Table of Contents Next Page


1. INTRODUCTION

1.1. Objectif et déroulement de l'expertise

L'expertise réalisée auprès de la CENMAR (Zadar) en Yougoslavie, dans le cadre d'un contrat stipulé entre le gouvernement yougoslave et la F.A.O., avait comme objectif principal l'assistance générale à la mise en production d'une nouvelle écloserie pour le bar (Dicentrarchus labrax) d'une capacité productive initiale de 1.500.000 alevins sevrés d'environ l gramme. Avec les techniques de grossissement du bar en cages flottantes, déjà mises au point précédemment par les techniciens mêmes de la société, la CENMAR se fixe donc, aujourd'hui, comme objectif, de couvrir le cycle entier de production de cette espèce, depuis la reproduction jusqu'à la taille commerciale (250 –300 g environ).

Les termes de l'expertise étaient les suivants:

L'expertise a eu une durée de 4 mois et s'est déroulée en deux temps. Pendant la première période, du 21 mars au 3 juillet, mon travail s'est concentré principalement sur l'écloserie et les premières phases de grossissement en cage; durant la deuxième période, du 26 octobre au 10 novembre, l'attention a porté sur la préparation de la nouvelle saison de production (conditionnement des reproducteurs, traitements hormonaux et élevage larvaire de la daurade, problèmes généraux, etc.) qui débutera avec la saison de reproduction du bar, en décembre.

Durant le mois d'avril j'ai pu travailler en étroite collaboration avec M. Bédier; les expériences professionnelles différentes et la convergence de vues concernant les aspects principaux de cette activité ont pu être de grande utilité au niveau de la discussion et de la résolution des problèmes rencontrés.

1.2. Présentation du rapport

Tous les secteurs et les principaux aspects de l'activité de production de l'écloserie et du grossissement en cage seront traités séparément (chapitre 2), en mettant en évidence:

  1. les structures et équipements: problèmes et propositions;
  2. les techniques de production: problèmes et améliorations possibles;
  3. les résultats de la lère année de production: illustration et discussion.

Les problèmes et propositions reportés dans ce rapport ont été discutés conjointement avec les responsables des différents secteurs concernés; bon nombre des résultats exposés ont été également récoltés en collaboration avec eux et certains sont une simple élaboration et illustration de données que chacun d'eux a pu recueillir durant cette première saison de travail.

Le chapitre relatif au secteur de production de phytoet zooplancton sera ici moins développé; en effet il a été convenu préalablement avec M. Bédier que durant sa mission il se penche plus particulièrement sur les problèmes de ce secteur, qui seront donc illustrés plus en détail dans son rapport.

Le troisième chapitre est réservé à une description sommaire des techniques de production à grande échelle d'une écloserie de bar, du type de la CENMAR.

1.3 Description sommaire des installations CENMAR

1.3.1. Ecloserie

L'écloserie est située à Nin, à environ 20 Km de Zadar (Fig.1) et se développe sur une superficie totale d'environ 5.500 m2. Le pompage de l'eau s'effectue dans une petite lagune en communication avec la mer, dont la profondeur maximale est de 60–80 cm. Le schéma de l'écloserie et de ses différents secteurs est illustré en fig.2.

Les différents secteurs d'élevage de l'écloserie fonctionnent en circuit semi-fermé; le recyclage est réalisé au moyen de filtration biologique et stérilisation par lampes U.V. et un taux de renouvellement journalier de 10%.

1.3.2. Cages de grossissement

Les cages flottantes sont situées sur l'île de Ugljan en face de Zadar, à Mala Lamjana.

L'unité de base (10×10m) est composée de 4 cages de 5×5×5m; deux rangées de cinq unités chacune sont reliées entre elles pour former une plate-forme, qui compte donc 40 cages (Fig.3). A l'heure actuelle l'exploitation compte 120 cages de poissons de première année d'élevage, plus quelques cages de poissons de deuxième année, de stockage de reproducteurs et de poissons de différentes espèces élevés à partir d'alevins pêchés en mer.

Sur la rive a été construit un bâtiment pour les locaux techniques (stockage aliments, chambre froide, magasin) et de service.

Fig.1

Fig.1. Environs de Zadar: sites de l'écloserie, Nin, et des cages de grossissement, Lamjana.

Fig.2

Fig.2. Schéma de l'écloserie CENMAR à Nin.
(voir légendes en page 7)

Fig.2. Schéma de l'écloserie CENMAR à Nin (légendes)

  1. Station de pompage de l'eau.
  2. Réservoirs de gaz.
  3. Bassins de stockage des reproducteurs: 5 bassins extérieurs de 800 m3 de capacité unitaire.
  4. Bassins de ponte: deux rangées de 7 bassins de 12 m3 de capacité unitaire.
  5. Secteur de production de phyto- et zooplancton:
    E1: salle de culture rotifères
    E2: salle de cultures d'algues
    E3: laboratoire + salle de repiquage des souches
    E4: salle d'incubation des oeufs d'Artemia salina.
  6. Secteur d'élevage larvaire: 112 bassins (en 8 rangées) de 2 m3.
  7. Secteur de sevrage et prégrossissement: 56 bassins (en 8 rangées) de 12 m3.
  8. Biofiltres:
    H1-H6: biofiltres secteur prégrossissement (desservent 2×4 rangées de bassins)
    H3-H4: biofiltres secteur élevage larvaire (desservent 2×2 rangées de bassins)
    H2-H5: biofiltres communs élevage larvaire (2×2 rangées) et pontes (2×1 rangée de bassins).
  9. Locaux techniques, administratifs et laboratoires.
  10. Evacuation générale des eaux.
Fig. 3

Fig. 3. Schéma d'une plate-forme composée de 2 rangées de 5 unités de 4 cages chacune.

  1. Cage de grossissement (5×5×5 m)
  2. Unité de 4 cages
  3. Distributeurs automatiques d'aliment
  4. Passerelles

Top of Page Next Page