Page précédente Table des matières Page suivante


3. ELEVAGE 92.04

3.1. Objectif

L'élevage 92.04 réalisé dans le bassin B2 avec l'espèce Penaeus monodon, nourries à l'aliment “Président” est un grossissement du type semi-intensif à 7/m2. L'ensemencement a été réalisé avec des juvéniles de 3,34 g de poids moyen.

Le fond du bassin ayant été traité à l'hypochlorite de calcium, l'objectif fixé était de comparer les résultats ainsi obtenus avec ceux de l'élevage 92.05 qui n'avait pas reçu de traitement avant l'ensemencement.

3.2. Conduite de l'élevage

3.2.1. Préparation du bassin

Le fond du bassin a été traité à l'hypochlorite de calcuim à raison de 90 kg/ha pour éradiquer les éventuels prédateurs et compétiteurs notamment les petites poissons, les crabes, les callianacées, etc…Après rinçage, le fond a été mis en assec pendant 45 jours, les drains désenvasés et remis en état, tandis que les parties réduites localisées aux recoins du bassin ont été labourées à la bêche.

La mise en eau effectuée le 18/04/92 a été suivie d'une fertilisation à double dose (dose de démarrage) avec 2 kg/ha de TSP (Triple Superphosphate) et 6 kg/ha d'urée.

3.2.2. Ensemencement

L'ensemencement de 36.883 Pl 53 (post-larves de 53 jours) de 3,32g de poids moyen3 a eu lieu le 25/04/92 avec une densité initiale de 7 individus/m2. La mortalité observée après 24 heures pour un échantillon de 100 individus gardés en cage de survie est de 5 %.

3.2.3. Renouvellement d'eau

Le taux de renouvellement d'eau journalier passe progressivement de 6 % en début d'élevage pour atteindre 25 % jusqu'à la récolte. Le taux de renouvellement d'eau séquentiel évoluant avec la biomasse, varie de 10 à 20 % par semaine jusqu'à 12 g pour être maintenu à 30 % par semaine à partir de 13 g jusqu'à la fin.

3 Ces juvéniles proviennent de l'élevage 92.03 qui a dû être vidé 4 jours après l'ensemencement (bassin B5) car le nombre d'animaux récoltés à partir du prégrossissement 92.02 n'a pas permis d'obtenir une densité satisfaisante dans le bassin 5 (3,8 / m2 au lieu de 7 / m2 prévue).

3.2.4. Paramètres physico-chimiques

a) Salinité

L'élevage ayant lieu en saison sèche, la salinité demeure relativement élevée, la valeur minimale étant de 34 ppt et le maximum de 38 ppt. La moyenne enregistrée tout au long de l'élevage est de 37 ppt, valeur qui est loin d'être favorable pour une bonne croissance de Penaeus monodon.

b) Oxygène

Les concentrations moyennes en oxygène dissous (DO) sont de 3,9 ppm le matin et 5,0 ppm l'après-midi. Suite à un déficit en oxygène dissous dans le canal d'amenée où une valeur minimale de 1,8 ppm a été notée le matin du 29/04/92, la concentration minimale observée l'après-midi est de 3,0 ppm. Pour remédier à cette chute d'oxygène un “paddle wheel” a été mis en marche.

c) Température

L'élevage ayant été réalisé en saison fraîche, les températures enregistrées varie de 24 à 30° C, la valeur moyenne étant de 26,9° C.

d) pH

Le pH de l'eau tourne autour de 7 sans toutefois excéder 7,6. Des valeurs de pH légèrement acide, entre 6,2 et 6,8, ont été notées durant le mois de juin et la première quinzaine de juillet.

e) Secchi

La fertilisation du bassin n'a été nécessaire que pendant le premier mois d'élevage. Après cette période les valeurs de secchi se situent dans l'ensemble dans la gamme de 30 à 50 cm, la moyenne étant de 46cm. Ceci s'explique par un bon démarrage de bloom de phytoplancton qui a pu être maintenu jusqu'à la fin de l'élevage. Il en découle une économie en fertilisants, la quantité totale respective utilisée en TSP et urée n'étant que de 8 et 24 kg.

3.2.5. Prédateurs - commensaux

Une quantité négligeable de petits poissons et d'autres animaux (crabes, anguilles…) a été signalée au moment de la récolte.

3.3. Alimentation - Indice de Conversion

La distribution de l'aliment est biquotidienne, 40 % le matin et 60 % le soir. Quant à l'indice de conversion cumulé, les valeurs enregistrées sont dans l'ensemble acceptables (valeurs inférieures à 2), sauf pour les trois dernières semaines d'élevages où elles ont dépassé légèrement 2. L'indice de conversion final est de 2,25.

3.4. Croissance et Survie

Le poids moyen final atteint après lll jours d'élevage est de 21,89 g, croissance pouvant être qualifiée de normale. Le gain de poids hebdomadaire obtenu au cours de l'élevage est en général de 1g, ce qui est correct pour un élevage réalisé en saison sèche où les salinités sont élevées et la température assez basse.

Le taux de survie de 86,74 % est satisfaisant. Il convient toutefois de signaler qu'une mortalité de faible importance a été observée pendant la deuxième quinzaine du mois de juin. Parallèlement à cette mortalité est apparu un bloom d'algues rouges.

3.5. Histogramme et repartition des poids

L'observation de l'histogramme de fréquence des mâles montre une courbe relativement normale avec un mode égal à 21 g et un étalement qui va de 13g à 28g. Par contre pour les femelles, la courbe est multimodale : 22g, 26g, 29g et 34g. En outre, son étalement est plus important, de 12 à 38g.

L'histogramme de répartition pondérale fait apparaître une nette dominance des individus appartenant à la classe de poids 25 à 33g soit 30 à 40 individus par kg.

3.6. Rendement

Le rendement fait apparaître une valeur satisfaisante de 3.606kg/ha/an.


Page précédente Début de page Page suivante