Table des matières Page suivante


1. Introduction

La mission d'évaluation du Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO/MAG/92/004 s'est tenue du 8 au 29 mai 1995. La mission comprenait les personnes suivantes:

Au cours de cette mission, l'équipe d'évaluation a rencontré les responsables du Programme Sectoriel Pêche, de la DRH, du PNUD et de la FAO à Antananarivo. Elle aussi visité la Côte Sud et la Côte Est (région de Toamasina) où sont réalisés respectivement les thèmes 2 et 9. La mission était accompagnée par Mme Lalao RAMANARIVO-RAHARISOA, Assistante au Représentant Résident et M. Honoré RAZAFIMBELO, Coordonnateur National du PSP. Au retour des visites sur le terrain, la mission a recontré les différents responsables des thèmes du Programme, des représentants des bailleurs de fonds. Les conclusions et recommandations de la mission ont été présentées lors d'une réunion tripartite tenue vendredi le 26 mai. Elles ont aussi été discutées lors d'une réunion de debriefing tenue au siège de la FAO à Rome le 29 mai.

Le présent rapport présente une analyse du bien-fondé du PSP, non seulement quant au choix des thèmes mais aussi quant à l'adoption d'une approche programme comme type d'intervention. Cette analyse portera sur l'adaptation du PSP au contexte socio-économique du secteur, au programme PNUD-FAO et aux autres projets financés dans le cadre du programme Cadre de Développement de la Pêche et de l'Aquaculture.

Le rapport fera ensuite le point sur le degré de succès atteint dans la réalisation des objectifs du programme, et dans le renforcement des capacités techniques et institutionnelles du Gouvernement ainsi que les facteurs qui ont favorisé ou entravé la réalisation de ses objectifs et les effets du programme sur le plan socio-économique comme sur le plan institutionnel.

Le rapport présente ensuite les recommandations de la mission quand à l'orientation des activités pour la suite du programme. Ces recommandations portent aussi sur l'opportunité et la faisabilité de passer de l'exécution internationale à une exécution nationale. Enfin, le rapport portera sur l'opportunité de prolonger l'appui PNUD/FAO dans le cadre d'une phase ll du programme.

On trouvera en annexe les termes de référence de la mission, la liste des 19 thèmes du programme, le programme suivi par la mission, la liste des personnes rencontrées ainsi que les publications consultées par la mission.


Début de page Page suivante