Page précédente Table des matières Page suivante


1. ELEVAGE 92.01

1.1. Objectif

Il s'agit d'un prégrossissement de post-larves de Penaeus monodon à 78/m2, alimentées avec du granulé “Président” type starter. Les juvéniles issus de ce prégrossissement doivent servir à l'ensemencement des bassins B4 et B5, la survie prévue est de 70 %.

1.2. Conduite de l'élevage

1.2.1. Préparation du bassin

Le bassin a été mis en assec du 18/10/91 au 04/01/92. Divers travaux ont été effectués: à savoir, le labour des sols réduits, la restauration des drains caniveaux. En outre, le fond du bassin a été traité avec 45 kg de chlorine à raison de 0,5 kg/ha le 02/01/92, afin d'éliminer les organismes et micro-organismes indésirables. La mise en eau a été entreprise le 04/01/92 et achevée le même jour.

1.2.2. Ensemencement

L'ensemencement1 de 384.958 P15 de 6,05mg de poids moyen acclimatées au préalable, a été effectué de bon matin le 07/01/92. L'acclimatation au cours de laquelle les post-larves sont oxygénées et nourries avec de l'Artémia congélé concernait essentiellement le facteur température, les autres paramètres étant à peu près identiques entre les deux milieux : nurserie/bassin. L'acclimatation a duré une heure environ afin d'amener la température du bac à un niveau égal à celle du bassin.

La survie observée après 24 heures a été très bonne, soit de 96 %.

1.2.3. Renouvellement d'eau

Le taux de renouvellement d'eau continu passait de 0 % en début d'élevage à 6%, la charge étant alors de 21,7g/m2. Ce taux passait plus tard à 8% et ceci jusqu'au transfert. Durant la journée du 16/02/92, il n'y a pas eu de changement d'eau continu à cause de la présence d'une nappe d'hydrocarbure dans le canal en amont de la station de pompage. Toutefois, cet incident n'a été que de courte durée et n'a pas eu de répercussion sur l'élevage. Quant aux renouvellements d'eau séquentiels ils ont été réduits à trois durant tout l'élevage et avec un taux variant de 10 à 20 %.

1 On trouvera en annexe les fiches synthétiques regroupants tout les résultats des élevages, ainsi que les histogrammes et les courbes de croissance.

1.2.4. Paramètres physico-chimiques

Les valeurs des paramètres physico-chimiques ont été acceptables dans l'ensemble. Le bloom ayant bien démarré, la concentration en D.O. (Oxygène Dissous) était toujours élevée, soit une moyenne de 6,8 ppm. Toutefois, un aérateur (Type paddle-wheel) a été souvent mis en marche pendant la nuit pour pallier à la chute d'oxygène du matin et également pour éviter une stratification de salinité car les pluies ont été fréquentes au cours de cet élevage. La température moyenne de l'eau est de 32,5° C, valeur qui pouvait s'accroître au cours d'intense ensoleillement pour monter jusqu'à 36° C.

1.3. Alimentation

Les animaux ont été nourris avec du granulé starter Président broyé. La granulomètre des particules est augmentée progressivement de 335 μ à 700 μ parallèlement à la croissance des post-larves. A partir de 0,5 g, les juvéniles sont nourris avec des granulés de taille normale. En outre, la production naturelle du milieu venait en complément de l'alimentation des animaux.

L'indice de conversion est excellent, il est de 0,7.

1.4. Conclusion

Cet essai de prégrossissement à densité élevée a été positif, les résultats étant confirmés par la survie finale de 100 %. Il est à noter que la survie finale de 118,39 % (voir fiche synthétique) n'a été que le résultat d'une sous-estimation du nombre des post-larves lors de l'ensemencement.

Les juvéniles issus de ce prégrossissement destinés normalement à l'ensemencement des bassins B4 et B5 ont été déversés dans la mer (peuplement du milieu naturel) en raison d'un problème de planning de remplissage de bassins et de récoltes effectuées trop tard. Cette perte de juvéniles causera un préjudice important à la Ferme Pilote qui va être obligée de refaire un autre prégrossissement (92/02) pour les futurs ensemencements.


Page précédente Début de page Page suivante