Page précédente Table des matières Page suivante


CONCLUSION

Au cours de ces 12 mois de production en écloserie et en nursery, la Ferme Pilote a produit 5 millions de post-larves de P. monodon destinées soit à être expediées à la société AQUALMA soit à ensemencer en bassins de la Ferme Pilote.

En maturation, des problèmes ont été rencontrés avec les géniteurs au cours du premier cycle de Février/Mars. Les animaux produits et élevés sur la Ferme Pilote ont été longtemps stockés dans le bassin géniteurs en vue d'obtenir des poids moyens supérieurs à 120 gr pour les femelles et 60 gr pour les mâles.

Les méthodes d'élevages dans le bassin reservé aux géniteurs ne réunissent pas toutes les conditions pour arriver à préparer correctement un lot de crevettes aptes à la maturation.

Ce bassin est prévu un départ pour une période de stockage court et non pas d'élevage proprement dit. Sa surface est trop petite et la topographie du fond ne permet pas de le vidanger entièrement d'où une accumulation de boue depuis plus de 2ans.

Le résultat est qu'une fois passé en maturation, ces animaux ont correctement maturé mais les pontes étaient de mauvaise qualité avec de taux de fécondation souvent proche de 10 %. De même pour le pourcentage d'éclosion qui n'a pas dépassé les 55 %.

La décision a alors été prise d'utiliser des animaux provenant du milieu naturel pour les prochains cycles. La qualité des pontes est redevenue normale avec des taux de fécondations et d'éclosions de 84 et 73 % respectivement.

Les élevages larvaires se sont déroulés sans incident, la production sortie écloserie a été de 7.405.000 P1 à P5 soit 70 % de survie depuis le stade nauplii. Par comparaison avec les années précédentes, on note une meilleure maîtrise des techniques d'élevages avec moins d'élevages jetés en cours de production.

La technique de production est intensive avec alimentation avec microparticules dans le stade Zoe l et sans apport d'algues. Les nauplii d'artémia sont distribués à partir de Zoe 3. Quatre élevages ont été nourris avec des algues unicellulaires en complément des microparticules, les résultats ont été très bons en survie avec 90 % en moyenne.

Des tests d'élevage sans changements d'eau ont été réalisés sur 6 bacs de 2 m3 jusqu'au stade P1. Les résultats sont intéressants avec une survie moyenne de 57 % contre 96 % pour le bac témoin. Cette technique récente a encore besoin d'être expérimentée afin d'améliorer les résultats. Les avantages de cette méthode sont indiscutables en terme de facilité de travail et d'économie de fonctionnement.

On suppose aussi que l'équilibre bactérien est plus stable par rapport à la technique avec renouvellement d'eau. D'autres tests seront réalisés plus tard pour démontrer la faisabilité de cette technique et éventuellement de l'adopter pour les productions futures.

Sur les 7.405.000 P1 passées en nursery, il a été produit 5.000.000 de P10–15 avec une survie moyenne de 70 %.

Les durées d'élevage tendent à se raccourcir par rapport aux années précédentes. Les ensemencements réalisés avec des post-larves agées de 10 à 12 jours donnent des résultats en prégrossissement aussi bon si ce n'est meilleur qu'avec des post-larves gardées plus longtemps en nursery.

Des tests de transports de post-larves ont permi de définir les conditions optimum de stockage pour des périodes de 24 heures. Plusieurs densités ont été testées de 2 à 8 gr par litre, ce qui correspond à 500 et 2.000 post-larves environ par litre. Après 24 heures, les survies sont dans l'ensemble très bonne, mais les concentrations en oxygène baissent rapidement pour les densités élevées. Il est récommandé d'utiliser pour des transports d'une durée de 24 heures des densités de 3 à 5 gr / litre. Pour des durées plus courtes, il est possible de travailler à 8 ou 10 g/ l et même plus si le trajet ne dépasse pas quelques heures.

Les résultats d'ensemble écloserie et nursery au cours de ces 12 mois ont mis en évidence le rôle primordial de l'état des géniteurs et la bonne maîtrise des élevages larvaires et nursery.


Page précédente Début de page Page suivante