Table des matières Page suivante


INTRODUCTION

Ce rapport technique fait le bilan des élevages larvaires et nursery menés en 1991 et début 1992 (de Mars à Mars).

Pour la partie maturation des géniteurs, les animaux utilisés en Février-Mars 1991 provenaient du stock élevé sur la Ferme Pilote, mais par la suite ce sont des animaux du milieu naturel qui ont été utilisés en raison de problémes importants de qualité de pontes.

Sur les 77 pontes récoltées, les éclosions ont donné 19 millions de nauplii (247.000 nauplii/ponte), ne sont passés en élevage larvaire que 10,5 millions de nauplii. La production de post-larves a été de 7.403.000 P1 à P5 soit 70% de survie.

La technique utilisée est intensive (~ 150 nauplii / L) avec alimentation sur microparticules et artémia. Le renouvellement d'eau est de 100% / jour à partir du 5ème jour.

Plusieurs expérimentations ont eu lieu : essais d'élevages larvaires sans changements d'eau jusqu'à P1 et test de l'effet de l'EDTA.

Les expérimentations sans changements d'eau, copiées sur la technique IFREMER (Nouvelle-Calédonie), ont montré de bonnes survies des élevages avec 57%, mais certains problémes techniques apparaîssent en cours d'élevage et ne sont pas trés bien maîtrisés.

L'utilisation de l'ÉDTA dans la deuxième expérimentation n'a pas pu apporter d'arguments pour ou contre si l'on s'en tient à la survie comprise entre 75 et 93% pour les 4 bacs tests.

Une dernière expérimentation a porté sur la mise au point d'une technique de transport des post-larves après la nursery.

Plusieurs tests ont demontré que la densité de 5 g/litre permet les meilleures survies après 24 heures.

Les élevages en nursery ont produit 5 millions de post-larves agées de 10 à 12 jours à partir de 7 millions de P4 - P5 soit 70 % de survie.


Début de page Page suivante