Page précédente Table des matières Page suivante


2. ELEVAGE 92.02

2.1. Objectif

Il s'agit d'un essai d'élevage à haute densité (120/m2) de Penaeus monodon avec de l'aliment “Président2” starter et réalisé en saison chaude. L'objectif est de réaliser une production de juvéniles pour remplacer ceux du 92/01 qui ont dû être jetés. La densité a été volontairement poussée jusqu'à 120/m2, afin d'éxpérimenter la méthode d'élevage de prégrossissement intensif.

2.2. Conduite de l'élevage

2.2.1. Préparation du bassin

Après un assec de 20 jours (du 18/02 au 10/03/92) au cours duquel ont été effectués le chlorage, le labour, l'entretien des drains et l'analyse du niveau de réduction du fond, le bassin a été remis en eau le 11/03/92. Après remplissage, le milieu a été fertilisé avec une double dose d'urée et de triple superphosphate à raison de 6 et 2 kg/ha pour développer la production naturelle.

2.2.2. Ensemencement

Le 13/03/92 a eu lieu l'ensemencement de 600.000 P10 de 3,19 mg de poids moyen à 121,5 individus/m2. Une vérification par plongée, effectée aux environs de la zone de lâcher des post-larves quelques heures après l'ensemencement, a révelé une mortalité importante d'animaux. Cette mortalité avait été également observée en nurserie remettant ainsi en question la qualité des post-larves.

2.2.3. Renouvellement d'eau

Le taux de renouvellement d'eau continu passait progressivement de 2 à 12 %. Des changements séquentiels de 10 %, trois au total, ont été entrepris à partir d'une charge supérieure à 50g/m2, le poids moyen des animaux étant alors voisin de 1 g. Cette valeur passait à 15 % plus tard et ceci jusqu'en fin d'élevage.

2 L'aliment “Président” est de provenance de TAIWAN. Il est importé à un prix CAF de 1,10 USD. Cet aliment specialement conçu pour P. monodon (38 % de proteines) offre toutes les garanties de croissance. L'aliment reste importé car il n'existe pas à Madagascar de provenderies capables de fabriquer un tel aliment. La Ferme Pilote a travaillé en 1990 et 1991 sur la mise au point d'un aliment à partir d'ingrédients locaux (voir rapports techniques 7 et 8).

2.2.4. Paramètres physico-chimiques

La valeur moyenne des paramètres physico-chimiques a été dans l'ensemble normale à l'exception de température assez élevée l'après-midi jusqu'à 33,4° C. Par ailleurs, un aérateur a été mis en marche fréquemment la nuit pour pallier à une éventuelle chute d'oxygène et pour empêcher une stratification de la salinité dûe aux pluies.

2.3. Alimentation

Les animaux ont été nourris avec du granulé starter Président broyé de granulomètrie passant progressivement de 335 μ à 1mm. A partir de 1g de poids moyen, les animaux sont alors alimentés avec du starter de dimension normale. A cet alimentation à base de granulé venait s'ajouter la production naturelle du milieu, le bloom de phytoplancton ayant été bien maintenu pendant toute la durée d'élevage.

L'indice de conversion final a été de 1,18 ce qui exprime un deséquilibre entre la distribution d'aliment et la biomasse effective à la récolte.

2.4. Conclusion

Quoique la croissance obtenue au cours de cet élevage soit bonne, poids moyen de 2,65 au bout de 40 jours, le taux de survie demeure très mauvais, soit de 13,32 %. Cette importante mortalité est à attribuer certainement à la qualité des post-larves même, la situation ayant persisté durant tout l'élevage. L'estimation de cette mortalité étant compliquée, il s'en suit que l'estimation de la biomasse soit biaisée, se répercutant alors sur la distribution d'aliment qui a été surestimée, l'indice de conversion est de 1,18.

Le taux de survie final est très bas : 13,32 %, ce qui explique la bonne croissance des juvéniles dont le poids moyen final est de 2,65 g (commencé à 121/m2, l'élevage s'est terminé à 17/m2). Cette mortalité provient également de l'utilisation d'une eau de renouvellement ayant stagné dans le canal en raison de l'inutilisation des bassins en amont.


Page précédente Début de page Page suivante