Table des matières Page suivante


I. INTRODUCTION

Le Plan Directeur de la Pêche (MERH1, 1993 a et b2) fixe les axes stratégiques et définit les actions de développement pour la présente décennie. Parmi les interventions visant au renforcement et à l'amélioration de la gestion du secteur, figure l'“Elaboration d'un plan de recherches appliquées pour la pêche et l'aquaculture”. Cette action (no 36) énumère les éléments du plan :

Les modalités d'exécution de cette action sont précisées dans le mandat du consultant international3 dont le recrutement était prévu pour la partie finale de cette action :

1 La liste des acronymes est donnée à l'annexe VIII.

2 La liste des documents utilisés pour la préparation de ce rapport est donnée à l'annexe III.

3 Le mandat du consultant est donné à l'annexe IV.

4 Dans le présent rapport, le terme d'halieutique est utilisé pour l'ensemble des systèmes de production animale et végétale du domaine aquatique, indépendamment de leur niveau d'intensification technique.

Le présent rapport présente les résultats de la mission effectuée à Madagascar, du 2 au 29 juillet, par le consultant international. Il intégre le contenu des rapports des établissements de recherche et d'enseignement (FOFIFA, CNRE, CNRO, IHSM, ESSA), et celui du consultant national, ainsi que les conclusions du séminaire tenu à Antananarivo le 27 juillet5.

Ce rapport doit beaucoup aux directeurs et aux cadres des administrations, des établissements de recherche et d'enseignement, et des entreprises que l'expert a rencontrés6. Les discussions ouvertes que le consultant a eues à l'occasion de ces entretiens et les débats lors du séminaire ont permis de s'appuyer sur les connaissances et l'expérience accumulées dans le pays. A cet égard, l'expérience remarquable de la recherche et de la pêche malgaches de M. A. Ralison, consultant national, a été éminemment utile. M. Z. Kasprzyk, Conseiller technique principal de la FAO a apporté au consultant sa connaissance approfondie du secteur. Le soutien logistique de la Représentation de la FAO a permis à la mission de se dérouler dans d'excellentes conditions. Les commentaires de MM.A. Bonzon, G. Dasylva, T. Do Chi et D. Gréboval de la FAO, et ceux de M.A. Ralison, sur le premier manuscrit ont permis d'améliorer le rapport sur de nombreux points. Aussi est-ce avec plaisir que l'auteur exprime ses sincères remerciements à tous ceux qui ont apporté leur concours à l'exécution de sa mission et à la préparation de son rapport.

5 La liste des partcipants à ce séminaire figurent à l'annexe VII.

6 Le calendrier des déplacements, et la liste des organismes et administrations visités et celle des personnes rencontrées sont donnés dans les annexes V et VI.

Le rapport comprend trois parties principales :

La préparation, conformément au mandat du consultant, de fiches synoptiques, pour chaque thème prioritaire de recherche, précisant les objectifs, les activités, les budgets, les besoins éventuels en formation, et les plans de travail, a été pour les raisons suivantes jugée prématurée :

Une série de missions de courte durée est nécessaire pour aider les centres à concevoir ensemble les grands programmes de recherche nationaux retenus à l'issue du premier diagnostic. Le consultant a donc proposé un projet d'appui à la préparation de sept programmes nationaux de recherche et à leur exécution (annexe II). Cette approche présente l'avantage de répondre au double souci de rationalisation des activités de recherche exprimé par les commanditaires de la mission et de renforcement des capacités nationales qui conditionne la réalisation d'un Plan de recherche.


Début de page Page suivante