Page précédente Table des matières Page suivante


1. DU SEMINAIRE

1.1. BUTS

Les objectifs du séminaire étaient les suivants :

1.2. ORGANISATION

Le séminaire, qui a été présidé par Monsieur C. ANDRIANAIVOJAONA, le Directeur de la Pêche et de l'Aquaculture, a duré trois jours. Les participants à ce séminaire, une cinquantaine de personnes, ont été en majorité les fonctionnaires des services centraux et décentralisés de la DPA. La liste des participants figure à l'annexe l du présent rapport.

Trois groupes de travail responsables de la préparation des procèsverbaux ainsi qu'un comité de rédaction des conclusions et des recommandations du séminaire ont été constitués.

1.3. DEROULEMENT

La cérémonie d'ouverture a été inaugurée par Monsieur C. Andrianaivojaona, le Président du séminaire, en présence de Monsieur J. Lepissier, Représentant de la FAO, Monsieur Rabemananjara, le représentant du MPAEF et Monsieur J.L. Gaudet, Fonctionnaire principal du Service de la Planification du Développement des Pêches, FAO - Rome.

Dans son allucotion d'ouverture, Monsieur C. Andrianaivojaona a rappelé les quatre volets du projet MAG/85/014 qui est conçu pour assister l'Administration des Pêches et de l'Aquaculture à mieux se structurer et à mieux assumer ses tâches. Il a précisé que les activités de ce projet, qui a démarré en mai 1987 avec l'arrivée de l'expert statisticien ont été axées sur la conduite d'une enquête-cadre pour la mise à jour des informations de base sur la pêche et l'aquaculture à Madagascar. Il a informé les participants de la finition des enquêtes en ce qui concerne les milieux marin et saumâtre et de la nécéssité de cerner rapidement les données relatives aux plans d'eau continentaux. Le Directeur a souligné que l'un des objectifs du volet “Statistique” du projet était la mise en place d'un système de collecte et de traitement des données statistiques concernant la production halieutique annuelle. Au cours du séminaire qui durera trois jours, devait-il préciser, les participants doivent étudier et adopter le système qu'ils jugeraient le plus approprié, en tenant compte des moyens (humain, matériel et financier) mis à la disposition de la Direction de la Pêche et de l'Aquaculture non seulement pendant la durée du projet, mais aussi et surtout, lorsqu'elle ne bénéficiera plus de l'assistance du PNUD et de la FAO. Le système devra être compris et accepté par tous, à l'échelon central comme à l'échelon décentralisé. Le Directeur a ensuite présenté les participants et les experts de la FAO qui animeront le séminaire, à savoir Monsieur Z. Kasprzyk, le Conseiller Technique Principal du projet et Monsieur M. Bellemans, l'Expert Statisticien. Il a terminé son intervention en remerciant Monsieur le Représentant de la FAO et Monsieur le représentant du MPAEF, d'avoir bien voulu honorer de leur présence l'ouverture de ce séminaire.

Le Représentant de la FAO et le représentant du MPAEF ont prononcé respectivement un discours à l'accasion de cette cérémonie d'ouverture du séminaire.

Monsieur J. Lepissier a rappelé que la FAO attache un rôle très important au développement des pêches. Le projet “Assistance à l'Administration des Pêches et de l'Aquaculture” s'intègre dans l'effort global de la FAO à Madagascar visant à l'élargissement d'activités de ce secteur économique. Le Représentant de la FAO a attiré l'attention sur le fait que les pays comme Madagascar sont ceux où le poisson, peut contribuer pour beaucoup à relever le niveau de nutrition, à augmenter le nombre d'emplois et les revenus ainsi que l'apport de devises. Monsieur J. Lepissier a fait remarqué que la disponibilité des informations concernant la production actuelle, était essentielle si l'on veut que l'écosystème marin soit rationnellement utilisé et convenablement développé et, si l'on veut atteindre l'objectif d'une autosuffisance dans le secteur des pêches. Il a enfin souhaité aux participants de trouver un succès dans leur travail pendant la durée du séminaire.

Monsieur Rabemananjara, a commencé sa prestation par des remerciements à l'égard du PNUD et de la FAO pour avoir soutenu l'organisation du séminaire. Ensuite, il a adressé les messages de Monsieur Le Ministre aux séminaristes, messages qui soulignent l'interêt particulier du Ministère concernant le déroulement et les résultats des travaux du séminaire. En effet, c'est sur la base des statistiques que le Ministère quantifie les efforts de chaque département, et peut mesurer son importance au niveau de l'économie globale, devait-il souligné. Il a exhorté les participants à donner le meilleur d'eux-mêmes pendant le séminaire et lors de l'application sur le terrain des résolutions adoptées. Une importance particulière est accordée par le Ministère pour la mise en place des structures de base décentralisées, et les agents de terrain devraient en être conscients, a-t-il précisé.

Enfin, il a souhaité une bonne réussite aux participants dans l'accomplissement de leurs travaux.

Après les allocutions d'ouverture, le séminaire a adopté l'ordre du jour figurant à l'annexe 2.

Pendant le séminaire, les communications suivantes ont été présentées :

Les extraits de ces communications ainsi que les débats sont présentés dans les chapitres suivants.

La cérémonie de clôture s'est déroulée en présence de Monsieur A. Ralambofiringa, Secrétaire Général du MPAEF et Monsieur J. Lepissier, Représentant de la FAO.

