Page précédente Table des matières


A N N E X E   5

PRINCIPES DE COORDINATION, MODALITES DE DEMARRAGE, DE L'EXECUTION ET DU SUIVI DU PROGRAMME CADRE




Intervention du Ministre de l'Elevage et des Ressources Halieutiques présentée par son Directeur de cabinet

La réussite de la mise en oeuvre du Programme cadre repose fondamentalement sur la coordination des différentes contributions obtenues pour sa réalisation et sur la gestion de son exécution.

Ainsi, il s'avère indispensable que l'administration, les bailleurs de fonds et autres organismes de coopération, habitués à conduire des projets séparement, soient convaincus de la nécessité de soutenir le Programme proposé par le Ministère.

Les 39 thèmes figurant dans le Programme ont été identifiés comme actions prioritaires nécessaires pour réaliser les grands axes stratégiques du développement du secteur. Ils couvrent toutes les filières du secteur, allant de l'exploration des ressources jusqu'à la consommation, en passant par l'aménagement et le développement de la pêche et de l'aquaculture, le traitement et la commercialisation des produits, sans oublier l'amélioration du fonctionnement de l'administration des pêches, la formation et la recherche.

Tous ces thèmes sont interdépendants et se complètent pour un développement harmonieux du secteur. Mises à part l'augmentation de la production et la meilleure gestion des ressources, ces thèmes permettront également d'améliorer les conditions et le niveau de vie des pêcheurs et des autres opérateurs tout en créant de nouveaux emplois. Par exemple, pour atteindre les objectifs de l'accroissement de la production et de l'amélioration du niveau de vie des pêcheurs traditionnels, plusieurs thèmes sont nécessaires à réaliser tels que l'amélioration des techniques et technologies de la pêche, la construction des pirogues améliorées, la fabrication locale des filets, une meilleure organisation de la collecte, du traitement, du stockage et de la commercialisation de poissons. D'autres thèmes conditionnent également la réussite de ce programme, à savoir : la formation des pêcheurs, des vulgarisateurs, des opérateurs et des cadres administratifs, la mise en place de petites infrastructures rurales.

Un des aspects importants de ce Programme est la nécessité d'organiser et de planifier dans le temps l'exécution des différents thèmes.

La réussite de la réalisation du Programme repose principalement, d'une part, sur une compréhension mutuelle et une collaboration effective non seulement entre l'administration et les bailleurs de fonds, mais surtout entre les bailleurs de fonds. D'autre part, cette réussite repose aussi sur l'efficacité de la coordination de la mise en place et de l'exécution du Programme assurée par l'administration chargée de la pêche et de l'aquaculture.

La dynamique d'intégration et de coordination devrait permettre un meilleur échange de l'information et de l'expérience entre les thèmes similaires ou complémentaires et par conséquent une augmentation de la qualité des résultats pour le bénéfice ultime de la partie malgache. Elle permet également un meilleur suivi et évaluation des activités et leur réorientation si nécessaire.

Bien entendu, chaque donateur et agence de développement restent totalement libre de sa politique d'aide et des modalités d'exécution des activités qu'il finance. Cependant, la synergie dont il est question pourrait par exemple être supportée par la création d'un comité consultatif de coordination fonctionnant comme un observatoire de l'évolution de notre Programme cadre, un appui à notre jeune direction des pêches et aux efforts de nos opérateurs économiques.

Le secteur des pêches à Madagascar a démontré ces dix dernières années son dynamisme, son rôle dans l'économie malgache. Nos opérateurs, qu'il s'agisse de nos pêcheurs traditionnels, de nos mareyeurs ou de nos industriels sont prêts à prendre le risque de consentir des investissements supplémentaires pour faire fructifier le potentiel existant de la pêche. C'est le cas par exemple dans le secteur promotteur de la crevetti-culture mais aussi dans la collecte et la distribution des produits de la pêche traditionnelle. Ils ne doivent pas être deçu.

Le démarrage immédiat de ce Programme cadre représente une chance unique de jeter les bases d'un développement durable du secteur des pêches, et d'utiliser ses effets multiplicateurs sur l'économie malgache dans son ensemble. C'est un pari à notre portée, le Gouvernement est prêt à le tenir. Il dépend de vous de nous soutenir.

Back Cover


Page précédente Début de page