Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION ET MANDAT

Le Gouvernement du Burkina Faso avec l'assistance de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, dans le cadre du Programme de coopération technique, est engagé dans le projet “Aménagement piscicole et renforcement de l'encadrement dans la zone du Sourou” (TCP/BKF/4511(T)), dont l'objet principal est d'effectuer des essais sur les techniques de pisciculture semi-extensive (en enclos) appropriées aux conditions des eaux du Sourou et du Mouhon/Voun-hou. Ce projet a débuté en septembre 1986 et prendra fin en mars 1988. Cependant, un projet postérieur pour la vulgarisation de la pisciculture dans la vallée du Sourou, pour une durée de quatre ans, à la fin du projet TCP est déjà prévu dans le prochain cycle de programmation du PNUD. Le prochain projet PNUD/FAO intitulé “Introduction de la pisciculture familiale dans la vallée du Sourou” mettra en application les résultats des essais entamés au cours du Programme de coopération technique.

Dans le cadre des activités du projet, la FAO a désigné M. B. de Fooz comme expert en pisciculture, conseiller technique principal du projet, du ler juillet 1986 au 8 septembre 1987, avec le mandat suivant:

L'expert assistera la Direction de la pêche et de la pisciculture dans la création d'un centre pilote de pisciculture pour servir de démonstration et de vulgarisation des techniques de pêche et de pisciculture familiale rurale de la vallée du Sourou. Cela implique:

Ce rapport reprend en quatre sections les différents points du mandat de l'expert, dans l'ordre chronologique des activités.

Dans la première section sera présentée la philosophie ayant guidé la conception de la station piscicole du Sourou et les opérations techniques de conceptualisation de cette station. Il sera fait référence à la politique d'exploitation du bras mort du Mouhoun en fonction des enseignements acquis durant ces trois premiers mois de séjour et la justification de ce type d'exploitation contre l'exploitation prévue dans le document de projet.

La deuxième section reprend les données techniques de la construction de la station et les goulets d'étranglement rencontrés liés aux conditions particulières du Burkina Faso.

Dans la troisième section on examine les travaux effectués pour la mise en route de la station et la production d'alevins ainsi que la formation du personnel aux différents aspects de la gestion d'une station d'alevinage.

Le quatrième terme du mandat, prévoyant l'empoissonnement et la gestion des eaux et des stocks du bras mort du Mouhoun, n'a pu être complété durant les 12 mois de service. Cependant, l'aspect d'exploitation du bras mort aura été mis en place; les réultats et le suivi technique restent à compléter.

Le dernier terme du mandat, prévoyant le renforcement de l'encadrement des pêcheurs du Sourou, n'a pas été abordé par l'expert en raison de la mise en place au Sourou d'un projet d'encadrement de la pêche financé par le Fonds européen de développement (FED).


Début de page Page suivante