Le Président du séminaire, Monsieur C. Andrianaivojaona au cours de son intervention récapitulative a d'abord fait un compte rendu sur le déroulement et les résultats du séminaire. Il a souligné la présence assidue et la participation active de tout un chacun et surtout de ceux relevant des services décentralisés, tout au long du séminaire. Il a ensuite rappelé les différents points qui ont été passés en revue et a exposé les conclusions et recommandations du séminaire. Aujourd'hui a-t-il dit, les participants peuvent constater avec une pleine satisfaction que les problèmes essentiels relatifs à la mise en place du nouveau système statistique ont été resolus pendant ce séminaire (vérification et choix des villages d'enquête, des moyens de locomotion pour les enquêteurs, des espèces ainsi que des engins de pêche retenus pour la collecte des informations statistiques) et que maintenant, il n'y a plus d'obstacles importants pour sa mise en application sur le terrain. Ensuite, Monsieur le Directeur a annoncé le projet de la tenue d'un second séminaire, en avril de l'année 1989, pour effectuer un bilan diagnostic des actions des services décentralisés en vue de la proposition de différentes mesures visant à améliorer leurs activités administratives et techniques. Enfin, il a remercié le Ministère qui a moralement soutenu les participants au séminaire par l'envoi de représentants durant les trois journées. Il a aussi adressé ses remerciements au PNUD et à la FAO qui ont assisté la DPA dans la conception et la conduite de ce séminaire qui est une des actions prévues pour réaliser les différents objectifs très importants du projet MAG/85/014. Il n'a pas manqué de témoigner sa reconnaissance à l'endroit des experts du projet qui ont préparé et animé le séminaire, et à l'endroit de ses collaborateurs sur lesquels repose la mise en oeuvre du système de collecte et de traitement des données statistiques sur la production halieutique.

Monsieur M. Andriantsoa, Chef de la Circonscription de la Pêche et de l'Aquaculture (CIRPA) à Mahajanga a présenté, au nom de ses collègues participants au séminaire, leurs premières impressions sur cette réunion. Il a constaté que c'était un séminaire d'une particularité certaine, le premier organisé pour améliorer les systèmes de collecte et de traitement des données statistiques du secteur halieutique malgache. Monsieur M. Andriantsoa a souligné que tout le monde s'accordait à reconnaître que malgré divers problèmes (temps, imprévus), le séminaire a été organisé d'une manière satisfaisante. Sur le plan technique, il a mentionné que les séminaristes se sont rendus compte des difficultés et des subtilités des statistiques de pêche qui ne devraient plus être considérées comme un travail quotidien de routine mais au contraire perçues et comprises comme un outil de base d'une portée de la plus haute importance. En terminant, le chef de la CIRPA a précisé que les fonctionnaires sur terrain espèrent, dans ce travail énorme, compter sur l'appui et le soutien continu du niveau central. Il a aussi ajouté que les séminaristes attendent la tenue d'un deuxième séminaire qui complètera les résultats de celui-ci.

Monsieur J. Lepissier, le Représentant de la FAO, a sincèrement remercié le Ministère de la Production Animale et des Eaux et Forêts d'avoir provoqué le séminaire sur les pêches et il a exprimé l'espoir que les participants à cette importante manifestation ont préparé le système statistique adapté aux besoins et aux possibilités du pays. Il a souhaité que le nouveau système statistique ainsi que les recommandations du séminaire soient mis en pratique, si possible, dans le délai le plus court. Le Représentant de la FAO a aussi remercié tous les participants et organisateurs du séminaire pour leurs initiatives et leur disponibilité qui en ont permis le déroulement correct et la réussite.

Dans le discours qu'il a prononcé, Monsieur A. Ralambofiringa, Secrétaire Général du MPAEF a rappelé que les actions projetées et mises en oeuvre par le Ministère dans leur grande ligne doivent suivre la trilogie “Protéger, Produire, Développer sans détruire”.

Il a précisé que pour pouvoir appliquer ce principe directeur de sa stratégie d'aménagement et de développement, le Ministère doit disposer de chiffres fiables.

Concernant les produits halieutiques en particulier, il a fait remarquer que ce sont des ressources naturelles certes renouvelables, mais non inépuisables. La gestion de leur exploitation nécessite donc une grande prudence et repose sur l'analyse des éléments statistiques obtenus grâce à un suivi et à un contrôle des activités des opérateurs concernés.

Il n'a pas manqué de mettre en exergue les efforts fournis par le Ministère pour étoffer en personnel les différentes structures décentralisées de la DPA qui, de par l'insuffisance des moyens à sa disposition, n'a pu produire que des estimations sur la production halieutique annuelle.

“En réponse aux efforts qu'il a consentis, le Ministère s'attend à une amélioration de l'intervention de la DPA en général et dans la collecte des informations statistiques de terrain en particulier” devait-il souligner.

Il était certain que le système de collecte et de traitement des données statistiques de production halieutique annuelle, débattu lors du séminaire, permettrait à la DPA de produire des chiffres plus précis et plus complets.

Il a tenu a remercier le PNUD et la FAO qui, en dehors de cette Assistance à l'Administration des Pêches et de l'Aquaculture, sont présents dans plusieurs projets relatifs aux domaines de la Pêche, des Eaux et Forêts et de l'Elevage, apportant une aide appréciable non seulement au Ministère dans l'accomplissement de ses tâches mais aussi et surtout aux producteurs et à la population malgache en général.

A l'issue de son intervention, il a déclaré la clôture du séminaire.


Page précédente Début de page Page suivante