Table des matières Page suivante


SEMINAIRE NATIONAL SUR LES POLITIQUES
ET LA PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT
DES PECHES A MADAGASCAR

DU 15 AU 19 OCTOBRE 1990

La Direction des pêches et de l'aquaculture (MPAEF) et le projet PNUD/FAO/MAG/85/014 “Assistance à l'administration de la pêche et de l'aquaculture” organise un séminaire national sur les politiques et la planification du développement des pêches à Madagascar. Ce séminaire qui se tiendra à Antananarivo au Solimotel du 15 au 19 octobre 1990 fait suite à la série des 6 séminaires provinciaux qui eurent lieu entre les mois de mars et juin dans les 6 faritany.

Les objectifs du séminaire sont de générer un échange d'informations et d'idées sur tous les aspects de la pêche maritime et continentale à Madagascar en vue de : (i) formuler une stratégie de développement du secteur ; (ii) d'identifier les activités prioritaires et les moyens de leur réalisation ainsi que (iii) de proposer les programmes et projets à mettre en oeuvre à court et moyen termes. A la suite du séminaire, il est envisagé que les projets sélectionnés soient présentés aux donateurs en vue de leur éventuel financement.

Le séminaire réunira des professionnels provenant des différents sous-secteurs des pêches (pêche traditionelle, artisanale, industrielle et du commerce), des représentants des institutions de recherche et de formation halieutiques ainsi que des projets de développement en cours d'exécution ; des représentants des banques et des différents ministères concernés par le développement des pêches (Ministère du Transport, de la Météorologie et du Tourisme, Ministère de la Recherche Scientifique et Technologique pour le Développement, Ministère de l'Enseignement Supérieur, Ministére de la Défense, Ministère de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, Ministère du Commerce, Ministère des Finances et du Budget, Ministère de l'Economie et du Plan, Ministère de la Justice, Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de l'Information, de l'Animation Idéologique et de la Coopérativisation et Ministère de la Population, de la Condition Sociale, de la Jeunesse et du Sport), enfin, des représentants des agences internationales de financement ou d'assistance technique.

Les échanges et les discussions se feront sur la base de courts articles/documents techniques de situation conformément aux points de l'ordre du jour. La plupart de ces articles, élaborés à partir des conclusions et recommandations des séminaires régionaux et de différentes études réalisées par le projet MAG/85/014 feront le point sur des sujets ou thèmes spécifiques, sur les activités en cours ou projetées. Ils insisteront en particulier sur les principales contraintes rencontrées et les moyens ou activités susceptibles de résoudre ces contraintes.

Le séminaire national offrira donc l'opportunité à tous les intervenants dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture de participer activement à la conception du développement futur dudit secteur. Le succès du séminaire dépendra, toutefois, de l'engagement et de l'enthousiasme de tous les participants.


Début de page Page suivante