Page précédente Table des matières Page suivante


FICHE BIOTECHNIQUES
93.03 – 93.07 – 93.08

1. APERCU GENERAL DES CONDITIONS D'ELEVAGE

Les bassins ont reçu les traitements physiques (labour-assec) et chimiques (chloration) appropriés, afin de permettre un bon démarrage des élevages.

Concernant les paramètres physico-chimiques, on note une légère élévation de température et une diminution de la salinité pour l'élevage 93.03, par rapport aux deux autres prégrossissements, dans la mesure où celui-ci a été réalisé en saison pluvieuse.

L'alimentation des post-larves a été à base de granulés “Président” broyés. La granulométrie de ces derniers va progressivement en augmentant, proportionnellement à la croissance des crevettes. L'alimentation naturelle joue un rôle important au cours de cette phase du prégrossissement et contribue au succès des élevages lorsque l'on note un bon développement du phyto et zooplancton.

2. RESULTATS ET CONCLUSION

Les essais de prégrossissements intensifs ont été positifs surtout pour l'élevage 93.03, celui-ci ayant profité de meilleures conditions climatiques. En effet, avec une vitesse de croissance moyenne de 0,04 g/jour, le poids moyen de 1,5 g a été atteint en 55 jours d'élevage. Le taux de survie et l'indice de conversion, respectivement de 96,8 % et 0,8 sont excellents.

Quant aux élevages 93.07 et 93.08, n'ayant pas bénéficié de conditions climatiques favorables, les résultats n'ont pas été intéressants. D'une part , il y a l'étendue de la durée d'élevage (91 et 117 jours) exprimant un ralentissement considérable de la croissance, cette dernière étant en moyenne de 0,02 g. D'autre part on note l'élevation de l'indice de conversion excédant notablement le seuil de 1, particulièrement pour l'élevage 93.08 dont la valeur a été de 2,24.

Le taux de survie a été toutefois acceptable pour l'élevage 93.07, avec 76,9 %, ce qui n'a pas été le cas pour le 93.08 dont la survie n'est pas de 50 %.

On peut conclure que les prégossissements intensifs sont assez sensibles aux conditions d'environnements températures et salinité. L'augmentation des densités initiales, de 25/m2 en 1989 à 120/m2 en 1993, démontre qu'il est possible d'effectuer ce type de prégrossissements mais que les risques augmentent en conséquence. Aussi, il est recommandé d'adapter les densités en fonction de l'époque de l'année afin de se trouver toujours dans les conditions les plus favorables.


Page précédente Début de page Page suivante