Page précédente Table des matières Page suivante


4. ELEVAGE 92.05

4.1. Objectif

L'élevage 92.05 réalisé dans le bassin B4 avec P. monodon est du type semi-intensif à 7/m2 et ensemencé avec des juvéniles de 3,34 gr identique à ceux de l'élevage 92.04. L'objectif est de comparer les résultats de cet élevage sachant que ce bassin n'a pas été chloré, avec ceux du 92.04.

4.2. Conduite de l'élevage

4.2.1. Préparation du bassin

Après la récolte, le bassin a été mis en assec pendant 49 jours, période largement suffisante pour disposer d'un fond propre et bien sec. Si le bassin s'est passé de traitement chimique, il convient de signaler toutefois que du fait de stagnation d'eau dans les drains, il s'averait nécessaire de chlorer ces derniers. En outre, les parties réduites des angles du bassin sont retournées à la bêche pour les aérer et les réoxyder.

La mise en eau qui a eu lieu le 16/04/92 a été suivie le lendemain d'une fertilisation à double dose (dose de démarrage) de TSP et d'urée, respectivement de 2 et 6 kg.

4.2.2. Ensemencement

L'ensemencement de 32.138 post-larves agés de 53 jours (P53) a eu lieu le 25/04/92, animaux issus de la même cohorte que ceux de l'élevage 92.04. La densité initiale est de 6,85 individus/m2, et le taux de survie observé après 24 heures en cage de survie est de 96%.

4.2.3. Renouvellement d'eau

L'intensité des renouvellements d'eau continus est progressive et varie de 6 à 20% par jour, valeurs déduites à partir de l'évolution de la biomasse et du secchi. Les renouvellements d'eau séquentiels varient de 10 à 20 % jusqu'à 12,5g de poids moyen. A partir de 13g et jusqu'à la récolte un renouvellement de 30% par semaine est appliqué.

4.2.4. Paramètres physico-chimiques

a) Salinité

Les salinités minimal et maximal sont respectivement de 35 et 38 ppt, la moyenne étant de 37 ppt, valeurs très élevées par rapport au seuil optimal requis pour Penaeus monodon4.

b) Oxygène

La concentration moyenne en D.O. (oxygène dissous) est de 4 ppm le matin et 4,9 ppm le soir et les valeurs minimales sont de 2 et 2,4 ppm. Un paddle wheel a été parfois utilisé au cours de cet élevage, généralement l'après-midi quand la concentration en D.O. est menaçante pour le cheptel.

c) Température

L'élevage ayant commencé en fin de saison chaude, la température de l'eau demeure élevée au cours du premier mois 31° C le matin et 33° C le soir. Ces valeurs vont progressivement diminuer pour atteindre un minimum de 24° C le matin et 26,5° C le soir au cours de la saison fraîche.

d) pH

Le pH moyen est de 7 valeur proche de celles observées en début d'élevage. Une baisse du pH, soit une légère acidification du milieu, est observée en milieu d'élevage : valeur minimale égale à 6,10. Durant les deux derniers mois avant la récolte, les valeurs du pH dépassent sensiblement la neutralité : valeur maximale égale à 7,50.

e) Secchi

Dans l'ensemble le secchi a été acceptable, soit des valeurs comprises entre 40 et 60cm, la moyenne étant 53. Le bloom de phytoplancton a été maintenu durant tout l'élevage. Des cas de turbidité assez élevée, correspondant à une forte activité des crevettes sont observés certains matins.

4.2.5. Prédateurs - commensaux

Les prédateurs et compétiteurs rencontrés par ordre d'importance sont les poissons, les crabes et les anguilles. Néanmoins, leur quantité par rapport au tonnage de crevettes est négligeable.

4 Pour l'obtention de bonne croissance avec P. monodon, il est conseillé de travailler à une salinité comprise entre 10 et 25 ppt, ce qui n'a jamais pu être réalisé à la Ferme Pilote.

4.3. Alimentation - Indice de Conversion

Une quantité totale d'aliment égale à 1.206 kg a été nécessaire pour la production de 500 kg de crevettes ce qui donne un indice de conversion de 2,08, valeur qualifiée de satisfaisante. Le taux de nutrition passe progressivement de 8 à 2,5 % par jour de l'ensemencement jusqu'à 10g de poids moyen. Ce taux sera plus ou moins maintenu jusqu'à un poids moyen voisin de 15 g, et au delà, il a été réduit à 1,5 % par jour en moyenne pendant le dernier mois d'élevage.

4.4. Croissance et Survie

La croissance est en général modeste, soit une moyenne en gain de poids de 0,15 g/j, situation généralement rencontrée en saison fraîche. Le poids moyen final après 110 jours d'élevage est de 20 g.

Le taux de survie est par contre très bon, soit 92,88 %, ce qui correspond à une densité finale de 6,36 individus/m2. Une légère mortalité sporadique, 2 à 4 animaux à chaque échantillonnage a été signalée entre 12,5 et 18 g de poids moyen. Le début de cette mortalité coincide avec une profilération d'algues rouges.

4.5. Histogramme - Répartition des poids

L'histogramme de fréquence des mâles montre une homogénéité pondérale des individus avec un mode égal à 17g. Pour les femelles, la courbe est assez étalée et son allure est plus ou moins irrégulière ce qui indique une certaine hétérogénéité des animaux.

L'histogramme de répartition pondérale montre une nette dominance des individus appartenant à la classe 16–25 grammes, avec plus de 70 % de la population.

4.6. Rendement

Le rendement extrapolé est de 3.492kg/ha/an (hors assec), ce qui est satisfaisant pour un élevage réalisé en saison froide. Par rapport à l'élevage 92.04, le rendement est pratiquement identique et ne permet pas de conclure sur la nécessité ou non de traiter au bassin un chlore avant chaque élevage.


Page précédente Début de page Page suivante