Page précédente Table des matières Page suivante


6. Phase II du PSP

Le mandat confié à la mission d'évaluation inclut la définition des “grandes lignes pour la formulation d'un document de projet (phase II)”. A priori, il n'apparait pas opportun, dans un contexte de passage à l'exécution nationale destiné à mieux responsabiliser les cadres nationaux face à l'identification et à la satisfaction des besoins de leur secteur d'intervention, qu'il appartient à une mission d'évaluation de définir les grandes lignes d'une phase II du PSP. Le présent PSP avait été défini à partir d'un programme-cadre qui définissait les interventions couvrant l'ensemble des besoins du secteur des pêches pour la période 1992-96. Le PSP prendra fin en même temps que le Programme-cadre dont il est une composante.

II serait également souhaitable qu'une phase II du présent programme s'inscrive également dans le cadre d'un programme plus large couvrant l'ensemble des besoins du secteur pour la période 1997-2000. Un tel programme serait élaboré avec la participation active des cadres de la DRH. Ce n'est qu'une fois défini ce programme-cadre qu'un programme sectoriel pêche comparable à celui-ci pourrait être formulé.

Pour que cette phase II puisse enchaîner avec le PSP actuel, il faudrait que des maintenant les responsables de la DRH entament très bientôt la préparation d'un programme-cadre pour la période 1997-2000. Afin de soutenir les cadres de la DRH dans cette activité, le PNUD pourrait prévoir une expertise pour finaliser le Programme-cadre et définir un programme sectoriel pêche à réaliser par le PNUD qui s'inscrirait ä l'intérieur de ce programme-cadre global.

Avec l'information obtenue au cours de la mission d'évaluation, il apparait que certains thèmes devront être prolongées au-delà de la durée du PSP, soit parce que les résultats recherchés ne seront vraisemblablement pas acquis à la fin de 1996, soit parce qu'il apparait nécessaire de prolonger ces thèmes dans un but de consolidation et de pérennisation des acquis. L'expérience du développement de la rizipisciculture sur les Hauts-Plateaux, lancée en 1985, illustre la nécessité d'une action prolongée pour en arriver à des résultats durables. Les thèmes qui pourraient être inclus dans une phase II du PSP sont:

Par ailleurs, la phase II devrait être élaborée comme un programme vraiment intégré. Les résultats des thèmes devraient pouvoir être mesurés en termes d'indicateurs objectivement vérifiables, si possible quantifiables. Le programme devrait formuler des activités s'adressant directement à la promotion des femmes ainsi qu'à la protection de l'environnement, surtout en ce qui touche les ressources forestières. Le programme devrait être conçu de manière à ce que le maximum de responsabilités incombent aux responsables sur le terrain. II serait aussi souhaitable qu'il y ait un meilleur équilibre entre les différents thèmes quant au budget de manière à éviter que des thèmes de moins de 10 000 USD voisinent des thèmes de plus de 500 000 USD, éventuellement en procédant à des regroupements. La préparation de la phase II devrait aussi accorder plus d'attention à ce qu'il y ait adéquation entre d'une part, la tâche à réaliser sur le plan coordination et gestion du programme et d'autre part, les effectifs à mettre en place. Une réflexion plus approfondie s'imposera sur les responsabilités reliées à la gestion et à la coordination d'un programme intégré tel que celui-ci. Vu la nouveauté de l'expérience, il serait utile que le conseiller-assistant livre ses réflexions sur ces questions avant son départ.

II faut aussi souligner le rôle que peut jouer le Fonds de développement de la pêche et de l'aquaculture alimenté principalement par les redevances sur les licences et les amendes sur les infractions ainsi que des dotations et subventions diverses. Ce fonds doit dans l'immédiat financer les activités d'aménagement des pêches, de contrôle et de surveillance ainsi que de contrôle de qualité. II pourra aussi servir à financer des opérations de développement.


Page précédente Début de page Page suivante