Page précédente Table des matières Page suivante


7. Conclusions

  1. Le Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO/MAG/92/004 constituait une participation à la réalisation d'un Programme Cadre de Développement de la Pêche et de l'Aquaculture pour la période 1992-96. Le PSP couvrait 19 des 38 thèmes contenus dans le Programme cadre.

  2. Le PSP répondait bien aux objectifs économiques du Gouvernement privilégiés par le programme PNUD, soit: les équilibres macro-économiques, le développement de la production agricole et industrielle, la réduction de la pauvreté et la protection de l'environnement.

  3. Le choix de l'approche programme a favorisé une gestion plus efficace des différents thèmes, voire une plus grande synergie entre les différents thèmes, synergie qui aurait été nettement meilleure si le programme avait été le résultat d'une étude de faisabilité. Une telle étude aurait permis de définir une structure organisationnelle mieux adaptée aux besoins du programme. Elle aurait aussi permis de définir un programme vraiment intégré.

  4. La mission a pu constater que les responsables nationaux des différents thèmes sont pleinement impliqués dans la planification et la réalisation des activités du programme.

  5. De façon générale, la qualité et la motivation des experts nationaux et internationaux a favorisé la réalisation du programme. Cependant, des retards d'exécution sont imputables aux délais dans l'affectation du personnel international (conseiller-assistant et certaines consultations), de même que dans l'achat de matériel. La difficulté de recrutement de cadres affectés à temps plein au programme a constitué par ailleurs le principal obstacle à la réalisation dans les délais prévus des différents thèmes du programme.

Efficacité dans la réalisation des objectifs

  1. Le programme a contribué à la satisfaction des besoins en protéines animales, directement par les thèmes 9 (commercialisation nationale des captures de la pêche artisanale), 29 (commercialisation des produits de la rizipisciculture), indirectement par les thèmes 25 (plan d'aménagement pour les lacs montrant des signes de surexploitation), et d'une manière générale les actions d'appui institutionnel (thèmes 30, 31, 33, 36).

  2. Le programme a contribué à l'accroissement des rentrées en devises, directement à travers le thème 9 (exportation des captures de la pêche artisanale), indirectement par le thème 21 (promotion de la crevetticulture), et de façon générale les actions d'appui institutionnel (thèmes 30, 31, 33, 36).

  3. Le programme a contribué à l'élévation du niveau de vie des pêcheurs et pisciculteurs, directement à travers les activités du thème 2 (développement communautaire), le thème 9 (accroissement des activités de pêche), et le thème 29 (rizipisciculture), indirectement les thèmes 22 et 25 (aménagement des pêches), et de façon générale les actions d'appui institutionnel (thèmes 30, 31, 33, 36).

  4. Le programme a contribué à la création d'emplois, directement pour le thème 9 (emplois de pêcheurs, de transformation [ouvrières du conditionnement], et de commercialisation (mareyeurs sur la côte est, constructeurs d'embarcations de pêche, entretien mécanique, etc..), indirectement par le thème 21 (promotion de la crevetticulture) les thèmes 22 (aménagement de la pêche crevettière) et 25 (aménagement des lacs), et de façon générale les actions d'appui institutionnel (thèmes 30, 31, 33, 36).

Renforcement des capacités techniques et institutionnelles du Gouvernement

  1. Le programme a contribué au renforcement des capacités techniques et institutionnelles du gouvernement en enrichissant leur expérience professionnelle à travers une participation active à la réalisation de nouvelles activités exécutées dans le cadre du programme ainsi que par des voyages d'étude (voyage au Mozambique sur l'aménagement de la pêche crevettière). L'atelier de formation d'une durée de 4 semaines sur le contrôle de la qualité et la technologie des produits halieutiques, tenu à Mahajanga en février 1994, a aussi contribué au renforcement des capacités des cadres nationaux.

  2. La publication d'un bulletin d'information bimestriel, Info-Pêche-Madagascar, à l'initiative du PSP, renforce la circulation de l'information et offre un outil pour une meilleure coordination au sein de la DRH et de l'ensemble du secteur des pêches.

