Table des matières Page suivante


I. INTRODUCTION

1.1. Mandat

Dans le cadre des activités du thème No9, du Programme Sectoriel Pêche (MAG/92/004), intitulé “Développement de la pêche artisanale sur la côte est”, la FAO a chargé M. Z. Kasprzyk, en tant que consultant, d'organiser de façon expérimentale la commercialisation à Antananarivo du poisson frais provenant de Toamasina. Les termes de référence du consultant sont présentés en annexe 1.

Ce travail constitue, d'une part, la suite logique de sa première mission, effectuée en avril et mai 1994, qui a démontré, théoriquement, l'existence dans la capitale d'une demande importante en poissons de ligne à l'état frais d'origine maritime et, d'autre part, la réponse à la demande des pêcheurs artisanaux de la région, qui sont confrontés avec les difficultés d'écoulement de leurs captures pendant les périodes d'abondance de prises.

1.2. Itinéraires, activités et méthodologie de travail

La mission de 2 mois, étant étendue à 4 mois de travail à mi-temps pour mieux encadrer l'opérateur choisi (du 01.11.94 au 28.02.95). Une majeure partie de la mission était effectuée à Antananarivo. Trois déplacements à Toamasina, (de 3 à 5 jours de voyage), étaient réalisés à la fin des mois d'octobre et décembre 1994 et de février 1995. En réalité, la mission commençait déjà au début du mois d'octobre 1994. Au cours de ce mois, le consultant a identifié, premièrement, les acheteurs à Antananarivo et quantifié leurs besoins hebdomadaires en poissons. Ensuite, un opérateur intéressé par la commercialisation du poisson frais a été choisi et accepté comme partenaire par les opérateurs artisanaux regroupés en Association des Armateurs de la Pêche Artisanale “TAZARA”. De plus, à la fin du mois d'octobre, les premiers contrats de livraison ont été signés entre les commerçants et les trois armateurs artisanaux (modèle de contrat : annexe 2). A cette époque-là, on a également décidé la date de la première livraison pour le 17.11.94.

Les deux premières semaines du mois de novembre étaient consacrées avant tout à la préparation de l'organisation de la commercialisation, à l'identification et à l'acquisition d'équipements complémentaires nécessaires, ainsi qu'à la négociation finale des prix avec les acheteurs de la capitale. Entre le 17 novembre 1994 et le 28 février 1995, le consultant a assisté le commerçant pendant presque toutes les 17 livraisons de poisson à Antananarivo. Après chaque livraison, une courte réunion de travail avait lieu. Ces réunions servaient non seulement aux échanges d'informations statistiques concernant la livraison, mais essentiellement à la recherche des solutions pour résoudre les problèmes rencontrés et à la détermination de la conception de développement des activités futures du commerçant. A la base des discussions, le consultant a préparé la conception de développement et le projet d'investissement de cette nouvelle société de commercialisation de poisson à l'état frais.

Le consultant a déterminé aussi les paramètres et a proposé au fabricant COMACAT, certaines modifications à appliquer pour le bac conçu spécialement pour le transport des poissons frais sous glace. Ces bacs sont déjà construits et exploités par le commerçant. Une proposition d'un débarcadère pour la pêche artisanale à Toamasina a été également élaborée par le consultant (annexe 3).

Les premiers résultats de la mission ont été présentés à l'administration provinciale, à I'ANDEPA1 et aux membres de “TAZARA”, le 29 décembre 1994 (mi-parcours de la mission). Les résultats finaux préliminaires ont été communiqués à l'administration des pêches de Toamasina, aux membres de l'association “TAZARA” et au directeur de la société RIAKA, spécialisée en commercialisation sur la Réunion et au marché local de poissons frais, le 23 et 24 février 1995.

1 Association nationale pour le développement de la pêche artisanale (organisation qui a succédé au projet pêche de l'Apostolat de la Mer, en utilisant l'équipement appartenant à ce projet dont la fabrique de glace).


Début de page Page suivante