Page précédente Table des matières Page suivante


2. Géniteurs et maturation : P. monodon

2.1. Géniteurs

Trois (03) ganguis2 ont été mis en place pour pêcher les crevettes dans le bassin géniteurs. Les individus capturés sont triés selon leur taille et leur provenance (provenant de la Ferme ou du milieu naturel3). On a retenu 15 mâles (10 sauvages et 5 de la Ferme) et 15 femelles (7 sauvages et 8 de la Ferme).

2 Les filets ganguis sont des filets coniques servant à l'origine à pêcher les anguilles. Ils sont utilisés pour la pêche des géniteurs, car ils n'abîment pas les animaux.

3 Les crevettes bien que mélangées dans le bassin géniteurs sont facilement identifiables du milieu naturel ou de la Ferme Pilote, en partie suivant leur taille qui est plus importante pour les animaux du milieu naturel et aussi par leur couleur : ceux de la Ferme Pilote sont en général plus clairs.

2.2. Maturation

Au début de l'élevage, 20 individus dont 10 mâles sont transférés (poids moyen 52g) et 10 femelles (poids moyen 71g) à majorité d'individus grossis à la Ferme. Certaines difficultés sont apparues pour finaliser la maturation et obtenir des pontes satisfaisantes car :

Il a fallu alors rajouté d'autres géniteurs de grosse taille, essentiellement du lot des sauvages. Pour les femelles, le poids moyen est de 130g. La première ponte est obtenue après 6 jours de transfert.

Ce retard a bousculé le planning de production établi. En effet, l'élevage 92.21/I n'a commencé que 12 jours après la date prévue. Cependant, l'objectif fixé, est atteint à la fin de la production.

(i). Alimentation

L'aliment se compose de granulés Argent et de produits frais (calmar, crabes, têtes de crevettes). La distribution se fait trois fois par jour à 5h, à midi et à 17 heures.

(ii). Paramètres biotechniques

ParamètresMaturation A
Température moyenne28,8° C
Salinité35,6 ‰
Renouvellement d'eauen continu
Aération“air-lift”
Sex-ratio1/1
Survie100%
Nombre de mues22 (9 femelles et 13 mâles)
Poids moyen initial89,4g (femelle) et 52,lg (mâles)
Poids moyen final91,2g (femelle) et 51g (mâle)

CONCLUSION

Pour les P. indicus, 66 femelles ont montré des signes de maturation. Le nombre total de pontes s'éleve à 58, ce qui donne en moyenne 0,8 ponte/production/femelle, pour un poids moyen de 32,34 g.

Pour les P. monodon, cette unique production au cours de laquelle de nombreux problèmes sont apparus ne permet pas de préciser les performances des femelles. Toutefois, on peut dire que les femelles sauvages répondent mieux à l'épédonculation que les femelles grossies à la Ferme et ceci en raison de leur poids moyen respectif : 70 g est une taille insuffisante pour obtenir des maturations. Ceci avait déjà été démontré au cours des productions précédentes (voir Rapport Technique Ecloserie 1989–1990). Cet essai de maturation a été tout de même tenté car la Ferme Pilote manquait de géniteurs de grosses tailles.

Les petites femelles (< 100 g) peuvent déclencher des maturations, mais en général celles-ci n'aboutissent pas à une ponte, on obtient un régression des gonades.


Page précédente Début de page Page suivante