Mode d'exécution

  1. Le concept d'exécution nationale des projets de développement est déjà appliqué à Madagascar par différents bailleurs de fonds, dont le FED et la Banque Mondiale. C'est le cas notamment du projet FED No 6 ACP/MAG/058 (MAG/6023) Promotion et vulgarisation de la rizipisciculture. A ce jour, aucun des projets PNUD n'est réalisé en exécution nationale. L'exécution nationale de projets dans le domaine des pêches est particulièrement limitée dans ce secteur par le manque de cadres qualifiés (contrainte évoquée dans le document de projet).

  2. La mission est d'avis que le passage de l'exécution internationale à l'exécution nationale à mi-parcours mobiliserait des ressources humaines déjà limitées au détriment de la réalisation des objectifs du projet.

  3. Avec le départ du conseiller-assistant du programme, prévue pour la fin juillet, la responsabilité de gérer le budget PNUD, d'acheter le matériel et l'équipement, et de veiller à leur affectation temporaire incombera au coordonnateur national. Ce transfert de responsabilité constitue un test de la capacité nationale d'exécution dans le secteur des pêches.

Phase finale du Programme

La mission est préoccupée de l'impact probable du retrait prévu en juillet du conseiller-assistant, sur l'exécution du programme dans son ensemble. Elle croit également que le départ de l'expert socio-économiste affecté à Toliara est sérieusement prématuré et compromettra le succès de la réalisation du thème 2.

Réalisation des thèmes du Programme

Thème 1 - Intensification du mareyage des poissons de la pêche traditionnelle.

Aucune activité dans le cadre de ce thème. Une mission du Centre d'investissement de la FAO a complété une étude du mareyage des produits de la pêche traditionnelle dans la région de Morondava.

Thème 2 - Développement communautaire intégré de la pêche traditionnelle sur la Côte Sud.

Le programme a entrepris plusieurs actions de développement communautaire dans une zone enclavée située au Sud de Toliara, dont: création d'associations pour le développement et d'associations de femmes, construction d'une base pour la vulgarisation, vente d'engins de pêche et initiation d'un système de crédit, amorce d'une action de vulgarisation pour le traitement du poisson, mobilisation des communautés pour l'assainissement, plantations de cocotiers. Le projet a aussi servi de catalyseur dans la mobilisation d'autres programmes (ex: FID, SEKALINE), permettant la vaccination du bétail, l'affectation d'un médecin, nutrition infantile, construction d'un puits et d'une route.

Thème 4 - Formation pratique de jeunes professionnels pour la pêche traditionnelle

Cette action n'a pas été jugée comme devant constituer une priorité, compte tenu des besoins du milieu.

Thème 9 - Démonstration de faisabilité technico-économique de développement de la pêche artisanale sur la Côte Est

Les activités de ce thème a favorisé une pleine utilisation des apports du don japonais (embarcations de pêche, complexe de froid, transport réfrigéré) et a soutenu de façon significative la reprise des activités de transformation et de commercialisation du poisson sur la Côte Est. Les activités propres au projet incluent les éléments suivants: identification d'espéces-cibles à haut potentiel économique, identification des caractéristiques requises pour les embarcations de pêche artisanale, application de la technique de marinisation de moteurs diesel industriels, aménagement d'une base de pêche à l'île Sainte-Marie, conception d'une base de pêche à Toamasina, tests d'engins de pêche, réalisation de pêches expérimentales, création d'un circuit de commercialisation sur Antananarivo.

Thème 16 - Promotion de la commercialisation à l'extérieur des produits peu ou pas exportés.

Compte tenu des capacités en marketing de l'industrie de transformation des produits halieutiques, il a été jugé que ce thème n'était pas prioritaire et n'a pas été activé.

Thème 17 - Soutien technico-économique aux entrepreneurs artisanaux et industriels pour le développement de la pêche spécialisée

Ce thème devait répondre à des demandes du secteur industriel et artisanal. Aucune demande n'est venue du secteur industriel. L'appui au secteur artisanal a été fourni à travers le thème 9.

Thème 21 - Promotion de l'aquaculture de crevettes

Le thème a donné une formation pratique à 10 ingénieurs-agronomes et 8 techniciens. II a aussi réalisé l'essai de fabrication artisanale d'un aliment local et semi-local, et fourni assistance et conseils techniques à 2 investisseurs. Deux documents didactiques ont été produits. Le thème a aussi réalisé une étude de la pathologie des espèces de crevettes en milieu naturel.

