. Des questions spécifiques ont été abordées afin de clarifier le choix de certains thèmes.

Par ailleurs, pour la contribution au financement du Programme, certains bailleurs de fonds ont immédiatement proposé leur concours financier et d'autres ont fait des promesses en atendant l'accord de leur siège ou de leur gouvernement. Les modalités de coordination et de suivi ont été ensuite discutées.

Avant la clôture de la table ronde, les principaux résultats des travaux ont été présentés et distribués aux participants.


Page précédente Début de page Page suivante