Table des matières Page suivante


INTRODUCTION

Le présent rapport contient le resumé des travaux et des extraits des exposés présentés pendant le séminaire sur les statistiques des pêches et les activités de l'Administration de la Pêche et de l'Aquaculture, organisé à Antananarivo-Maibahoaka, du 12 au 14 décembre 1988. Ce séminaire était préparé par la Ministère de la Production Animale (Elevage et Pêche) et des Eaux et Forêts (MPAEF) avec la participation effective du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).

L'analyse de la situation actuelle dans le domaine des statistiques de pêches et la préparation du système de collecte et de traitement des données statistiques sur ordinateur constituent un des volets à réaliser dans le cadre du projet PNUD/FAO/MAG/85/014, intitulé “Assistance à l'Administration des Pêches et de l'Aquaculture”. L'objectif à long terme de ce projet, prévu pour deux ans, est de contribuer au développement de la pêche continentale et maritime de Madagascar. Les activités du projet sont axées sur quatre grands thèmes :

Il est évident que la préparation du plan de développement ne sera possible que lorsque le volet statistique aura engendré suffisamment d'informations au niveau central et qu'une base de données plus fournies et détaillées sera disponible.

Depuis le démarrage du projet en mai 1987, jusqu'à aujourd'hui, le volet statistique a fait l'objet d'importantes activités : on a préparé une analyse du système de recueil et de traitement des informations statistiques des pêcheries malgaches ainsi qu'un programme logiciel sur ordinateur pour le traitement mécanique des informations des certificats d'origine et de salubrité (commercialisation interne, exportation des poissons). On a aussi élaboré et mis en marche une enquête-cadre des pêcheries artisanales et traditionnelles. Enfin une conception d'un système de collecte des informations statistiques concernant la production annuelle des pêcheries artisanales et traditionnelles a été mise au point.


Début de page Page suivante