Thème 22 - Plan d'aménagement de la pêche crevettiére

Le thème a réalisé la collecte, saisie et pré-traitement des données biologiques et de production sur l'ensemble des zones de pêche crevettière pour les années 1993 et 1994. Il est prévu de compléter le plan avant la fin du programme.

Thème 23 - Plan d'aménagement pour l'exploitation des langoustes du Sud.

Ce thème est réalisé par le CNRO et l'IH.SM, avec un appui de la Banque Mondiale. II est hors PSP.

Thème 25 - Plan d'aménagement pour les lacs montrant des signes de surexploitation.

Le thème était un projet TSS-1. Il a été réalisé avec des consultants nationaux et l'appui du PSP. Il portait sur les lacs Itasy, Matasoa, Kinkony et Alaotra et couvrait la situation et la gestion des stocks, le mareyage et les aspects-socio-économiques. II a été présenté aux cadres nationaux lors d'un séminaire en octobre 1994. Le travail sera complété avec la soumission du rapport de synthèse actuellement en préparation.

Thème 26 - Maîtrise de la prolifération du fibata (Ophicephalus striatus)

Les constations faites dans le cadre du thème 25 et exprimées dans le cadre du séminaire mentionné plus haut ont conduit au retrait de ce thème, vu l'acceptation du poisson par les consommateurs.

Thème 28 - Suivi et adaptation du plan sectoriel au niveau central et provincial

Ce thème avait déjà été réalisé au moment du démarrage du PSP.

Thème 29 - Intensification de la vulgarisation auprés des pisciculteurs privés et privatisation de la production d'alevins

Le thème a réalisé les activité suivantes: encadrement de 32 nouveaux producteurs d'alevins et 80 pisciculteurs-producteurs d'alevins, encadrement des pisciculteurs pour les rendre autonomes. Extension de la vulgarisation à Fianarantsoa et Ambositra, tenue de séances de formation (105), crédit piscicole (interrompu en mars 1994), élaboration de matériel didactique, étude de faisabilité de la privatisation et mise en place d'un systéme d'enquêtes géographiques, formation donnée à d'autres organismes impliqués dans la pisciculture.

Thème 30 - Analyse et adaptation du régime fiscal et juridique aux besoins du secteur des pêches

Le thème a produit une analyse des conditions fiscales, financières propres à l'investissement dans le domaine des pêches, ainsi qu'un guide destiné aux investisseurs dans ce secteur. II a permis de préparer des ébauches de textes d'application de la nouvelle loi sur la pêche et l'aquaculture, dans les domaines suivants: organisation de la pêche maritime, arrêté sur les redevances de pêche, modalités de préparation des plan d'aménagement des pêches, proposition d'un décret sur le contrôle et la surveillance des pêches.

Thème 31 - Poursuite de la préparation et de la mise en place d'un système statistique complet et permanent

La réalisation de ce thème s'est heurtée à des contraintes logistiques et méthodologiques qui retardent son achévement. Les procédures de collecte, de saisie et de traitement restent à compléter.

Thème 33 - Adaptation du rôle et renforcement matériel de la DRH

Ce thème a permis de commencer le renforcement de la coordination entre le PSP et le Programme cadre global, d'amorcer l'analyse de la structure et des moyens de la DRH.

Thème 36 - Élaboration d'un plan de recherches appliquées pour la pêche et l'aquaculture.

Le thème a procédé à un recensement des moyens humains, techniques et matériels des centres et des institutions de recherches halieutiques. Il a aussi mené une étude sur la collaboration entre les ministères et les institutions concernées. Il a identifié 7 programmes prioritaires de recherche. Il a proposé une nouvelle organisation pour améliorer le système de collaboration et de transmission des informations.

Thème 37 - Adaptation de la formation halieutique aux besoins du secteur des pêches

Ce thème a été réalisé en 1992, avant la mise en oeuvre du PSP.

Thème 38 - Centre de formation professionnelle halieutique et aquacole

Ce thème a donné lieu à un atelier sur le contrôle de qualité et la technologie des produits halieutiques à Mahajanga, en février 1994. Le thème a été modifié car l'organisme de coopération gouvernemental identifié (IH.SM) n'était pas adapté à la formation professionnelle. Il a été orienté vers le développement de l'algoculture dans la région du thème 2.


Page précédente Début de page Page suivante